- Charles Burns
-
Charles Burns Charles Burns au Festival de Solliès-ville en aout 2009.Naissance 27 septembre 1955
Washington, États-UnisNationalité américaine Profession illustrateur et auteur de bandes dessinées Charles Burns, né le 27 septembre 1955 à Washington (États-Unis), est un illustrateur et auteur de bandes dessinées. Dans ses œuvres, il se montre un observateur caustique de l'Amérique profonde.
Sommaire
Biographie
Né en 1955, Charles Burns fait ses études artistiques aux côtés de Matt Groening. Ayant toujours évolué dans les métiers de la création, Burns ne s'intéresse à la bande dessinée qu'après sa rencontre avec Art Spiegelman dans les années 80, lorsque celui-ci l'invite à participer à Raw Magazine. Il est notamment l'auteur de El Borbah, Big Baby et de la série Black Hole dont la production lui demande dix années de travail.
La puissance de ses images vaut à Charles Burns d'être très sollicité en tant qu'illustrateur. Ses dessins figurent aussi bien dans des revues underground qu'en couverture de magazines à grand tirage (Time Magazine, The New Yorker, Rolling Stone, The Village Voice, etc.).
Il travaille aussi dans la publicité et notamment sur une campagne des pastilles mentholées Altoids.
Il a collaboré à l'adaptation en dessin animé d'un de ses strips, Dog Boy.
En 1992, il a conçu les décors de The Hard Nut, version du Casse-Noisette de Tchaïkovski chorégraphiée par Mark Morris et représentée à la Brooklyn Academy of Music.
Il a été nommé illustrateur officiel des couvertures du magazine The Believer dès son lancement en 2003.
L'intégrale de Black Hole fait partie des « Essentiels d'Angoulême » décernés lors du Festival d'Angoulême 2007.
Œuvre
Charles Burns produit des récits fascinants d'étrangeté et de noirceur, situés principalement dans l'Amérique faussement rassurante des années 1950 et 1960. Du catcheur de El Borbah aux adolescents « pestiférés » de Black Hole, il développe un univers d'une cruelle beauté, qui n'est pas sans évoquer celui de David Lynch.
Detective stories : un monde de personnages hybrides, à l'animalité troublante. Le détective semble tout droit sorti du cabinet du docteur Moreau.
Big baby : cet album à l'humour tordu explore de façon étonnante les désordres mentaux et la violence ordinaire, dans une ambiance de noirceur empreinte de cauchemar.
Fleur de peau réunit trois histoires sur l'Amérique et ses peurs, dans lesquelles l'auteur s'inspire d'éléments disparates pour créer un univers névrosé et macabre. Derrière son humour décalé, surgissent la violence et la folie du modèle américain.
Black Hole : dans une petite ville américaine, ambiance années 1970, d'étranges phénomènes se déclarent chez les adolescents. Une nouvelle maladie, surnommée la « peste ado » ou « la crève », avec des symptômes aussi variés qu'imprévisibles, quelques bosses, une vilaine irruption cutanée ou même l'apparition de nouveaux membres, va brutalement changer les rapports entre les jeunes.
En novembre 2010, Charles Burns débute une nouvelle saga de trois opus dont le premier intitulé Toxic fait d'explicites références aux Aventures de Tintin d'Hergé. Dans cet ouvrage, le premier de Burns en couleurs, il multiplie les aller-retour du rêve à la réalité. Parrallèlement, Burns a également réalisé une version pirate de Toxic écrit dans une langue étrangère imaginaire[1]. Il a également l'originalité d'avoir un ordre narratif différent de l'ouvrage référent[2].
Bibliographie
- Traductions françaises
- El Borbah, Les Humanoïdes Associés, coll. « Pied jaloux », 1985
- Defective stories, Albin Michel, 1989
- La Malédiction de l'homme taupe, Magic Strip, 1991
- Black Hole, Delcourt, coll. « Contrebande »
- Sciences naturelles, 1998
- Métamorphoses, 1999
- Visions, 2001
- Reine des lézards, 2002
- Grandes vacances, 2003
- Bleu profond, 2005
- Big Baby, Cornélius, coll. « Solange », 2003
- Fleur de peau, Cornélius, coll. « Solange », 2005
- Black Hole : L'Intégrale, Delcourt, coll. « Contrebande », 2006 - Prix Essentiel Festival d'Angoulême 2007
- El Borbah, Cornélius, coll. « Solange », 2008
- Toxic, Cornélius, coll. « Solange », 2010 et Johnny 23 (version « pirate » en langue étrangère imaginaire), Le Dernier Cri, 2010
- En anglais
- Permagel, United Dead Artists - 2008
- X'ed OUT, Pantheon Books, 2010
Filmographie
- Peur(s) du noir, scénario et dessin d'un court-métrage de ce film d'animation réalisé par six dessinateurs.
Anecdotes
Charles Burns aurait inspiré à Matt Groening le personnage des Simpsons : Charles Montgomery Burns[3].
Références
Catégories :- Dessinateur américain de bande dessinée
- Scénariste américain de bande dessinée
- Dessinateur de bande dessinée underground
- Collaborateur du New Yorker
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.