- Samuel Eto'o
-
Samuel Eto'o Situation actuelle Club actuel FK Anji Makhatchkala Numéro 99 Biographie Nom Samuel Eto'o Fils Nationalité Cameroun Naissance 10 mars 1981
à Nkon, CamerounTaille 1,8 m (5′ 11″) Poste Attaquant Parcours junior Saisons Club 1996 Kadji Sport 1996-1997 Real Madrid Castilla Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1997-2000 Real Madrid CF 6 (0) 1997-1998 → CD Leganés 30 (4) 1999 → RCD Espanyol 0 (0) 2000 → RCD Majorque 13 (6) 2000-2004 RCD Majorque 150 (63) 2004-2009 FC Barcelone 200 (130) 2009-2011 Inter Milan 101 (53) 2011- Anji Makhatchkala 9 (7) 1997- Total 507 (259) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1997- Cameroun 106 (54)2000 Cameroun J.O 6 (1) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Samuel Eto'o Fils, né le 10 mars 1981 à Nkon au Cameroun, est un footballeur camerounais évoluant au poste d'attaquant. Il évolue avec le numéro 99, au poste d'attaquant au sein du FK Anji Makhatchkala et avec le 9 pour l'équipe nationale du Cameroun dont il est le capitaine.
Considéré comme l'un des meilleurs attaquants au monde et le meilleur joueur africain de tous les temps, Samuel Eto'o a marqué plus de 130 buts en cinq saisons avec le FC Barcelone. En 2010, il est devenu le premier et le seul joueur à remporter deux triplés (Championnat-Ligue des champions-Coupe) consécutifs. Il est le seul joueur en activité avec Raúl et Lionel Messi à avoir réussi à marquer dans deux finales de Ligue des champions et le quatrième joueur, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gerard Piqué, à avoir remporté la Champions League deux années de suite avec deux équipes différentes, il est aussi le seul africain à l'avoir remportée à 3 reprises.
Seul joueur à avoir reçu à quatre reprises, le titre de Ballon d'or africain de l'année en 2003, 2004, 2005 et 2010, il a remporté les Jeux olympiques 2000 de Sidney, il a gagné la CAN 2000 et CAN 2002 et a participé à la coupe du monde 1998, à la coupe du monde 2002 et à la coupe du monde 2010. Il est le meilleur buteur de l'histoire des Lions indomptables et meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations.
Sommaire
- 1 Biographie
- 2 Statistiques détaillées
- 3 Palmarès
- 4 Distinctions personnelles
- 5 Bibliographie
- 6 Références
Biographie
Débuts et difficultés
À l'âge de quatorze ans, avec ses frères David et Étienne, il débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs (il est sans-papiers), il se fait refouler hors de France et ne peut donc pas intégrer le centre de formation du Paris Saint-Germain. Il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sport Academies basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club[1]. Quelques mois plus tard, il est à nouveau en France pour des essais au Havre, à Saint-Étienne ou encore à Cannes qui ne sont pas concluants.
Real Madrid (1996-2000)
En 1996, il retourne en Europe avec des papiers et signe un contrat pour le prestigieux club espagnol du Real Madrid. Il a alors 15 ans. Lors de sa première saison, il évolue avec la Castilla (réserve du Real).
Des prêts infructueux à Leganes et à l'Espanyol Barcelone
Prêté à Leganes pour la saison 1997/1998 (club de 2e division espagnole), il joue une trentaine de matches et ne trouve le chemin des filets qu'à quatre reprises, avant de retourner au Real Madrid lors de la saison 1998/1999, pendant laquelle il ne joue qu'un seul match. Il est alors prêté six mois à l'Espanyol Barcelone, entre janvier 1999 et juin 1999, prêt qui n'est pas concluant puisqu'il ne joue aucun match. Il retourne à nouveau à Madrid où il est barré par Raúl, Fernando Morientes ou encore la nouvelle recrue Nicolas Anelka.
RCD Majorque (2000-2004)
En janvier 2000, le Real prête Eto'o à Majorque six mois avec option d'achat.
Les vrais débuts d'un futur grand attaquant
Majorque lève l'option d'achat et l'achète pour 4,5 M€. Dès sa première saison, le club finit troisième du championnat derrière le Real Madrid et le Deportivo La Corogne et se qualifie en Ligue des champions. Samuel Eto'o contribue à cette troisième place en marquant 11 buts en Liga. La saison suivante est plus difficile pour Majorque mal en point en championnat, le club termine 16e à seulement trois points du premier relégable Las Palmas, Eto'o est moins prolifique en marquant que six buts mais est absent quelque temps pour cause Coupe d'Afrique des nations avec le Cameroun.
Les deux saisons qui suivent sont plutôt moyennes (9e et 11e) où Samuel Eto'o inscrit 31 buts en 71 matchs de championnat. En 2003, Majorque remporte la Coupe du Roi, contre le Recreativo Huelva grâce à un double d'Eto'o, cette saison est marquée par deux matchs contre son ancien club le Real Madrid, où Majorque gagne 5-1 en championnat (Eto'o inscrit un but) et une autre humiliation en quart de finale retour de coupe 4-0 (Eto'o inscrit deux buts). Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En 2004, après quatre ans à Majorque, il quitte le club en devenant meilleur buteur de l'histoire du club.
FC Barcelone (2004-2009)
Consécration mondiale
Il est transféré en 2004 pour 24 millions d'euros au FC Barcelone, le club rival du Real Madrid. Il est d'abord mis en concurrence avec Henrik Larsson lui aussi arrivé dans la même intersaison en provenance du club ecossais du Celtic Glasgow. Mais l'attaquant suédois se blesse rapidement donc Eto'o devient logiquement titulaire et forme un trio d'attaque exceptionnel avec Ludovic Giuly et surtout Ronaldinho.
Auteur de 24 buts en Liga et de 4 en Ligue des Champions pour sa première saison, son club est champion d'Espagne pour la première fois depuis 1999 mais se fait éliminer en huitième de finale de Ligue des Champions contre Chelsea (2-4 lors du match retour) alors que les catalans avaient fait le plus dur en battant les londoniens 2-1 au match aller avec notamment un but d'Eto'o.
Très revanchard et n'ayant jamais apprécié que le Real ne lui fasse confiance à l'époque où il en était le joueur. En effet devant près de 100 000 supporters du Barça, il dérape verbalement au Camp Nou, lors de la fête organisée pour célébrer la 17ème Liga remportée par le FC Barcelone. En prononçant à six reprises, micro en main : « Madrid, salaud, salue le champion ! » jusqu'à ce que son coéquipier Gerard ne lui prenne le micro. Cette attitude est critiquée par les médias espagnols : « L'intervention de Samuel Eto'o au Camp Nou a été le point final lamentable d'une magnifique fête bleu et grenat » selon Marca ou encore « Eto'o entache la fête » selon El Mundo. Sur le terrain, Eto'o aura quand même inscrit deux buts face au club merengue (un au match aller et l'autre au match retour).
La saison suivante pas de grand changement du côté de Barcelone, mis à part l'arrivée du petit génie argentin Lionel Messi dans le groupe pro.
Mais elle voit Ronaldinho remporter le Ballon d'or 2005 alors que Samuel Eto'o sera positionné à une modeste 10e place. Suite à ce classement, il se fâchera avec les journalistes de France Football en déclarant : « Je ne suis pas parmi les trois premiers ? Pourtant, je mérites plus que certains. Depuis que je suis au Barça, qui a fait mieux que moi ? Ce que ne tolèrent pas les Français, c'est qu'un Africain triomphe sans être passé par chez eux. S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent voir leur mère (...) Ceux qui ne croyaient pas en moi me lèchent le cul aujourd'hui pour une interview. ». Il pourra malgré tout se consoler par une troisième place au titre de meilleur footballeur de l'année FIFA et par le trophée du joueur africain de l'année pour la troisième fois consécutive.
Au top de sa forme, Eto'o enquille les buts avec le Barça qui est performant à tous les niveaux que ce soit en championnat ou en Ligue des champions. Mais malheuresement, il ne réussit pas à se qualifier pour la Coupe du monde 2006 avec sa sélection. Cela ne l'empêchera pas d'être champion d'Espagne et champion d'Europe.
Avec ses 26 buts en Liga, il devient Pichichi (meilleur buteur de la Liga) pour la première fois alors que la saison d'avant il avait été devancé par l'attaquant de Villareal Diego Forlan dans les ultimes journées du championnat. Parmi ses buts inscrits, il marque un magnifique but contre le Real Madrid lors du match aller gagné par la Barça 3 à 0 à Madrid, au stade Santiago Bernabeu. Ayant observé la trajectoire d'une balle "anodine" de Ronaldhino depuis la ligne médiane vers Roberto Carlos, retranché en dernier défenseur dans la moitié de terrain madrilène, Eto'o est légèrement excentré sur le flanc droit, suit l'action à distance et poursuit sa course. Roberto Carlos laisse filer la balle vers son gardien de but à qui il fait signe de la main de venir à sa rencontre. Quand Iker Casillas s'apprête à ramasser la balle, à la limite des 18 mètres, Samuel Eto'o jaillit dans le dos de Roberto Carlos. Il s'engouffre dans le trou noir créé entre les deux madrilènes, s'empare du ballon et s'en va le pousser au fond des filets avec une maîtrise.
Le 25 février 2006 alors que le Barça se déplace sur la pelouse du Real Saragosse. Pour la deuxième fois, les supporters du club local profèrent des insultes racistes à l'encontre de Samuel Eto'o. L'an dernier, il avait répondu au public de Saragosse en imitant l'attitude du singe. Cette fois, il a failli quitter le terrain. Après avoir subi la loi de Saragosse qui l'a éliminé de la Coupe du Roi, Barcelone retrouvait ce redoutable adversaire sur le stade de la Romareda. Les injures racistes et les cris de singe fusent dès qu'Eto'o touche le ballon. Ces injures et ces hurlements caractéristiques, repris en chœur par d’autres supporteurs sont clairement proférés pour être entendus par les présidents et dirigeants des deux clubs. À la 76e minute, Samuel Eto'o prend subitement la direction de la sortie. Il ne veut plus jouer et le fait savoir à ses partenaires qui le retiennent, tout comme l'arbitre et certains joueurs de l'équipe adverse. Trop c’est trop. Dans la mêlée, Samuel Eto'o montre son bras puis celui d'un joueur de Saragosse avec qui il partage la même couleur de peau. C'est Frank Rijkaard, l'entraîneur du FC Barcelone qui parviendra à calmer Samuel Eto'o et à le convaincre de reprendre la partie. Au coup de sifflet final, c’est un Samuel Eto'o très entouré qui quitte la pelouse en faisant de ses doigts pointés vers le ciel, deux « v » de la victoire. Une victoire sportive et sûrement, une victoire sur la bêtise humaine.
Dans la campagne de Champions League, il marque 6 buts en Ligue des Champions dont le but de l'égalisation en finale contre Arsenal à un quart d'heure du terme de la rencontre. Il marque aussi contre Chelsea en huitième de finale aller à Stamford Bridge pour la revanche de l'année dernière.
Les saisons blanches
Lors de la saison 2006-2007, Messi relègue définitivement Ludovic Giuly sur le banc. Le trio magique « REM » (Ronaldinho, Eto'o, Messi) est constitué mais la saison commence mal pour Eto'o. Il se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois.
Il fait son retour au mois de février dans une équipe barcelonaise qui est nettement moins bonne que celle des deux derniers saisons et c'est certainement dû à la longue absence de Samuel Eto'o. Mais ce dernier ne retrouve pas tout de suite son niveau d'antan. Lors d'un match contre le Racing Santander, Eto'o est laissé sur le banc par Franck Rijkaard, refuse d'entrer en jeu et sèche l'entraînement le lendemain. Ronaldinho lui reprochera son comportement individualiste en lui disant qu'il faut penser au groupe et Samuel Eto'o repondra sur la radio Cadena Ser: « Si un partenaire dit qu'il faut penser au groupe, c'est à lui de penser au groupe. Moi, je pense toujours en premier au groupe et après à l'argent. Ça, c'est ce qui m'a le plus blessé ».
Eto'o marque tout de même 11 buts en 19 matchs de championnat, mais Barcelone perd son titre de champion d'Espagne au profit du rival madrilène et est éliminé en huitième de finale de Ligue des Champions.
À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça. La presse, particulièrement enthousiaste à l'idée de voir le quatuor Ronaldinho-Messi-Henry-Eto'o évoluer sous le même maillot, ce quatuor sera surnommé "les 4 fantastiques". Mais Eto'o se blesse encore en début de saison, lors d'un match amical contre l'Inter Milan, victime d'une fracture du fémur droit. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions d'euros, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.
Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF pour une victoire 3-0. Au début de l'année 2008, il participe à la CAN 2008 avec le Cameroun contre le gré de son club qui le trouve trop juste physiquement.
De retour du Ghana, il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais dans une équipe du Barça en pleine décadence malgré l'éclosion de Messi avec un Ronaldinho fantomatique et un Deco qui joue en marchant. Inquiet du comportement de ses joueurs majeurs, le président Joan Laporta avait lancé une opération espionnage pour dévoiler au grand jour leurs vices cachés. Pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.
Triplé historique
À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et remplacé par une ancienne gloire du club, Josep Guardiola. Des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et à Chelsea), Guardiola considérant qu'ils possèdent trop d'ego et ont une mauvaise influence sur l'équipe. Eto'o, faisant partie de ce cercle de joueurs jugés indésirables par Guardiola, est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC, Lyon, Tottenham, Manchester City ou encore un retour au Real Madrid), même les plus insolites telles que le FC Bunyodkor, meilleur club du championnat ouzbek. Suite à une bonne pré-saison, 8 buts notamment lors des matches amicaux, le nouvel entraîneur du Barça décide de conserver Eto'o.
Eto'o marque 30 buts en 36 matchs de championnat et termine à la seconde place du classement des buteurs de la Liga derrière Diego Forlan (avec notamment un quadruplé contre le Real Valladolid, un hat-trick contre Almería et son traditionnel but contre le Real). Il inscrit aussi 4 buts en Ligue des Champions, 6 en comptant son doublé à l'aller lors du 3e tour préliminaire contre le Wisla Cracovie.
Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions contre Manchester avec un but à la 10e minute : servi par Iniesta, il efface le défenseur Nemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur" évitant le retour de Michael Carrick. Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne, Ligue des Champions. Il aura été une pièce essentielle de l'exceptionnelle saison du club catalan.
Il est, avec 130 buts en 200 matchs toutes compétitions confondues (0,65 but par match), l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du FC Barcelone derrière des anciennes gloires comme César Rodríguez, Paulino Alcántara, ou Ladislao Kubala, et a été élu par les socios meilleur "9" de l'histoire du club.
Inter Milan (2009-2011)
Quintuplé historique
Le 27 juillet 2009, en échange de Zlatan Ibrahimović (et 46 millions d'euros), il signe un contrat de 5 ans avec l'Inter Milan, son entraîneur au Barça, Pep Guardiola, ne comptant plus sur lui[2]. Eto'o porte le numéro 9 à l'Inter Milan. Pour son premier match officiel, il réduit l'écart lors de la finale de la Supercoupe d'Italie disputée et perdue contre la Lazio de Rome à Pékin.
Il inscrit son premier but en Serie A sur un penalty lors de la première journée contre Bari (1-1). Le 10 décembre 2009, le Camerounais inscrit son premier but en Ligue des champions avec son nouveau club à domicile face au Rubin Kazan (2-0).
Toute la saison, Eto'o joue sur le côté gauche de l'attaque, son entraîneur José Mourinho lui préférant l'argentin Diego Milito dans l'axe. À un nouveau poste, Eto'o marque moins mais brille tout autant dans le jeu et marque des buts décisifs notamment à Stamford Bridge contre Chelsea lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions ou contre la Fiorentina en demi-finale retour de la Coupe d'Italie.
En remerciement pour la fondation qu'il a créée il y a deux ans pour les garçons de son Cameroun natal, Samuel Eto'o reçoit le 21 mars 2010 à l'espace Oberdan de Milan, l'Altropallone, décerné par un jury présidé par Gianni Mura et composé par la présence de Milly Moratti (marraine du Prix), Gianni Di Domenico (Président de Altropallone), et Michele Papagno (Coordinateur de la campagne Altrimondiali).
Le mercredi 28 avril 2010, l'Inter Milan se qualifie pour la finale de Ligue des Champions aux dépens du FC Barcelone. Samuel Eto'o disputera sa 3e finale de Ligue des Champions en 5 ans (2006, 2009, 2010), la 1re de l'Inter Milan depuis 1972.
Le 22 mai 2010, l'Inter Milan remporte la compétition en battant le Bayern Munich (2-0), Samuel Eto'o devient donc le premier joueur de l'histoire à avoir gagné 2 années d'affilées le triplé championnat-coupe nationale-Ligue des champions avec deux clubs différents (Inter Milan et FC Barcelone). Il entre également dans le cercle très fermé des joueurs ayant gagné deux Ligues des Champions consécutives avec deux clubs différents.
Le 21 août 2010, Samuel Eto'o contribue à la conquête du quatrième titre de l'année, en inscrivant un doublé en Supercoupe d'Italie face à la Roma mais perd la supercoupe d'Europe.
Il termine cette année 2010 par une Coupe du monde des clubs, où, lors de la finale, il offre une passe décisive pour Pandev avant d'inscrire son but (3-0).
Une réussite personnelle et des échecs collectifs
À l'aube de la saison 2010-2011, sous la houlette de son nouveau coach Rafael Benitez, Samuel Eto'o s'est désormais fixé un objectif : jouer plus près des buts et redevenir le terrible buteur qu'il fut durant son épopée catalane. Si la saison 2010 fut un immense succès pour son club, dans un registre plus personnel, elle fut moins gratifiante pour Eto'o, lui qui était passé dans l'ombre de Diego Milito, nettement plus décisif pour l'équipe nerazzurra. Rafael Benitez, qui connaît le Camerounais depuis ses premiers pas au centre de formation du Real Madrid, adopte un schéma tactique plus offensif dans lequel Samuel semble s'épanouir.
Lors du deuxième match de poule de Ligue des Champions, Eto'o réalise un hat-trick (un triplé) face au Werder Brême, son premier avec l'Inter Milan ainsi qu'une passe décisive pour son coéquipier Wesley Sneijder, ce qui permet au club lombard d'écraser son adversaire 4-0. Il est d'ailleurs le 2ème joueur dans l'histoire de l'Inter à marquer un triplé en Ligue des Champions, après Adriano[3].
Le dimanche 21 novembre 2010, lors du match de Série A opposant les siens à Chievo Verone, il met un étonnant "coup de tête" au défenseur Bostjan Cesar à la 36e minute dans le même genre que Zinedine Zidane avait effectué aux dépens de Marco Materazzi au cours de la finale de la coupe du monde 2006 opposant l'équipe de France à la Squadra Azzurra. Contrairement à Zidane ce jour de 2006, Samuel Eto'o n'a pas été vu directement par l'arbitre mais cela lui coûtera tout de même une suspension de 3 matchs en championnat d'Italie ainsi qu'une amende de 30 000 €.
Alors que le début de saison d'Il Re Leone (Le roi lion en italien) était pour le moins prolifique. À la trêve hivernale, il est le meilleur buteur de la Ligue des champions 2010-2011 avec 7 buts en 6 matchs et un des meilleurs buteurs du Calcio avec 9 buts en 13 matchs. Malgré ses buts l'Inter termine deuxième de sa poule et est seulement 7e de la Serie A.
En 2011, avec l'arrivée de Leonardo à la place de Benitez comme nouvel entraîneur, en championnat, l'Inter passe de 11 points de retard sur le Milan AC à 2 points à la veille du derby milanais. Et après une défaite de l'Inter en 1/8 de finale de Ligue des champions lors du match aller à domicile (0-1) face au Bayern Munich, Samuel Eto'o va réaliser son plus grand match de la saison en qualifiant quasiment à lui tout seul l'Inter Milan sur la pelouse de l'Allianz Arena 3 buts à 2, avec un but et 2 passes décisives pour Wesley Sneijder et Goran Pandev pour le but victorieux.
Mais le mois d'avril sera terrible pour les intéristes car leur chance de conserver leur titre de champion d'Italie se diminue suite à deux défaites cinglantes contre le Milan AC (0-3) puis contre Parme (0-2). Ils perdent aussi leur Ligue des Champions en se faisant éliminer en quarts de finale par les Allemands de Schalke 04 après s'être inclinés 5-2 à domicile puis 2 à 1 sur la pelouse de Schalke. L'Inter gagne tout de même un trophée, puisqu'ils gagnent en finale de la coupe d'Italie (3-1) contre Palerme grâce notamment à un doublé de Samuel Eto'o.
Anji Makhatchkala (depuis 2011)
Un contrat de rêve
Le 19 août 2011, il est transféré pour 27 millions d'euros à l'équipe caucasienne du FK Anji Makhatchkala évoluant dans le championnat russe où il retrouve des joueurs comme Roberto Carlos ou Yuri Zhirkov, pour un contrat de 3 ans qui lui rapporte 20,5 millions d'euros net par an (plus 20 000 € par but et 10 000 € par passe décisive) devenant le footballeur le mieux payé de la planète.
Suleyman Kerimov, le président du club, est prêt à ce que Samuel Eto'o continue à vivre à Milan entre les matches. Le milliardaire russe originaire du Daguestan se dit aussi prêt à payer un entraîneur particulier à Samuel Eto'o, ainsi que de mettre à sa disposition un jet privé pour faire la navette entre la Russie et l'Italie. Sans oublier son cadeau de bienvenue : le dernier modèle de Ferrari.
Samuel Eto'o a donc reçu le feu vert à toutes ses demandes. Dans un premier temps, il a cependant indiqué qu'il préférerait habiter à Moscou afin de participer aux entraînements collectifs avec ses coéquipiers. Même s'il ne se déplace pas avec ses partenaires lors de déplacements étant donné qu'il a son jet privé.
Pour son premier match avec l'Anji, il inscrit un but contre Rostov, vingt-deux minutes après son entrée en jeu[4]. Il récidive à l'occasion de son second match, en inscrivant le but de l'égalisation contre Volga NN (17ème minute)[5]. Après son second match contre le Volga NN, un fan camerounais a sauté sur la pelouse se jeta sur les pieds d'Eto'o et embrassa ses chaussures.
Équipe du Cameroun (depuis 1997)
En mars 1997, la veille de ses 16 ans, il dispute son premier avec le Cameroun contre le Costa Rica. Un an et demi plus tard, il participe à la Coupe du monde de football de 1998 étant le plus jeune joueur de la compétition, à 17 ans et 3 mois où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.
En 2000, à la CAN, il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire profitant de l'indisponibilité de Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts. L'équipe du Cameroun entraînée par Pierre Lechantre gagne cette compétition face au Nigeria.
L'année 2000 est marquée par une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2000, à Sydney, en Australie avec un but de Samuel Eto'o en finale contre l'Espagne de Xavi, Puyol ou Marchena qui seront 10 ans plus tard champion du monde.
Pour la CAN 2002, son pays conserve son titre mais Eto'o ne marque qu'un seul but dans toute la compétition, cette même année il dispute sa deuxième coupe du monde personnelle.
En juin 2003, il dispute la Coupe des Confédérations et atteint la finale perdue contre la France (0-1) et malgré une victoire contre les champions du monde brésiliens (1-0) avec un but d'Eto'o en phase de poules. Cette compétition fut marquée par la mort accidentelle de Marc-Vivien Foé, qui s'effondra au cours de la demi-finale entre le Cameroun et la Colombie, le 26 juin, au stade de Gerland à Lyon.
À la CAN 2004, le Cameroun tenant du titre de l'épreuve, est le favori à sa propre succession avec le duo d'attaque que Samuel Eto'o forme avec Patrick Mboma entouré de joueurs comme Modeste M'Bami du Paris Saint-Germain ou Éric Djemba-Djemba de Manchester United. Mais cette coupe d'Afrique sera décevante avec une élimination en quart de finale contre les nigérians malgré l'ouverture du score d'Eto'o lors de ce match.
Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2006, le Cameroun tombe sur un groupe difficile avec notamment l'Égypte et la Côte d'Ivoire. Le défenseur Pierre Wome se charge d'un penalty qui peut qualifier le Cameroun lors du dernier match contre l'Égypte, malheureusement il le rate en envoyant la balle sur le poteau et le Cameroun ne se qualifie pas pour le Mondial allemand après quatre coupes du monde consécutives. Eto'o accusera Wome de l'avoir empêché de frapper le penalty sifflé en faveur du Cameroun à la 94ème minute en déclarant, à la presse espagnole : « J'allais me saisir du ballon quand Wome m'a appelé et m'a dit qu'il se sentait très confiant dans le fait qu'il allait marquer ». Ce qu'a nié ce dernier : « Personne ne voulait tirer ce penalty. Personne. Ni Eto'o, ni Rigobert Song, parce qu'ils savaient ce qui pouvait arriver s'ils le rataient. J'ai eu le courage de me présenter au point de penalty. » Ensuite Samuel Eto'o tente de se rattraper dans le quotidien sportif français L'Équipe : « Il faut accepter ce genre de choses (...) Je suis triste pour mon pays, mes équipiers et moi-même. »
Malgré la non-qualification au Mondial, le Cameroun est le favori de la CAN et ça commence bien pour les Lions Indomptables. Eto'o marque 5 buts en trois matchs, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun contre l'Angola, mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire aux tirs au but, Eto'o ratant son pénalty.
Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 0-1.
Malgré ses 5 buts et son titre de meilleur buteur de l'histoire de la compétition, Eto'o fera une CAN en demi-teinte. Tous les buts qu'il a marqué étaient en phase de poules et il n'a pas été décisif lors des matchs à élimination direct. On peut citer le match 1/4 de finale contre la Tunisie, la 1/2 finale contre le Ghana et plus encore la finale contre l'Egypte.
Le 12 août 2009 à l'occasion du match amical Autriche-Cameroun, Eto'o obtient le brassard de capitaine de l'équipe nationale succédant ainsi à Rigobert Song qui le cède pour la première fois depuis dix ans.
Pour la CAN 2010 en Angola, présent dans un groupe D avec le Gabon, la Tunisie et la Zambie, ils ont un parcours mitigé avec une victoire 3-2 contre la Zambie (but d'Eto'o), un nul 2-2 contre la Tunisie (but d'Eto'o) et une défaite 0-1 contre le Gabon, ils réussissent tout de même à se qualifier pour les quarts de finale en finissant second du groupe grâce à une meilleure attaque. Le Cameroun se fait encore battre par sa bête noire égyptienne, 3 buts à 1.
Il a offert des montres de sa marque personnelle Eto'o World d'une valeur d'environ 33 000 euros chacune, à chacun de ses 22 coéquipiers de l'équipe nationale après la qualification pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud mais seront aussi décevants lors de ce mondial en étant éliminé au premier tour avec 3 défaites en autant de matchs : 0-1 contre le Japon, 1-2 contre le Danemark et 1-2 contre les Pays-Bas. C'est lui qui a inscrit les 2 buts des Camerounais alors qu'il avait été critiqué par Roger Milla avant le Mondial.
Le 4 juin 2011, lors du match des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2012 contre le Sénégal, les Lions Indomptables concèdent un match nul et vierge à domicile. Durant ce match, Samuel Eto'o, estimant que l'équipe devait garder un jeu offensif pour maintenir toutes ses chances de l'emporter, conteste publiquement le choix de son entraîneur Javier Clemente. Alors qu'il y a 0-0 et que le Cameroun domine la rencontre et doit impérativement gagner ce match, L'entraîneur effectue deux changements défensifs, avec les entrées de Bedimo et Chedjou en remplacement d'un milieu de terrain N'Guemo et d'un attaquant Choupo-Moting. Dans le temps additionnel, Eto'o rate malheureusement un penalty décisif à la victoire au Cameroun. À la fin de ce match incroyable dont le score ne reflète pas la physionomie de la partie,et au bout de quatre journées sur six, le Sénégal est premier du groupe avec 10 points alors que le Cameroun passe à la troisième place avec 5 points derrière la RDC qui a 7 points. Seul le leader du groupe et le meilleur deuxième se qualifient.
Statistiques détaillées
En club
Saison Club Championnat Coupe d'Europe Coupe nationale 1997-1998 CD Leganés 28 matchs/3 buts Non qualifié 2 matchs/1 but 1998-1999 Real Madrid
Espanyol Barcelone1 match/0 but
0 match/0 but0 match/0 but (C1)
Non qualifié0 match/0 but
0 match/0 but1999-2000 Real Madrid
RCD Majorque2 matchs/0 but
13 matchs/6 buts3 matchs/0 but (C1)
Non qualifié0 match/0 but
0 match/0 but2000-2001 RCD Majorque 28 matchs/11 buts Non qualifié 5 matchs/2 buts 2001-2002 RCD Majorque 30 matchs/6 buts 6 matchs/2 buts (C1)
2 buts/1 but (C3)1 match/1 but 2002-2003 RCD Majorque 30 matchs/14 buts Non qualifié 6 matchs/5 buts 2003-2004 RCD Majorque 32 matchs/17 buts 7 matchs/4 buts (C3) 2 matchs/0 but 2004-2005 FC Barcelone 37 matchs/24 buts 7 matchs/4 buts (C1) 1 match/0 but 2005-2006 FC Barcelone 34 matchs/26 buts 11 matchs/6 buts (C1) 2 matchs/2 buts 2006-2007 FC Barcelone 19 matchs/11 buts 3 matchs/1 but (C1) 4 matchs/1 but 2007-2008 FC Barcelone 18 matchs/16 buts 5 matchs/1 but (C1) 4 matchs/0 but 2008-2009 FC Barcelone 35 matchs/30 buts 12 matchs/6 buts (C1) 4 matchs/0 but 2009-2010 Inter Milan 32 matchs/16 buts 13 matchs/2 buts (C1) 3 matchs/2 buts 2010-2011 Inter Milan 34 matchs/21 buts 10 matchs/8 buts (C1) 5 matchs/7 buts 2011-2012 Anji Makhatchkala 5 matchs/3 buts Non qualifié En équipe nationale
Année Coupe d'Afrique Coupe du monde Coupe des Confédérations Eliminatoires CAN/CDM Amicaux 1997 3 sélections/1 but 1998 1 sélection/0 but 1 sélection/0 but 3 sélections/0 but 1999 1 sélection/0 but 2000 5 sélections/4 buts 1 sélection/1 but 3 sélections/0 but 2001 3 sélections/0 but 4 sélections/2 buts 2 sélections/0 but 2002 6 sélections/1 but 3 sélections/1 but 4 sélections/3 buts 2003 4 sélections/1 but 3 sélections/1 but 2004 4 sélections/1 but 4 sélections/3 buts 1 sélection/0 but 2005 5 sélections/1 but 1 sélection/0 but 2006 4 sélections/5 buts Non qualifié 1 sélection/0 but 2007 2 sélections/1 but 1 sélection/0 but 2008 6 sélections/5 buts 5 sélections/6 buts 2009 6 sélections/3 buts 2 sélections/2 buts 2010 4 sélections/2 buts 3 sélections/2 buts 2 sélections/2 buts 3 sélections/2 buts 2011 4 sélections/2 but 1 sélection/0 but Palmarès
En club
- RCD Majorque
- Vainqueur de la Coupe d'Espagne (1) : 2003
- FC Barcelone
- Vainqueur de la Ligue des champions (2) : 2006 et 2009
- Champion d'Espagne (3) : 2005, 2006 et 2009
- Vainqueur de la Coupe d'Espagne (1) : 2009
- Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne (2) : 2005 et 2006
- Finaliste de la Coupe du monde de football des clubs 2006
- Vainqueur de la Goy Ligue des champions (2) : 2006 et 2009
- Inter Milan
- Vainqueur de la Coupe du monde de football des clubs 2010 (1)
- Vainqueur de la Ligue des champions : 2010 (1)
- Champion d'Italie (1) : 2010
- Vainqueur de la Coupe d'Italie (2) : 2010 et 2011
- Vainqueur de la Supercoupe d'Italie (1) : 2010
En équipe nationale
- Champion olympique (1) : 2000.
- Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations (2) : 2000 et 2002.
- Finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations en 2008.
- Finaliste de la Coupe des Confédérations en 2003.
Distinctions personnelles
- Second meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2000 avec 4 buts
- Espoir africain de l'année en 2000
- Joueur africain de l'année en 2003, 2004, 2005 et 2010
- Étoile d'or France Football en 2004
- Lion d'or africain en 2004, 2009 et 2010
- 2e meilleur buteur du Championnat d'Espagne (Pichichi) derrière Diego Forlan en 2005 avec 24 buts et 2009 avec 30 buts
- 3e meilleur footballeur de l'année FIFA en 2005
- Membre du FIFPro World XI au poste d'attaquant en 2005 et 2006
- Ambassadeur national de l'Unicef (2005)[6]
- Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2006 avec 5 buts
- Meilleur buteur du Championnat d'Espagne (Pichichi) en 2006 avec 26 buts
- Homme du match de la Finale de la Ligue des Champions 2005-2006
- Prix récompensant sa contribution positive au sport en 2006 (FIFpro)[7]
- Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2008 avec 5 buts
- Meilleur buteur mondial de l'année (IFFHS) en 2010
- Meilleur joueur de la Coupe du monde de football des clubs 2010
- 3e meilleur buteur du championnat d'Italie en 2011 avec 21 buts derrière Antonio Di Natale et Edinson Cavani
Records
- Meilleur buteur de l'histoire du Cameroun
- Meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 18 buts (record précédemment détenu par l'Ivoirien Laurent Pokou avec 14 buts).
- Meilleur buteur de l'histoire du RCD Majorque
- 4e meilleur buteur de l'histoire de FC Barcelone, à égalité avec Rivaldo (130 buts)
- 12e meilleur buteur du championnat d'Espagne avec 161 buts.
- Seul joueur africain à avoir gagné trois Ligues des champions
- Seul joueur à avoir fait deux triplés consécutifs (championnat - Coupe - Ligue des champions) avec deux clubs différents
- Seul joueur, avec Marcel Desailly, Paulo Souza et Gerard Piqué, à avoir gagné deux Ligues des champions d'affilée avec deux clubs différents
- Seul joueur en activité, avec Raúl et Lionel Messi, à avoir marqué dans deux finales de Ligue des champions
- Top 3 des meilleurs buteurs en Supercoupe d'Italie à égalité avec Andreï Shevchenko et Alessandro Del Piero (3 buts)
- Le joueur de football le mieux payé de la planète (21 millions euros annuel)
Bibliographie
- « Les 50 personnalités qui font le Cameroun : Samuel Eto'o », Jeune Afrique, no 2520-2521, du 26 avril au 9 mai 2009, p. 40
- « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : Samuel Eto'o », Jeune Afrique, no 2536-2537, du 16 au 29 août 2009, p. 54
Liens externes
Références
- Samuel Eto’o : de l’ombre à la lumière
- http://inter.it/aas/news/reader?N=31833&L=en
- http://www.inter.it/aas/news/reader?N=34722&L=en Football Data: Eto'o Italy's leading scorer
- « Eto'o buteur pour son premier match avec Anzhi Makhachkala », sur opl.fr, 27 août 2011.
- « Eto'o marque encore avec Anzhi Makhachkala », sur opl.fr, 12 septembre 2011.
- UNICEF - Portraits de l'UNICEF - Ambassadeurs nationaux
- Samuel Eto'o a reçu un prix récompensant sa contribution positive au sport
Catégories :- Naissance en 1981
- Naissance au Cameroun
- Footballeur international camerounais
- Champion olympique camerounais
- Footballeur aux Jeux olympiques d'été de 2000
- Footballeur sélectionné plus de 100 fois en équipe nationale
- Joueur du Real Madrid
- Joueur du RCD Majorque
- Joueur du FC Barcelone
- Joueur de l'Inter Milan
- Joueur du FK Anji Makhatchkala
- Champion olympique de football
Wikimedia Foundation. 2010.