- Magirus-Deutz
-
Pour les articles homonymes, voir Deutz (homonymie).
Magirus-Deutz est un constructeur de camions, véhicules incendie et d'autobus allemand englobé dans le groupe IVECO le 1er janvier 1975.
Histoire
En 1936, Klöckner-Humboldt-Deutz (KHD) et Magirus fusionnent et depuis 1949 la marque pour les camions, les engin-pompe et les autobus devient Magirus-Deutz. Les moteurs des véhicules étaient refroidis par air depuis 1948.
Au cours de la Seconde guerre mondiale, Magirus-Deutz, comme la firme suisse Sauber, a fourni des camions spécialement conçus pour le gazage des juifs ( Gaswagen ).
En 1967, Magirus-Deutz a présenté ses premiers camions avec une cabine avancée.
Dans les années soixante-dix, Magirus-Deutz était le deuxième plus grand constructeur de véhicules utilitaires en Allemagne. Magirus-Deutz a coopéré avec DAF, Volvo et Saviem pour former, en 1971, le « club des quatre » pour produire en commun un modèle de classe médium à partir d'une cellule et d'une cabine commune (Séries MK pour Allemagne).
En 1974, Fiat rachète 75% du capital de Magirus-Deutz et crée IVECO le 1er janvier 1975. Magirus-Deutz devient une filiale du groupe IVECO. Klöckner-Humboldt-Deutz a gardé 20% de Magirus-Deutz jusqu'en 1980, puis a vendu à Fiat toutes ses actions. IVECO devient une branche du groupe FIAT à 100%.
Le label Magirus figure toujours sur les calandres des camions de la division incendie IVECO Magirus.
Images
Liens externes
Catégories :- Iveco
- Entreprise ayant son siège au Bade-Wurtemberg
- Entreprise allemande disparue
- Constructeur automobile allemand
- Constructeur de bus
- Constructeur de camions
- Entreprise fondée en 1936
- Entreprise disparue en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.