- Roman graphique
-
Un roman graphique (de l'anglais graphic novel), est une œuvre narrative dans laquelle l'histoire est transmise au lecteur en utilisant la bande dessinée (classique ou expérimentale)[1]. Le format BD du roman graphique comprend un grand nombre de pages, souvent plus d'une centaine[2]. Le terme est employé dans un sens large, englobant les œuvres non romanesques et les histoires courtes liées par la même thématique, ainsi que des récits de fiction à travers un certain nombre de genres[3].
Bien qu'originaires des États-Unis, les romans graphiques ont généralement des formats reliés en longueur et plus durables que ceux des magazines de comics, avec les mêmes matériaux et méthodes que les livres imprimés, et ils sont généralement vendus dans les librairies et les magasins spécialisés de bandes dessinées plutôt que dans les kiosques. Ces livres sont de plus en plus acceptés en tant que matériel de lecture souhaité par les bibliothèques qui ignorent les bandes dessinées classiques.
Sommaire
Définition
Le terme roman graphique est la traduction littérale du graphic novel américain, mais ce terme mouvant n'est pas strictement défini. Il est quelquefois utilisé de façon controversée pour laisser entendre des distinctions subjectives dans la qualité artistique entre les romans graphiques et les autres genres de BD à connotation juvénile ou humoristique tels comics et comic book en langue anglaise et bandes dessinées en français.
Le roman graphique propose une histoire complète très développée, plus littéraire, qui a un début, un milieu et une fin, à l'opposé des séries continues. Il implique très souvent une histoire qui est en dehors des genres habituellement associés aux bandes dessinées (humour, aventure, science-fiction) et qui traite de thèmes plus matures. Il est parfois appliqué à des œuvres qui correspondent à cette description, même si elles sont sérialisés en format du livre de bande dessinée américaine traditionnelle.[réf. nécessaire].
Bande dessinée francophone
L'influence de Hugo Pratt, surtout depuis La Ballade de la mer salée et de son célèbre héros Corto Maltese dans Pif en 1970, est déterminante dans l'apparition du roman graphique en France. Dans la BD francophone, fin des années 1970 début années 1980, plusieurs éditeurs innovent : couverture souple, choix du noir et blanc, formats inhabituels et affranchissement des normes de pagination habituelles (l'album cartonné d'environ 50 pages). Casterman publie une collection sous le simple titre Les romans (à suivre). Chez d'autres éditeurs, s'ajoutent également d'autres collections innovatrices: Roman BD chez Dargaud, Encrage chez Delcourt, Tohu Bohu aux Humanoïdes associés, Romans graphiques au Seuil.
D'un graphisme plus radical, certaines de ces créations ne font plus appel à la structure traditionnelle de la bande dessinée (planche divisée en cases contenant des phylactères) et donnent une part plus importante au texte. Les dernières décennies ont vu l'affirmation du succès de bandes dessinées destinées aux adultes, abordant des thèmes nouveaux (intimistes, biographiques, familiaux, politiques, sociaux) et développant des intrigues complexes et des personnages au comportement parfois ambigu.
États-Unis
Aux États-Unis, le terme graphic novel à l'origine désigne les bandes dessinées nord-américaines destinées à un autre lectorat que les magazines publiés dans les stands. Un Pacte avec Dieu (A Contract With God(en), 1978) de Will Eisner est considéré comme l'un des tout premiers graphic novel anglo-saxon.
Il désigne actuellement, le plus souvent, un livre racontant une seule longue histoire d'au moins 45 pages, en comparaison aux anciens magazines qui réunissaient plusieurs courtes histoires. Les puristes disent même qu'ils ne doivent pas dépasser les 100 pages.
Pour certains, ils ne comprennent pas les séries publiées dans un premier temps en épisodes bien que d'autres disent que la prépublication est dans la droite ligne des romanciers du XIXe siècle comme Charles Dickens, qui furent d'abord publiés en feuilleton dans les journaux puis en roman.
Ainsi, bien qu'à l'origine il s'agissait d'une seule histoire, on retrouve actuellement des compilations appelées TPB (Trade paperbacks regroupant plusieurs épisodes d'une même série), des anthologies, et même des compilations regroupant plusieurs auteurs et dessinateurs. Bien souvent les histoires sont maintenant conçues pour s'étaler sur plusieurs numéros afin de constituer une histoire unique dans le trade paperback, ce terme étant le plus employé.
L'expression graphic novel est actuellement utilisée aux États-Unis pour éliminer la connotation enfantine et humoristique des termes comic et comic book. De même, en français, le terme « bande dessinée » est utilisé par plusieurs historiens pour désigner certaines œuvres anglo-saxonnes, afin de distinguer les travaux dits sérieux des autres.
Des auteurs comme Dave McKean, Frank Miller ou Neil Gaiman sont des auteurs qui publient couramment des romans graphiques.
Actuellement
Dans le monde francophone, l'usage actuel du terme roman graphique comporte les deux influences.
Il désigne le plus souvent une publication en un tome d'une histoire complète où le texte n'est plus nécessairement encastré dans des phylactères.
Bibliographie
Analyse
- Romans graphiques : 101 propositions de lectures des années soixante à deux mille de Joseph Ghosn, éditions Le Mot et le reste, 2009
- « Le roman graphique francophone » de Patrice Rousseau et Guillaume Gravé-Rousseau, l’Ecole des lettres, 2008/09-05-06, p.103-110.
- Le roman graphique, des origines aux années 1950, David A. Berona, éditions de la Martinière, 2009
Œuvres notables
- La Ballade de la mer salée de Hugo Pratt, Casterman, 1975.
- Ici Même de Jean-Claude Forest et Jacques Tardi, Casterman, 1979.
- Silence de Comès, Casterman, 1980.
- Tendre Violette de Jean-Claude Servais, Casterman, 1982.
- Maus de Art Spiegelman, Flammarion, 2 tomes parus en 1987 et 1992.
- Sin City de Frank Miller, Vertige Graphic et Rackham, 7 tomes parus de 1994 à 2001.
- L'autoroute du soleil de Baru, Casterman, 1995.
- La vie est belle malgré tout de Seth, Humanoïdes associés, 1998.
- Black Hole de Charles Burns, Delcourt, 6 tomes parus de 1998 à 2005.
- Gemma Bovery de Posy Simmonds, Denoël, 2000
- Persepolis de Marjane Satrapi, L'Association, 4 tomes parus de 2000 à 2003.
- Pilules bleues de Frederik Peeters, Atrabile, 2001.
- La valse des alliances de Will Eisner, Delcourt, 2002.
- Jimmy Corrigan de Chris Ware, Delcourt, 2002.
- Blankets, manteau de neige de Craig Thompson, Casterman, 2004.
- Pascin de Joann Sfar, L'Association, 2005
- Le local de Gipi, Gallimard, 2005.
- Fun Home de Alison Bechdel, Denoël, 2006.
- Pourquoi j'ai tué Pierre de Alfred et Olivier Ka, Delcourt, 2006.
- Kiki de Montparnasse de Catel Muller et José-Louis Bocquet, Casterman, 2007.
- Pinocchio de Winshluss, Requins Marteaux,2008.
- Tout seul de Chabouté, Vents d'Ouest, 2008.
- En Italie, il n'y a que des vrais hommes de Luca De Santis et Sara Colaone, Dargaud, 2008.
- Droit du sol de Charles Masson, Casterman, 2009.
- Essex County de Jeff Lemire, Futuropolis, 2010.
- Logicomix de Apostolos Doxiadis, C. Papadimitriou, A. Papadatos et A. Di Donna, Vuibert, 2010.
- Asterios Polyp de David Mazzucchelli, Casterman, 2010. --- Grand Prix de la Critique de l'ACBD en 2010 ---
Adaptations cinématographiques
- Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller en 2005
- 300 de Zack Snyder en 2007
- Persepolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi en 2007
- Watchmen - Les Gardiens de Zack Snyder en 2009
- Cowboys et Envahisseurs de Jon Favreau en 2011
Notes et références
- (en)"graphic novel, a and n." Oxford English Dictionary Additions Series, 1993, OED Online, Oxford University Press, 15 mars 2000.
- (fr) Laure Garcia, « Vous avez dit roman graphique? », NouvelObs.com, 2009. Mis en ligne le 29 janvier 2009, consulté le 5 septembre 2010. « C'est la vedette du 36e Festival d'Angoulême »Article de NouvelObs.com de janvier 2009
- (en)Weiner, Stephen & Couch, Chris. Faster than a speeding bullet: the rise of the graphic novel, NBM, 2004, ISBN 1-56163-368-2
Voir aussi
Article connexe
Documentation
- (en) Danny Fingeroth, The Rough Guide to Graphic Novels, Londres : Rough Guides, 2008, 304 p. (ISBN 9781843539933)
Liens externes
- Liste de romans graphiques
- « Du comic Book au Graphic Novel » par Jean-Paul Gabilliet, sur Image and Narrative
- "Le roman graphique" portail du Goethe-Institut au Canada
- "Qu'est-ce que c'est le Roman Graphique?" résumé de thèse de Nicola Andreani
- Portail des comics
- Portail de la bande dessinée
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Roman graphique
- Style de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.