- Hughes Aircraft
-
Pour les articles homonymes, voir Hughes.
Hughes Aircraft Company est une compagnie américaine de construction aérospatiale et de défense fondée par Howard Hughes. Elle construit surtout des prototypes comme le XF-11 ou le Hughes H-4 Hercules. À la mort de Hughes, elle continue à exister et construit l'hélicoptère AH-64 Apache. En 1984, la division Hugues Helicopters est rachetée par McDonnell Douglas.
Sommaire
Histoire
En 1932, Howard Hughes constitua Hughes Aircraft Company en tant que division de sa société mère, Hughes Tool Company[1]. Cette nouvelle société était basée à Grand Central Airport (en).
En 1935 Hughes, avec l'aide de son ingénieur en aviation Glenn Odekirk (en), mis en chantier le H-1 Racer (en). Cet appareil fut conçu en incluant les dernières technologies de l'époque : train d'atterrissage rétractable, cockpit clos, rivets poncés. Le H-1 permis de conquérir les records de vitesses durant les quelques années qui suivirent.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie conçue et fabriqua de nombreux prototypes dont le célèbre Hughes H-4 Hercules. Cependant les installations industrielles furent principalement utilisées pour la fabrication sous licence. Entre le début et la fin de la guerre, l'effectif de la société passa de quatre personnes à près de 80 000 salariés[2].
-
Le XF-11, prototype d'avion de reconnaissance (1946).
-
Sonde Galileo de Hughes en cours de déploiement
Notes et références
- (en) Hughes Aircraft and Electronics, University of Nevada, Las Vegas. Consulté le 2006-12-06 (voir archive)
- (en) The Hughes Companies - Judy Rumerman, U.S. Centennial of Flight Commission 2006
Annexes
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Hugues Helicopters
- Constructeur aéronautique américain disparu
- Constructeur aéronautique américain
Wikimedia Foundation. 2010.