- Marcel Renault
-
Pour les articles homonymes, voir Renault (homonymie) .
Marcel Renault (1872, Paris -26 mai 1903, Payré) est un industriel et coureur automobile français, co-héritier d'un important commerce de textile, et cofondateur de l'empire industriel automobile Renault avec ses frères Louis Renault et Fernand Renault. Il décède dans une course de voiture en 1903 à l'âge de 31 ans.
Sommaire
Biographie
Enfance
Il naît en 1872 à Paris dans une famille bourgeoise parisienne de cinq enfants (deux sœurs et deux frères). Son père, Alfred Renault a construit une solide fortune dans le commerce de tissus et de boutons et sa mère Louise est fille de commerçants aisés.
Son frère Louis Renault est un génie de la mécanique. Pionnier de l'automobile, il met au point en 1898 une voiturette dans l'atelier familial de Boulogne-Billancourt.
Fondation de Renault Frères
En 1899 alors qu'il gère la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » avec son frère Fernand, il fonde la société Renault Frères au 10 avenue du Cours à Boulogne-Billancourt en apportant la moitié d'un capital de 60 000 francs or avec son frère Fernand. Ils emploient 60 employés pour lancer la voiture conçue par Louis Renault sans véritablement y croire. Louis n'est pas associé, simple salarié mis à l'épreuve. Marcel se charge de l'administratif, Fernand de la commercialisation, et Louis se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.
Courses automobiles
En août 1899 il s'aligne avec son frère Louis Renault, au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire d'une longue série de courses de ville à ville de l'époque. Dans leur catégorie, les Renault n’ont pas de rivale. Ils gagnent dans la foulée Paris-Ostende, Paris-Rambouillet et Toulouse-Paris. Leurs grands succès en compétition automobile font la célébrité et le succès de la marque et des commandes vendues 3 000 franc or.
Marcel et Louis participent à la course Paris-Toulouse-Paris de 1 448 km, lors des Jeux olympiques d'été de 1900. Renault domine la catégorie des voiturettes (- de 400 kg) dans le cadre, alors, des Sports de l'Exposition Universelle de 1900, non reconnus officiellement par le comité olympique, et impose de fait ce nouveau concept. Marcel Renault et son mécanicien René Vauthier gagnent la course Paris-Vienne en 1902.
Disparition
Le 24 mai 1903 à Couhé-Vérac, près de Poitiers, avec son mécanicien René Vauthier (lors de la première et seule édition de la course automobile Paris-Madrid), et alors qu'il double un autre concurrent, Marcel Renault est aveuglé par un nuage de poussière, ce qui l'empêche de voir à temps un virage qu'il ne peut négocier. La voiture, une Renault 40 cv qui porte le numéro 63, sort de la route à plus de 100 km/h et, précipitée dans la saillie d'un fossé, elle effectue un violent tête-à-queue au cours duquel Marcel Renault et son mécanicien sont éjectés à plusieurs mètres. Grièvement blessé, Vauthier s'en sort avec plusieurs fractures, mais -touché à la moëlle épinière et plongé dans le coma- Marcel décède 48 heures plus tard sans avoir repris connaissance, dans la ferme où des spectateurs l'avaient transporté.
Un modeste monument en forme d'obélisque a été érigé quelque temps après sur les lieux de l'accident. Il existe toujours, mais la route nationale ayant subi d'importants aménagements à cet endroit, il se trouve aujourd'hui sur une petite aire de repos.
Galerie photo
-
L'usine Renault Frères au début du XXe siècle
-
Publicité automobiles Renault Frères.
-
Monument à Couhé-Vérac en Poitou-Charentes.
Voir aussi
Article détaillé : Louis Renault (industriel).Liens externes
Catégories :- Histoire automobile
- Personnalité de l'automobile
- Pilote automobile français
- Jeux olympiques d'été de 1900
- Naissance à Paris
- Naissance en 1872
- Décès en 1903
- Pilote mort en course ou en essais
- Industriel français du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.