- Renault Véhicules Industriels
-
Renault Trucks
Logo de Renault TrucksCréation 1894 Activité(s) transport Produit(s) camion Société mère AB Volvo Effectif 14 400 Site Web www.renault-trucks.com Principaux concurrents IVECO Mercedes Benz Scania MAN modifier Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo, depuis 2001.
Sommaire
Histoire
En 1894, Marius Berliet créé son premier moteur, un an plus tard, il réalise sa première voiturette, Marius Berliet est donc le premier ancêtre de RENAULT TRUCKS. En 1898, Louis Renault, 2ème ancestre de RENAULT TRUCKS réalise sa première voiturette, cette même année a lieu à Paris la 1ère exposition automobile en France. La notoriété des deux marques Berliet et Renault commencera à partir de cette date là. En 1899, Louis Renault et ses deux frères Marcel Renault et Fernand Renault, fondaient la Société Renault Frères pour fabriquer des véhicules.
En 1900, fut l'introduction d'une gamme de véhicules lourds, avec un modèle de camion à capot, avec un moteur à essence, de 4 cylindres, d'une transmission à quatre rapports, et de 3 tonnes de charge utile. En 1903, Renault inaugure un camion d'une charge utile de 1 tonne, avec une transmission par chaîne. En 1906, la firme construit son premier autobus.
En 1910, l'entreprise produit son premier camion léger à cabine avancée avec un moteur à essence de 4 cylindres, d'une charge utile de 3 à 5 tonnes.
Lors de la Première Guerre mondiale, la production chez Renault se concentra sur l'équipement militaires pour l'Armée française, en tout ce sont 9230 véhicules qui furent livrés durant le conflit.
En 1920, une nouvelle gamme de camion fut inaugurée, avec un radiateur monté sur le tablier, et jusqu'à 7 tonnes de charge utile.
En 1930, Renault introduit un nouveau camion avec un moteur diesel, 4 cylindres, de 7,25 litres, avec injection directe, et une transmission à 5 rapports, pour des travaux de chantier. En 1931, un autre moteur diesel, à injection directe, 6 cylindres, 10,5 litres, fut disponible.
En 1945, Renault fut nationalisé en devenant la Régie nationale des usines Renault.
En 1950, la gamme de camions comprenait des modèles à cabine avancée, avec un moteur diesel AAA6 de 6,23 litres, de 105 et 120 chevaux, d'une transmission à cinq rapports, de freins à air, en porteur, du nom de R440, avec des charges utiles de 5 à 7 tonnes, et en tracteur du nom de R4182, avec une remorque, et de 23 tonnes de PTRA.
En 1952, des camions de chantier furent inaugurés avec les modèles: R450, R460, R480, et équipés d'un moteur de 120 chevaux, nommé 512, de 8.25 tonnes de charge utile.
En 1955, Latil, Renault, Somua (Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie) et Floirat, fusionnent pour créer SAVIEM-LRS, ultérieurement "Saviem" (Société Anonyme des Véhicules Industriels et Équipements Mécaniques), filiale de la régie Renault.
En 1961, le moteur diesel Fulgur fut inauguré, 4 et 6 cylindres, de 4,6 et 6,8 litres. Aussi SAVIEM signa un accord commercial avec Henschel pour que la firme française distribue les camions du constructeur allemand dans son réseau en France, mais cette entente pris fin deux ans plus tard.
En 1963, un camion porteur de chantier à cabine avancée fut modernisé, le R4140, et renommé: Tancarville TP10, avec un moteur diesel Fulgur 646, de six cylindres, de 150 chevaux, de 6.84 litres, d'une transmission manuelle à 5 rapports, de freins à air, en configuration de 4x2 et 4x4 et d'un poids de 15,5 tonnes de PTAC.
En 1968, un programme de coopération technique avec MAN AG, permit à l'entreprise française d'utiliser les moteurs allemands et en retour SAVIEM équipa les camion MAN de sa cabine basculante.
En 1971, SAVIEM devient membre du Euro Truck Development Group avec DAF, Magirus-Deutz et Volvo AB, que l'on baptisera Club des quatre, ce qui permet de réduire les coûts de développement d'une nouvelle cabine basculante, mais cette association prendra fin après l'introduction de la cabine sur les camions et après le rachat de Magirus-Deutz par Fiat V.I. pour céer IVECO.
En 1978, Berliet et Saviem fusionnent pour créer l'unique constructeur français de poids-lourds RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS (RVI);(à part Unic, filiale de Fiat V.I.), Renault renomme tous les modèles de la gamme.
En 1980, Renault introduit une gamme de porteur moyen, le JK, avec un moteur diesel Renault, de 4 cylindres, de 5,49 litres, de 90 chevaux, d'une transmission de quatre et cinq rapports, de 6 à 7,5 tonnes de charge utile, et des choix de cabines avec couchette ou de jour pour un équipage et jusqu'à sept places.
En 1981, l'entreprise rachètera deux manufacturiers de camions : Karrier Motors en Angleterre, et Barreiros SA en Espagne.
En 1983, la série G, fut inaugurée, avec un moteur diesel MIDR, de 6 cylindres, de 9.8 litres, de 182 à 338 chevaux, avec deux transmissions manuelles de 9 et 18 rapports, de suspension pneumatique, de frein à air avec ABS, en configuration de 4x2, 6x2 et 6x4, en camion porteur de 26 tonnes de PTAC, et en tracteur avec remorque de 44 tonnes de PTRA, en outre cette gamme est aussi utilisée pour des services municipaux, la série G fut renommée manager en 1991, mais la production de cette gamme se termine en 1996.
En 1988, Renault inaugure le Midliner, un camion porteur pour des livraisons urbaines, avec un moteur diesel suralimenté, de 4 cylindres, de 3.8 litres, de 98 chevaux, d'une transmission manuelle de 5 et 9 rapports, avec des empattements de 3,86 mètres à 5,90 mètres, de 6 à 9 tonnes de PTAC, en option un moteur MIDR de 6 cylindres, de 6,18 litres, de 196 et 226 chevaux, avec un empattement de 10,18 mètres, d'une suspension pneumatique, et 15,7 tonnes de PTAC. Et en tracteur de 35 tonnes de PTRA.
En 1990, Renault prend le contrôle de Mack Trucks des États-Unis, ensuite l'entreprise inaugure un nouveau modèle de tracteur, le Renault Magnum avec comme moteur celui de Mack. Le Magnum est aussi distribué en Australie sous le nom de Mack mais avec le moteur diesel Cummins Signature de 15 litres et de 565 chevaux.
En 1992, un nouveau modèle de camion de chantier, fut introduit, le Maxter G340TI, avec un moteur diesel équipé d'un turbocompresseur, de 6 cylindres, de 260 à 338 chevaux, de 9.8 litres, d'une transmission à 9 rapports, de freins à air, ABS et ASR en option, et d'un poids de PTAC de 26 tonnes, en configuration de 6x4 et 8x4. Aussi Renault Véhicules Industriels devient Renault V.I.
En 1995, la firme fournit un véhicule d'incendie modifié, et basé sur le châssis du G800, en configuration de 6x4, avec des roues pouvant aller sur les rails et il est en service pour les interventions d'urgence dans le Servern Rail Tunnel à Bristol
En 1996, deux nouvelles gammes furent introduites; le Renault Premium et le Renault Kerax.
En 1999, en association avec Fiat-Iveco, création d' Irisbus, regroupement de Renault Bus et de la branche européenne Bus d'Iveco.
En 2001, Renault cède 100 % de Renault VI au groupe AB Volvo (centré sur les camions) et prend en échange une participation de 21,6 % du constructeur suédois, dont le français devient l'actionnaire principal et bloquant. Renault VI cède également à Fiat toute sa participation dans Irisbus.
En 2002, Renault VI prend la dénomination commerciale internationale « Renault Trucks ».
Secteurs d'activité
- Véhicules livraison
- Véhicules distribution
- Véhicules construction
- Véhicules longues distances
- véhicules spéciaux
- Services liés au véhicules et à la fonction transport
Chiffres clés
- 14 400 collaborateurs
- 1200 points de vente et de services dans plus de 100 pays
- 4 sites industriels en France + 1 à Batilly usine SOVA (RENAULT SA)
- 8 centres de montage CKD dans le monde
Renault Trucks dans le groupe Volvo
Renault Trucks constitue la deuxième entreprise en taille du groupe Volvo, dont la dynamique de l’activité poids lourds repose sur le développement spécifique de trois marques de référence sur le marché mondial : Renault Trucks, Volvo Trucks et Mack Trucks (pour le marché nord-américain)et Nissan Diesel.
Implantations
Sites industriels français :
- Limoges, adapte les camions pour les services militaires et gère l'activité Echange standard ainsi fabrication pièces de rechange petites séries
- Blainville-sur-Orne, pour l'assemblage des cabines et l'assemblage du Renault Midlum, équipements et activité CKD pour le Renault Midlum?
- Vénissieux, pour l'assemblage des moteurs 9 et 11 litres, l'emboutissage et le magasin Pièces de rechange
- Bourg-en-Bresse, pour l'assemblage des camions Renault Magnum, Renault Premium route, Renault Premium distribution, Renault Premium Lander et Renault Kerax + activité CKD de ces véhicules.
- Saint-Priest Siège social, directions commerciales, APV, 24/24, design et R&D, centre de formation
Anciens modèles
- Renault M
- Renault S
- Renault C
- Renault serie G
- Renault série R
- Renault AE / Magnum
- Renault Premium I
Gamme Livraison/Utilitaire
- Renault Master
- Renault Mascott
- Renault Maxity
- Renault traffic
Gamme Distribution
Gamme Construction
Gamme Longue Distance
Autres produits
Les camions en version GNV et bimode sont sous-traités par l'entreprise P.V.I..
Gamme tout terrain et intervention
Innovation et technologie
- Renault VE10
- Renault VE20
- Renault VHS
- Renault Radiance
- Renault Optifuel Lab
Référence bibliographique
- L'Encyclopédie mondiale des camions, Manise, une marque des éditions Minerva.
- L'Atlas des camions français, et L'Atlas, les camions de légende, éditions Atlas, éditions Glénat.
- Une autre idée du camion, Patricia Kapferer, Tristan Geston-Breton, Éditions Le Cherche-Midi Editeur.
Voir aussi
Articles connexes
- Renault Trucks Defense
- Technocentre Renault
- Histoire de l'entreprise Renault
- Les Automobiles Renault
- Renault Tracer
- Irisbus
Liens externes
- Site officiel de Renault Trucks
- Site officiel de Renault Trucks France
- Site officiel corporate
- Site officiel de Renault Trucks Component Partnership
- Site officiel de Renault Trucks Défense
- Portail des entreprises
- Portail des transports
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de la France
Catégories : Renault Trucks | Constructeur de camion | Fabricant d'engins de construction
Wikimedia Foundation. 2010.