- Oxford University Press
-
L’Oxford University Press (OUP ou OxUP, littéralement : « Presse universitaire d'Oxford ») est une maison d'édition universitaire britannique de renom et un département de l’université d'Oxford. Ses publications se déclinent sous deux appellations : Oxford University Press pour la majeure partie, et Clarendon Press, pour certains ouvrages de prestige.
En 1634, elle fut autorisée à être l’une des deux privileged presses (en), avec la Cambridge University Press. Elle publie de nombreux ouvrages de référence dont l’Oxford English Dictionary, l’Oxford Dictionary of English Etymology (en), l'Oxford Advanced Learner's Dictionary, le Concise Oxford Dictionary, les Oxford World's Classics (en) et le Dictionary of National Biography.
L’OUP est entré dans le cercle des grandes maisons d’édition lorsque lui fut accordé le droit de publier la Bible du roi Jacques, une version de la Bible en anglais commandée par l’Église d’Angleterre sur ordre du roi Jacques Ier ; ceci lui permit d’élargir son offre au-delà des impressions académiques et pédagogiques.
Au début du XXIe siècle, l’OUP publie chaque année plus de 4 500 livres et emploie 3 700 personnes dans le monde.
Usages typographiques
En anglais, il est possible d’utiliser une virgule avant le dernier terme d'une énumération : par exemple, « du jambon, des chips et des œufs » peut être écrit « ham, chips, and eggs ». Dans ce cas, la virgule avant le and est appelée « Oxford comma » (virgule d’Oxford) en raison de son utilisation systématisée dans les ouvrages publiés par l’Oxford University Press. Cette virgule peut aussi être nommée « Harvard comma » en référence à la Harvard University Press ; le terme générique est listing comma[1] ou serial comma.
Notes et références
- (en) R. L. Trask, The Penguin Guide to Punctuation, p. 13, Penguin Books, London, 1997 (ISBN 978-0-140-51366-3).
Lien externe
(en) Site officiel
Catégories :- Maison d'édition universitaire britannique
- Éditeur de publications scientifiques
- Université d'Oxford
Wikimedia Foundation. 2010.