- Raytheon
-
Logo de RaytheonCréation 1922 Fondateurs Vannevar Bush
Laurence K. Marshall
Charles G. SmithForme juridique Incorporation Action NYSE : RTN Slogan « Customer Success Is Our Mission » Siège social Waltham, Massachusetts (États-Unis) Direction William H. Swanson, Président Activité Aérospatial et Défense Produits MIM-104 Patriot, Le Destroyer de classe Zumwalt, BGM-109 Tomahawk, M982 Excalibur Effectif 75 000 (fin 2009) Site web Raytheon.com Chiffre d’affaires 24.9 milliards USD (2009)[1] Résultat net 3 milliards USD (2009) modifier Raytheon est une entreprise américaine qui est principalement dans les domaines des systèmes de défense et d'électronique et dans l'aérospatiale. Elle fut fondée en 1922 à Cambridge, Massachusetts et son siège est actuellement à Waltham, Massachusetts.
Sommaire
Histoire de Raytheon
Les débuts de la société
En 1922, deux anciens colocataires du MIT Laurence K. Marshall et Vannevar Bush, avec le scientifique Charles G. Smith, créent l'American Appliance Company à Cambridge, Massachusetts[2]. Leur préoccupation de départ était les nouvelles technologies de réfrigération, puis bientôt l'électronique. Le premier produit de la compagnie fut un convertisseur à l'hélium fait à partir des premières recherches astronomiques de Charles Smith sur l'étoile Zeta Puppis[3]. Le tube à électron fut nommé Raytheon ("la lumière des dieux"[4]) et fut utilisé comme un redresseur, un type de convertisseur alternatif - continu permettant de brancher une radio au courant électrique domestique au lieu de piles énormes et encombrantes et ainsi d'éliminer le coût élevé de ces piles de courte durée.
Suite à un litige, avec une firme du même nom en Indiana, la compagnie change de nom en 1925 pour Raytheon Manufacturing Company et commence à commercialiser son redresseur, sous la marque Raytheon, avec un grand succès commercial. En 1928 Raytheon fusionne avec Q.R.S. Company, un fabricant américain de prises électriques et de tubes à électrons, et garde son nom, Raytheon Manufacturing Company. En 1933 Elle se diversifie avec l'acquisition d'Acme-Delta Company, un producteur de transformateurs, d'équipement électrique, et d'électronique pour l'automobile. Dans les années 30, Raytheon est déjà l'une des plus grandes compagnies au monde pour la fabrication de convertisseurs.
La seconde Guerre Mondiale
Au début de la seconde Guerre Mondiale, des chercheurs britanniques inventent le magnétron, un tube à électron spécialisé qui génère des micro-ondes qui augmentent nettement les capacités des radars pour détecter les avions ennemis. Les compagnies américaines furent donc sollicitées par le gouvernement américain pour perfectionner et produire industriellement le magnétron pour équiper les systèmes de radar au sol, embarqués dans les airs et sur les mers, avec le soutien du laboratoire des radiations, récemment mis sur pied pour étudier les radars à micro-ondes, au MIT Raytheon reçut un contrat pour construire ses machines. Quelques mois après avoir eu le contrat, Raytheon a déjà commencé à construire les magnétron en série pour les radars portables et les grands systèmes. À la fin de la guerre en 1945, la compagnie était à l'origine de 80% des magnétrons produits. Raytheon fut aussi pionnière dans la production de systèmes radars embarqués pour les bateaux, en particulier pour la détection de sous-marins.
Les recherches de Raytheon sur le magnétron révélèrent le potentiel des micro-ondes pour préparer la nourriture. Et en 1945 un ingénieur de Raytheon Percy Spencer inventa le four à micro-ondes en découvrant que le magnétron pouvait rapidement cuire la nourriture. En 1947 la compagnie sortit le four à micro-ondes Radarange pour un usage commercial.
Sa taille critique dans le domaine des missiles fut atteinte à l'occasion des acquisitions des branches spécialisées de Texas Instruments et de Hughes Aircraft. Mais là ne ne s'arrête pas sa mainmise sur le secteur de la défense car son champ d'action touche de très nombreux segments (électronique embarquée, systèmes navals, contrôle aérien, radars, simulation, logistique).
Toutefois, au début du millénaire, on assistait à une cession d'une partie de son empire. Ainsi l'AIS (Aircraft Intération Systems issue du rachat d'E-Systems) et Hawker Beechraft (aviation générale)seront cédés pour renforcer sa position financière.
Géant du micro-ondes
Pour le grand public, Raytheon restera comme le créateur de la technologie des micro-ondes. En effet, l'un de ses ingénieurs, en l'occurrence Percy Spencer (1894-1970), ressentait une étrange sensation à proximité d'un radar en activité. Dans la foulée, il constatait la fonte d'une barre de chocolat à l'intérieur de sa poche. De là à faire réfléchir Spencer, il n'y avait qu'un pas et il ne tardait pas à s'engager vers un approfondissement du sujet. Le premier aliment passant par cette voie fut le banal pop-corn. Le second concernait un œuf qui finira par exploser au visage des expérimentateurs.
En 1946, le concept se révélant viable, Raytheon brevetait cette technologie de cuisson. L'année suivante, on assistait à la mise sur le marché du premier four à micro-ondes. Ce dernier présentait un caractère monstrueux au regard des standards actuels(1,8 m de haut, 340 kg de masse et 3000 W de puissance !) . Refroidi par un circuit d'eau, sa pollution aux radiations était trois fois supérieures à celle des micro-ondes actuels.
Structure de la compagnie
Divisions opérationnelles
Raytheon est composée de six divisions opérationnelles principales:
- Integrated Defense Systems — basé à Tewksbury, Massachusetts: Australia’s Air Warfare Destroyer (AWD), Joint Land-Attack Cruise Missile Defense Elevated Netted Sensor System (JLENS), Patriot Air and Missile Defense System, Terminal High Altitude Area Defense (THAAD), et le programme de Destroyer de classe Zumwalt.
- Intelligence and Information Systems — basé à Garland, Texas: Cybersecurity, ISR and environmental solutions.
- Missile Systems — basé à Tucson, Arizona: Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile (AMRAAM), Phalanx, Standard Missile-3 (SM-3), et Tomahawk.
- Network Centric Systems — basé à McKinney, Texas: Active Protection System (APS), Joint Precision Approach and Landing System (JPALS), and Navy Multiband Terminal (NMT).
- Raytheon Technical Services Company LLC — basé à Reston, Virginie
- Space and Airborne Systems — basé à El Segundo, Californie: Active Electronically Scanned Array (AESA) radar, Airborne Stand-off Radar (ASTOR), and Common Sensor Payload.
Les divisions de Raytheon sont organisées avec un ensemble de directions internationales: Raytheon Australie; Raytheon Canada Limited; Raytheon Microelectronics en Espagne; Raytheon System Limited au Royaume-Uni; et ThalesRaytheonSystems, en France.
Centres de développement stratégique
Ces dernières années, Raytheon se développe dans de nouveaux champs d'expertise et redéfinit ses activités centrales. Raytheon a identifié quatre 'centres de profit stratégique' pour recadrer ses moyens et son expertise :
- Homeland Security
- National missile defense
- Precision Engagement
- Renseignement, Surveillance, Reconnaissance (ISR)
- Process Improvement (Raytheon Lean6)
Références
- [1] Données financières de Raytheon
- History. Raytheon Marketing Material. Raytheon Australia.
- Otto J. Scott, The Creative Ordeal, (New York, Atheneum, 1974),16-32
- http://www.raytheon.com/ourcompany/history/early/index.html
Voir aussi
Articles connexes
- Complexe militaro-industriel des États-Unis d'Amérique
- Usine Raytheon de Tucson
- M982 Excalibur, obus produit par Raytheon
Lien externe
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Raytheon
- Entreprise américaine de l'armement
- Fabricant de missiles
- Trafic aérien
- Entreprise fondée en 1922
Wikimedia Foundation. 2010.