- Rissonne
-
Rizonne
la Rizonne
(ou la Rissonne)Caractéristiques Longueur 26,7 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Coordonnées de la source
Siorac-de-Ribérac et
Saint-Vincent-de-ConnezacSe jette dans la Dronne Géographie Pays traversés France La Rizonne (ou la Rissonne [1]) est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de la Dronne et sous-affluent de la Dordogne.
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source vers 125 mètres d'altitude dans la forêt de la Double en limite des communes de Siorac-de-Ribérac et Saint-Vincent-de-Connezac, un kilomètre et demi à l'ouest-nord-ouest du bourg de Saint-Vincent-de-Connezac, près du lieu-dit la Grande borie.
Elle arrose ensuite Ponteyraud et Saint-Vincent-Jalmoutiers, puis sert de limite au département de la Charente (commune de Bonnes) sur 300 mètres environ avant de revenir en Dordogne où elle rejoint la Dronne en rive gauche, 300 mètres au nord du centre-ville de Saint-Aulaye, à moins de 35 mètres d'altitude.
Sa longueur est de 26,7 km [2].
Affluents
Parmi les 9 affluents répertoriés [2] de la Rizonne, les deux principaux sont des ruisseaux qui confluent en rive gauche :
- la Bauronne [3], longue de 8,8 km ; son nom qui signifie rivière des castors, est l'homophone de celui de trois autres cours d'eau de Dordogne.
- le Moudelou [4], long de 9,5 km.
Écologie
La Rizonne et ses affluents, comme nombre de vallées de la Double, sont identifiés dans le réseau Natura 2000 [5] comme sites importants pour la conservation d'espèces animales européennes menacées : la cistude d'Europe (Emys orbicularis), l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), la loutre (Lutra lutra), le vison (Mustela lutreola), le chabot commun (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri).
Départements et communes traversés
La Rizonne arrose 2 départements et 11 communes [2] :
- en Dordogne :
- Saint-Vincent-de-Connezac (source)
- Siorac-de-Ribérac (source)
- Saint-André-de-Double
- La Jemaye
- Vanxains
- Ponteyraud
- Festalemps
- Saint-Vincent-Jalmoutiers
- Saint-Privat-des-Prés
- Saint-Aulaye (confluence)
- en Charente
Notes et références
- ↑ Pour l'IGN (carte n° 47), le Sandre et le cadastre de 10 des 11 communes traversées, il s'agit de la Rizonne alors que l'Atlas Michelin et d'autres sources (comme le Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Chantal Tanet et Tristan Hordé, Éditions Fanlac, 2000, (ISBN 2865772152)) l'identifient comme la Rissonne
- ↑ a , b et c SANDRE, « ruisseau la Rizonne (P73-0400) ». Consulté le 18 décembre 2008
- ↑ SANDRE, « ruisseau la Bauronne (P7330500) ». Consulté le 18 décembre 2008
- ↑ SANDRE, « ruisseau le Moudelou (P7330550) ». Consulté le 18 décembre 2008
- ↑ Vallées de la Double sur le Réseau Natura 2000
- Portail de l’eau
- Portail de la Dordogne
- Portail de la Charente
Catégories : Cours d'eau de la Dordogne | Cours d'eau de la Charente | Cours d'eau du bassin de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.