- Pierre de soleil
-
Pierre de soleil
Oligoclase
Catégorie IX : silicatesFormule brute (Na, Ca)(Al, Si)4O8 Identification Système cristallin triclinique Échelle de Mohs 6 Propriétés optiques Indice de réfraction 1,54-1,55 Biréfringence Δ = 0,007 Autres propriétés Densité 2,64 Caractères distinctifs Principales variétés La pierre de soleil est une variété d'oligoclase (plagioclase) appelée parfois feldspath aventuriné.
Elle doit son nom à son scintillement pailleté. Ce pailletage orangé parfois irisé vert ou bleu, est dû à des lamelles d'hématite ou de goethite, sur lesquelles se réfléchit la lumière.
Cette pierre était utilisée par les Vikings, pour la navigation par ciel couvert car le scintillement de la pierre permet de connaître la direction du soleil.
Gisements
On la trouve dans les roches métamorphiques et ignées du Canada, des États-Unis d'Amérique, de l'Inde, de Norvège, et de Russie.
Utilisation
La pierre de soleil est utilisée en bijouterie ; taille unique, cabochons de bagues, broches, etc. On trouve également sur le marché des pierres de soleil reconstituées en verre aventuriné.
Contrefaçons
La pierre de soleil étant relativement rare, beaucoup de fausses pierres circulent sur le marché. Appelées communément "rivière d'or", de couleur brunâtre ou violette, ce ne sont que des pierres dites reconstituées, créées à partir de verre fondu et de paillettes de cuivre.
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories : Pierre ornementale | Silicate (minéral) | Tectosilicate
Wikimedia Foundation. 2010.