- Puma (équipementier)
-
Pour les articles homonymes, voir Puma (homonymie).
Logo de Puma (équipementier)Création 1924 (enregistrée en 1948) Siège social Herzogenaurach, Bavière (Allemagne) Actionnaires PPR (89,36 %) Activité Équipementier sportif Site web http://about.puma.com/ Chiffre d’affaires 3.25M de chiffres d'affaires en 2011 modifier PUMA AG Rudolf Dassler Sport est une marque allemande produisant des chaussures de sport, des vêtements sportifs ainsi que des accessoires.
Sommaire
Histoire de la marque PUMA
En 1924, la famille Dassler se lance dans la fabrique de chaussures de sport. La société Gebrüder Dassler Schuhfabrik est créée par les deux frères Adolf (dit «Adi») et Rudolf Dassler à Herzogenaurach. Mais en 1948, suite a des divergences aujourd'hui encore inexpliquées, les deux frères se brouillent, et Rudolf crée sa propre entreprise, PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler, ou PUMA. Son frère rebaptise alors l'entreprise initiale en Adidas, contraction de son nom. Commence alors le développement impressionnant de deux multinationales du sport concurrentes dans une ville de taille pourtant moyenne. PUMA reste en retrait par rapport à son prestigieux voisin, mais réussit cependant à se développer grâce à une forte image, entretenue par des innovations importantes telles que les crampons vissés ou le soutien de sportifs de premier plan, tels que Pelé, Maradona ou Boris Becker. La compagnie devient une société anonyme en 1986, cotée aux bourses de Munich et de Francfort.
Football
- Allemagne : VfB Stuttgart, TSG 1899 Hoffenheim, Borussia Dortmund (en 2012)
- Angleterre : Tottenham Hotspur, Reading FC, Burnley FC, Newcastle United, Cardiff City
- Argentine : CA Independiente
- Russie : Lokomotiv Moscou
- Belgique : FC Bruges
- Colombie : America de Cali
- Espagne : Real Valladolid
- France : Girondins de Bordeaux, Stade rennais
- Finlande : Tampere United
- Grèce : Olympiakos Le Pirée, AEK Athènes, PAOK Salonique
- Italie : Lazio Rome
- Japon : Júbilo Iwata, Oita Trinita, Shimizu S-Pulse
- Mexique : CF Pachuca, Pumas UNAM
- Pays-Bas : Feyenoord Rotterdam
- Pologne : Lech Poznań
- Portugal : Sporting Portugal
- Suède : Helsingborgs IF, Malmö FF, Kalmar FF
- Suisse : Young Boys Berne
- Danemark : OB Odense
- Uruguay : Penarol Montevideo
- Afrique du Sud : Platinum Stars
Sélections Nationales : Tunisie,Égypte, Cameroun, Ghana, Sénégal, Cote d'Ivoire, Afrique du Sud, Maroc,Togo, Angola, Mozambique, Namibie, Italie, Autriche, Suisse, République tchèque, Bulgarie, Guatemala, Bélarus, Macédoine,Algérie, Bahreïn, Uruguay, Chili.
Elle équipe aussi des stars du ballon rond tel Benoît Trémoulinas, Nicolas Anelka, Gianluigi Buffon, Samuel Eto'o, Peter Crouch, Ludovic Giuly, Daniel Braaten, Seydou Keita, Kader Keita, Loic Remy et Thierry Henry. La marque fournira, à partir de la saison 2009-2010 et ce pour trois ans, le ballon pour la Ligue 1 & la Ligue 2 du Championnat de France de football.
Rugby
- Top 14: SU Agen
- Guinness Premiership : Bath Rugby
- Super 15 : Central Cheetahs
- Nation : Équipe d'Irlande de rugby à XV, Équipe de Namibie de rugby à XV.
Puma sponsorise également des joueurs tel Percy Montgomery, Jason Robinson, Sébastien Chabal, Shane Williams, Victor Matfield, Serge Betsen, Yannick Nyanga, Dimitri Yachvili, Rémy Martin, Alesana Tuilagi, Henry Tuilagi, Schalk Burger, Sylvain Marconnet ...
Athlétisme
Usain Bolt Haitiano Ltc (Géègé Ltc)
Formule 1
- Scuderia Ferrari
- Mercedes GP
Anciennement :
Cricket
Joueurs: Adam Gilchrist, Andrew Flintoff, Marcus North, Geraint Jones, Sarah Taylor (cricket), Brendon Barrie McCullum, Morne Morkel, Albie Morkel, Phil Mustard
De nos jours
En 2005, Puma devient le sponsor officiel du pilote de Formule 1 Michael Schumacher, la marque propose même un modèle de basket inspiré de celles portées par le sportif allemand[1].
Aujourd'hui, PUMA AG emploie 9204 personnes et distribue ses produits dans plus de 80 pays. Pour l'année fiscale 2007, la société affiche un chiffre d'affaires de 2.373 milliards d'Euros. Elle est détenue majoritairement par le groupe français PPR à 63%.
Au même titre qu'Adidas, Puma est considérée comme faisant partie de la « old school » (hip-hop et graffiti) des années 1970 et 1980, qui reste encore très ancrée dans la culture actuelle. Puma possède 65% de parts de marché au Mexique et en Amérique sur la tranche d'âge 12-25 ans masculine dans les chaussures.
La compagnie Puma, troisième plus grande marque de sport au monde, a relevé un défi lancé par le groupe de défense de l’environnement Greenpeace, consistant à « faire une cure de détox », en s’engageant publiquement à éliminer l’ensemble des rejets de produits chimiques dangereux produits par la totalité du cycle de vie de ses produits, et dans sa chaîne de production d’ici 2020[2].
La décision de Puma est intervenue deux semaines après que Greenpeace ait lancé son rapport « Linge sale »[3] identifiant des liens commerciaux entre des marques majeures de vêtement, dont Nike, Adidas et Puma, et des fournisseurs responsables du rejet de produits chimiques dangereux dans les fleuves chinois[4].
Références
- Histoire de la marque Puma sur Ykone.com
- Des produits toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques. Consulté le 23 août 2011
- (en) le rapport « Dirty Laundry » (Linge sale) sur le site officiel de Greenpeace International, le 13 juillet 2011
- « Nike ou Adidas? Lequel produira des articles de sport de manière durable » sur le site officiel de Greenpeace Suisse, le 13 juillet 2011 Communiqué de presse :
Voir aussi
Bibliographie
- Barbara Smit, Sport Business, Adidas, Puma, la guerre des logos, New York, Presse de la cité (traduction française: Thierry Arson), 2008 (ISBN 978-2-258-07513-9)
Liens externes
Catégories :- Équipementier sportif allemand
- Entreprise ayant son siège en Bavière
- Sport en Bavière
- PPR
- Entreprise du MDAX
Wikimedia Foundation. 2010.