- Renault Trucks Defense
-
Renault Trucks Defense, branche de Renault Trucks (anciennement Renault Véhicules Industriels), a développé depuis cinq ans une gamme complète de nouveaux véhicules militaires pour répondre à tous les besoins des forces armées engagées en opérations extérieures.
En 2006, Renault Trucks Défense (RTD) a racheté l'entreprise ACMAT, spécialiste des véhicules tactiques légers (VLRA et ALTV).
En juin 2008, RTD, par la voix de son vice-président, se dit prêt à prendre le contrôle de Nexter Systems.
Sommaire
Histoire
Lors de la Première Guerre mondiale, la production de véhicules chez Renault se concentra sur les équipements militaires, avec des chars légers FT-17, des munitions et des moteurs d'avions. Aussi, il construisit un tracteur d'artillerie à quatre roues directrices et motrices pour l'armée française. Ensuite 600 taxis (voir les taxis de la Marne) ont transporté les troupes pour contribuer à la victoire de la Bataille de la Marne. En tout ce sont 9 230 véhicules qui furent livrés pour l'effort de guerre.
Véhicules blindés médians
Renault Trucks Défense commercialise une gamme complète de véhicules blindés médians à roues de 15-25 tonnes ainsi qu'un système de transmission pour véhicules blindé de combat d'infanterie (VBCI) de 25-30 tonnes :
- Véhicule de l'avant blindé (VAB) : blindé médian d'environ 15 tonnes disponible en configurations quatre roues motrices (4x4) et six roues motrices (6x6). Son équipage est de 2+10 hommes en version de transport de troupes mais il existe une trentaine de variantes différentes : poste de commandement, observation d'artillerie, ambulance, génie, reconnaissance NBC, porteur de systèmes d'armes (missiles, mortiers, tourelles), maintien de l'ordre (VBMO)... Le VAB est amphibie et aérotransportable en C-130. 5000 VAB sont en service dans 18 pays. Depuis son entrée en service en 1975, le VAB a connu tous les théâtres d'opérations de l'armée française (Afrique, Irak, Afghanistan, Liban...) et n'a cessé d'être modernisé (surprotection contre les mines et IED, intégration du système de fantassin FELIN, d'un tourelleau télé opéré de 12,7 mm). Il reste parfaitement adapté aux besoins de projection et de protection des forces armées engagées sur les théâtres d'opérations actuels.
- MRAP (véhicule) : combinant l'excellente mobilité tout-terrain du camion tactique 6x6 Sherpa Medium 10 avec une caisse blindée en « V » protégée contre les menaces balistiques, mine et IED, le MRAP de 20 tonnes de Renault Trucks Défense a été dévoilé au salon Eurosatory 2008. Il est particulièrement adapté aux missions de transport de troupes (12 hommes) et de soutien en environnement asymétrique comme en Afghanistan.
- Armoured Multirol Carrier : nouveau concept de blindé médian 6x6 de jusqu'à 22 tonnes dévoilé à Eurosatory 2008 pour répondre aux besoins actuels et futurs des forces armées. De nombreuses versions 6x6 et 8x8 sont envisagées pour le transport de troupes (11 hommes pour le 6x6), le combat d'infanterie, ambulance, PC, génie, porteur de systèmes d'armes, char léger EBRC;
- Système de transmission VBCI : Renault Trucks Défense fournit le système de transmission du VBCI 8x8 en tant que co-contractant de Nexter sur ce programme de 630 véhicules pour l'armée française.
Véhicules tactiques et blindés légers
Sherpa Light
La gamme de véhicules tactiques et blindés légers 4x4 Sherpa Light comprend 6 versions de 7,9 à 11 tonnes. Ils se caractérisent par une excellente mobilité tout-terrain, une importante capacité de charge utile et un système de protection par kits (balistiques, mines et IED) :
- Sherpa Light Scout, (ex-Sherpa 2, blindé ou non, pour les missions de reconnaissance et patrouille (4-5 hommes),
- Sherpa Light Haute Intensité très protégé (4-5 hommes),
- Sherpa Light Carrier (ex-Sherpa 3), blindé ou non, avec plateau arrière pour les missions logistiques,
- Sherpa Light APC (Armoured Personnel Carrier) blindé (ex-Sherpa 3A « Grand Volume ») pour le transport de troupes (10 hommes),
- Sherpa Light FS pour les forces spéciales (caisse ouverte pour 4-5 hommes),
- Sherpa Light Station Wagon blindé pour le transport de systèmes d'armes comme le MPCV antiaérien de MBDA.
Le Sherpa Light a été commandé par l'OTAN, la France et d'autres pays.
Camions tactiques
La gamme de camions tactiques 6x6 et 4x4 Sherpa Medium comprend les Sherpa 5 et Sherpa 10 de 6 à 12 tonnes de charge utile. Ils se caractérisent par une excellente mobilité tout-terrain pour répondre aux besoins des forces armées engagées sur les théâtres les plus difficiles. Le Sherpa Medium est aérotransportable en C-130 et peut recevoir une cabine blindée. Les Sherpa 15 et Sherpa 20 plus lourds ne sont plus commercialisés.
Le Sherpa 5 est en service dans l'armée française comme châssis du système d'artillerie CAESAR de 155 mm et comme véhicule de transport de munitions.
Camions logistiques
La gamme de camions logistiques est dérivée du Kerax civil qui a été militarisé pour les besoins des forces armées. Elle comprend des porteurs et des tracteurs. Le Kerax se caractérise par son faible coût de possession (composants civils) et son importante capacité de charge utile (jusqu'à 24 tonnes pour les porteurs). Les variantes militarisées se déclinent principalement en configurations 4x4, 6x6, 8x4 et 8x8. Le Kerax est en service dans l'armée française et un grand nombre d'autres pays dont le Tchad.
Services
Renault Trucks Défense propose un grand nombre de services de maintenance (MCO), logistique et formation ainsi que des kits de revalorisation pour les véhicules déjà en service. RTD s’appuie notamment sur le réseau mondial du groupe Volvo pour assurer la disponibilité permanente des véhicules de ses clients où qu'ils soient dans le monde.
Références
- Camions de l'extrême, éditions De Lodi, (EDL).
Liens internes
- Véhicule de l'avant blindé
- Histoire de l'entreprise Renault
- TRM 2000
- GBC 180
- TRM 10000
- Camion ACMAT
- Véhicule blindé de combat d'infanterie
- Pièce d'artillerie Caesar
- Char R-35
- Complexe militaro-industriel français
- Armée française
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.