- Lonsdaleite
-
Lonsdaleite
Lonsdaleite
Catégorie I : Éléments natifsFormule brute C Identification Masse moléculaire 12,01 g/mol Classe cristalline et groupe d'espace dihexagonale-dipyramidale Système cristallin hexagonal Échelle de Mohs 3[1] ou 7-8[2] Propriétés optiques Indice de réfraction ω= 2,404 ε=2,404 Biréfringence Δ=2,404 ; Dispersion 2vz ~ ° Autres propriétés Densité 3.3-3.52 Caractères distinctifs Magnétisme aucun Radioactivité aucune Principales variétés La lonsdaleite est un minéral qui est, avec le diamant et le graphite, l'une des trois formes cristallisées naturelles du carbone. C'est un élément natif qui est très rare ; il a été découvert en 1967 dans le cratère météoritique de « Canyon Diablo » en Arizona. Le nom « lonsdaleite » vient de Kathleen Lonsdale (1903-1971), cristallographe anglaise.
La lonsdaleite est l'allotrope hexagonal du diamant. L'empilement des atomes de carbone dans la lonsdaleite est de type AABB, au lieu de AABBCC comme dans le diamant. Ce sont en effet deux polytypes qui diffèrent par l'empilement des atomes de carbone. Ceux-ci ont, dans les deux polytypes, une coordination tétraédrique.
En février 2009 une équipe internationale de chercheurs, menée par Zicheng Pan à l'université de Shanghai Jiao Tong, a montré que la lonsdaleite résiste à 58 % de pression de plus que le diamant.[3]
Note
- ↑ mindat.org - the mineral and locality database
- ↑ Mineralogy Database
- ↑ MaxiSciences - 20 février 2009
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories : Carbone | Élément natif | Polymorphisme
Wikimedia Foundation. 2010.