Port de Boulogne-sur-Mer

Port de Boulogne-sur-Mer

Le port de Boulogne-sur-mer est un port maritime de la façade ouest de la région Nord-Pas-de-Calais. Il est situé au droit du pas de Calais, le détroit le plus fréquenté du monde par le trafic maritime international.
Il est devenu « port régional » en 2007 dans le cadre de la décentralisation portuaire.

Clair de lune sur le port de Boulogne, par Édouard Manet, 1869
L'hydroptère de Tabarly, dans le port de Boulogne-sur-Mer

Remarque : en raison de la configuration du détroit, le marnage (différence de hauteur entre marée haute et marée basse) est dans ce port le plus important de la région : 8 mètres en moyenne à Boulogne-sur-Mer (contre 5,2 à Dunkerque).

Sommaire

Histoire

C’est un des anciens ports stratégiques du pas de Calais ; port militaire et de pêche, il est aussi devenu un port industriel, de voyageurs et de plaisance au XXe siècle, période durant laquelle le port est touché par deux guerres mondiales.

Il possède encore un phare en activité.

Le quai de l'Europe (800 m) créé en 1967, est accessible sans écluse, à des navires de 230 m calant 34 pieds (11 m). Les spécialités du port sont les produits forestiers/papier. Le port dispose d'une aire de stockage de près de 500 000 m3, et peut manipuler les ciments agrégats et enrochement produit dans le boulonnais.
Le port bénéficie de plusieurs accès autoroutiers (A16, A26) mais à la différence de Calais et Dunkerque n’est pas connecté au réseau des canaux.

Sa vocation industrielle s'est atténuée avec en 2004 la fermeture de l'Usine Comilog dont les hauts-fourneaux[1] ont antérieurement beaucoup contribué à l'activité industrielle du port de commerce (réception - sur quais privés - des vraquiers minéraliers. La fermeture de l'usine a fait rétrocéder le port à la 20e place des ports de commerce métropolitains (chiffres 2005).

Le port reste classé premier port de pêche français en termes de quantités vendues[2].

Une activité de chantiers navals existe (SOCARENAM[3]).

La libération des terrains de l'ex-usine Comilog devenue effective en octobre 2007 permet à la chambre de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-Mer Côte d'Opale, gestionnaire du port, d'en disposer d'une partie pour étendre la zone d'activité des industries de transformation des produits de la mer.

La seconde partie d'environ 20 hectares, a vu l'inauguration le 19 septembre 2009 d'un nouveau terminal fret-passagers bénéficiant d’une passerelle double-pont, double voie, capable de s’adapter à la largeur de tous types de navires. Cet équipement permet de recevoir des navires de plus de 200 m qui constituent l’essentiel de la flotte transmanche et de la flotte ro-ro en général. Il matérialise aussi la création d'un « hub port » (dénommé ainsi car à la rencontre de trois modes de transport : le maritime, le routier et le ferroviaire) dont le but initial était de développer le fret au profit de la filière des produits de la mer, permettant de fidéliser et développer les apports de poisson étrangers à destination de Boulogne. En effet, chaque année, sur les 380 000 tonnes de produits de la mer qui sont acheminés au port de Boulogne, 85 % de ces tonnages sont importés par la route. Les expéditions depuis Boulogne, à destination de l’Europe du Sud sont effectuées de la même manière[4].

Trafic

Port de commerce :

En 2010, le Le trafic commercial global du port s'est élevé à 1 755 164 tonnes[5], grâce en particulier à l'activité transmanche de LD Lines (voir ci-dessous)

Transport passagers : Malgré la concurrence des ferrys de Calais et celle du tunnel sous la manche, le port de Boulogne a encore assuré pendant quelques années le passage d'un flux significatif de passagers vers l’Angleterre ;
La Société (de droit britannique) du danois Curt Stavis, SpeedFerries, lança en mai 2004 à Boulogne, la 1ère Compagnie de ferry rapide low-cost au monde. Le trafic fut de 710 000 passagers en 2007. Mais cette société dut cesser son activité en novembre 2008. En février 2009, la société LD Lines réactiva la liaison Boulogne-sur-Mer/Douvres avec un ferry traditionnel : le "Côte d'Albâtre". De juin à novembre 2009, LD Lines exploita sur cette ligne son catamaran rapide "Norman Arrow" . En novembre de la même année ce navire fut remplacé par le "Norman Spirit", ferry conventionnel moins rapide mais offrant une capacité supérieure en fret. En mars 2010, suite à un accord commercial avec Transeuropa ferries, LD Lines effectua un nouveau changement de navire : c'est alors le "Norman Bridge" qui assura une liaison mixte : fret-passagers. En mai 2010 cette liaison fut même renforcée par un second navire identique : le "Norman Trader" pendant quelques mois, jusque début septembre où LD Lines cessa finalement ses activités transmanche à Boulogne

Pêche

Au début du XXe siècle, Boulogne est le premier port de France en tonnage débarqué. C'est le hareng qui fait sa fortune, avec par exemple en 1921 plus de 30 000 tonnes débarquées (équivalent à cinquante millions de francs de l'époque). ces harengs étaient pêchés au filet en Manche/Mer du Nord de juillet à fin janvier par les « drifters » boulonnais, et également pêchés par les chalutiers envoyés dans la région des Small's, au Sud-Ouest de l'Irlande et à l'ouest du canal de Bristol, de juillet à décembre.
L'industrie harenguière boulonnaise pour alimenter toute l'année ses ateliers de salaison et de saurissage devait néanmoins importer des harengs de l'étranger (Norvège principalement) pour répondre à ses besoins (notamment du mois d’août à celui de février, avec par exemple pour l'année 1924, 185 tonnes de harengs frais dans de la glace et 8575 tonnes de harengs salés importés entre le 1er janvier au 31 août 1924 pour Boulogne et Fécamp).

À Boulogne comme ailleurs en Europe, la pêche artisanale dès la fin du XIXe siècle, puis pêche industrielle doivent faire face à l'épuisement de certaines ressources halieutiques induit par la surpêche et probablement plus tard exacerbé par le réchauffement climatique et la pollution. Après que les Norvégiens ont fait des prises records de hareng (en 1919, année exceptionnelle, ce sont 4 861 556 hectolitres de harengs ont été débarqués et vendus en Norvège, pour une valeur de 78 731 889 couronnes), à la demande du « Syndicat des Armateurs boulonnais », on envoie des experts étudier les techniques de pêche norvégienne, et la possibilité pour les harenguiers boulonnais d'aller pêcher en Norvège sur le Viking Bank(au filet dérivant ou tésure)[6].

Aujourd’hui, la valorisation optimale des captures, la diversification de l'exploitation des ressources sauvages et le développement de l'aquaculture figurent parmi les thématiques des programmes du pôle de compétitivité national AQUIMER[7]
En 2008, 47 000 tonnes de poissons ont été débarquées (-5,7 % par rapport à 2007), dont 37 309 t de poisson débarquées au port (valeur d'environ 83 millions d'€) et 10 075 tonnes traitées en mer par trois chalutiers congélateur d'Euronor. Cette diminution s'explique pour partie par le désarmement d'un des six bateaux de pêche fraîche d'Euronor », par la protection des stocks de reproducteurs (quotas de cabillaud), et par les « arrêts biologiques » d'une partie de la flottille en été et hiver 2008 » Mais fin 2008, les ministres européens de la Pêche ont accordé une augmentation de 30 % des captures de cabillaud en mer du Nord et en Manche Est où les chalutiers boulonnais sont actifs et les pêcheurs peuvent conserver les poissons morts n'ayant pas la taille réglementaire ou non autorisés à la pêche, mais en échange les pêcheurs doivent limiter leur jours en mer (de 180 à 150 jours) [8].
En 2010, près de 45 000 tonnes de poissons ont été comptabilisées[5] dont 35 964 tonnes débarquées au port et 8 934 tonnes de poissons congelés en mer (Euronor).

En novembre 2008, le conseil régional a annoncé la mise en place d'une mission pêche avec « un audit pour la stratégie de plateforme pêche du port de Boulogne pour les 10 à 15 ans à venir »[9].

Un « Capécure-Bis » doit commencer à s'installer en 2009 sur 14 ha (sur 40au total) de l'ancienne friche industrielle Comilog (fermée en décembre 2003). Ces installations se font avec un retard de 6 mois en raison des délais supplémentaires qui ont été nécessaires pour dépolluer le site Comilog.
De 2000 à 2013, le port de pêche devrait bénéficier de 35 M€ pour sa modernisation. Dans ces deux cas des critères de Haute qualité environnementale sont annoncés, ainsi qu'une coulée verte sur la zone d'activité.

Port de plaisance

Il est situé dans la partie Est du port, et divisé en 3 parties, avec sur 470 anneaux (130 à l’avant port, dont 70 pour les visiteurs, 190 à l’arrière port, et 150 dans le bassin napoléon) Un Club House accueille les plaisanciers Le port abrite des catways de 10 mètres et 4 catways offrant un front d’accostage de 22 m de long, pour les gros bateaux. Du carburant est fourni sur le port même, quai Chanzy (pompe à ouverte 3h avant et 3h après la pleine mer), ainsi que de l'eau douce, l'électricité (220 V/ 16 A). Une station de pompage des eaux usées est également disponible, sur ponton Un portique élévateur (35 tonnes) effectue les mises à l'eau et relevages. Le port fournit le Bulletin Météo, le nécessaire au tri des déchets, des WC/Douches.

Fréquentation :
En 2007, le port a reçu selon la capitainerie 3 206 bateaux-visiteurs (soit 13 928 nuitées) ; Néerlandais (33,2%), Anglais (21,8%), Belges (18,5%) et Français (17,5%).
En 2010, le port a reçu 3 550 visiteurs pour 12 015 nuitées, fréquentation similaire à celle de 2009.

Sécurité

Voir plan Marpol

Les navires rapides sont réputés pouvoir poser des problèmes de sécurité maritime en traversant le « rail » à grande vitesse, et donc avec une grande énergie cinétique. Très consommateur de fuel, leur vitesse pourrait être limitée à l’avenir par le prix du pétrole.

Risque sismique : Bien que la région ne soit pas considérée comme à haut risque, une faille sismogène existe en Belgique parallèle à la frontière franco-belge. Plusieurs tremblements de terre importants, dont le tremblement de terre de 1580 semblent avoir eu un épicentre situé dans le pas de Calais, entre la France et l'Angleterre. En 1580, Boulogne et Calais ont été touchés par un petit tsunami qui aurait aussi mis en difficulté des navires en mer, mais dans cette région qui a subi de nombreuses guerres, il reste peu de témoignages précis de cette époque.
Plus récemment, le 19 septembre 1810, un petit tsunami a également touché[10] le port de Boulogne sur mer ; évalué à une intensité[11] de 3.0 par le BRGM, c'est-à-dire avec comme effets : « Assez forte. Généralement remarquée. Inondation des côtes en pente douce. Embarcations légères échouées. Constructions légères près des côtes faiblement endommagées. Dans les estuaires, inversion des cours d'eau jusqu'à une certaine distance en amont »).

Autorité de gestion

La région Nord-Pas-de-Calais est devenue, dans le cadre de la décentralisation portuaire, le nouveau propriétaire du port de Boulogne depuis le 1er janvier 2007.

Elle a décidé en 2009 de confier la gestion et le développement de la plaisance aux collectivités locales (ville ou CAB).

Les autres installations portuaires restent exploitées par la CCI qui est devenue, au 1er janvier 2011, la nouvelle Chambre de Commerce et d'Industrie Côte d'Opale.

Environnement

Comme tous les ports, il peut contribuer à un développement plus durable ou soutenable en favorisant des transports moins polluants que la route ou l'avion (par tonne transportée). Il a autrefois néanmoins abrité une industrie polluante (Usine COMILOG), et comme tous les ports, il contribue aux émission de gaz à effet de serre. Sa plage a longtemps considérée comme la plus polluées de France (et on a dans le passé relevé des taux élevés en métaux, dont mercure dans le port). La qualité de l’eau et des sédiments devraient remonter avec la fermeture et traitement de la friche Comilog et les travaux de la station d’épuration.

En 1988, 50 % des eaux de baignade de mauvaise qualité recensées en France métropolitaine étaient situées dans le Nord-Pas-de-Calais. Des efforts importants ont permis d’arriver en 10 ans 100 % de conformité en 1998, avec encore quelques points noirs après les pluies (débordement de stations d’épuration) qui expliquent que la plage proche du port de Boulogne-sur-Mer soit interdite à la baignade.

Le port est équipé d'éoliennes.

Tourisme

Après avoir été dépendant notamment du transport passager (actuellement à l'arrêt depuis septembre 2010), il reste lié au succès de Nausicaä (600 000 visiteurs/an) et à la proximité d'un parc naturel régional on visite aussi la Haute ville, le château-musée et ses collections de vases grecs et étrusques, de masques esquimaux ou sa section égyptienne liée à l'égyptologue Mariette, natif de Boulogne-sur-Mer), la Colonne napoléonienne de la Grande Armée (la plus haute colonne commémorative de France).

Industrie

Elle est essentiellement liée à la valorisation des produits de la pêche. Les 4 principales espèces pêchées en 2006 étaient sont (selon la CCI Boulogne et le CCIBCO)

  • Merlan ; 5 476 tonnes, +9,4 % par rapport à 2005
  • Maquereau ; 4 117 tonnes, -5 % par rapport à 2005
  • Hareng ; 5 100 tonnes, +29 % par rapport à 2005
  • Lieu Noir ; 6 423 tonnes, +107,8 % par rapport à 2005

La DRIRE signale une seule usine (SMCL) classée Sévéso - seuil bas (pour les risques en cas d’incendie).

Prospective

La CCI voudrait créer

  • un terminal Fret Hub port,
  • une plateforme logistique
  • un terminal de ferroutage pour compléter la plate-forme rail existante

Dans un contexte global de réchauffement climatique, les gestionnaires devront composer avec une probable montée des océans, et un risque accru de fortes marées et tempêtes. Un marégraphe mesure à Boulogne depuis longtemps le niveau des marées La « Station Marel Carno » (automatique) ; surveille quelques paramètres de l'environnement marin, dont ;

  • (3 fois/heure) : température de l’eau et de l’air, conductivité (salinité), oxygène dissous, pH, fluorescence (chlorophylle), turbidité, humidité relative et radiation disponible pour la photosynthèse (P.A.R.).
  • toutes les 12 h (depuis peu) : mesure des taux de nitrates, silicates et phosphates

Elle devrait s’intégrer dans le projet Mersea (Marine Environment and Security for the European Area), qui est un système d'observation, de modélisation et de prévision de l'océan mondial mis en place pour 4 ans (2004-2008) en fédérant les efforts de 40 instituts et agences européennes.

Dans un contexte d'augmentation inévitable des prix du pétrole, l'industrie de la pêche et portuaire auront à trouver des alternatives à cette source d'énergie. Certains évoquent un retour de la voile, mais en version modernisée ou de nouveaux moteurs (utilisant l'hydrogène, l'énergie solaire), voire diverses adaptations de la pêche à développer autour d'une gestion plus durable de la ressource halieutique qu'on cherche pour cela à mieux connaître avec des organismes tels qu'Ifremer, les universités.. ).

Notes et références

  1. La Comilog est une filiale de la société Eramet, groupe minier et métallurgique de taille mondiale. L'usine de Boulogne produisait des ferromanganèses pour l'industrie sidérurgique.
  2. http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/1723d1_01.pdf
  3. http://www.socarenam.fr/index.php
  4. Source : Mensuel de la CCI, n° 117 octobre 2009 [1]
  5. a et b rapport annuel de la CCI Côte d'opale
  6. Le gall, La pêche en Norvège (Notes de mission), Mémoires ; Office scientifique et technique de pêches maritimes, 81 pages. Série spéciale N°4 ; Ed Blondel La Rougerie ; Paris. (Il s'agit du compte rendu d'une mission d'études des techniques de pêche en Norvège, réalisée à la demande du « Syndicat des Armateurs boulonnais » pour étudier la possibilité pour l'industrie haranguière boulonnaise d'aller directement pêcher le hareng en Norvège au lieu de l'importer.
  7. http://www.poleaquimer.com/presentation/
  8. source : Jacques Bigot (CFTC) interrogés par la voix du nord (Lire l'article)
  9. La voix du nord Edition de Boulogne 09.01.2009
  10. Base de données Tsunami du BRGM
  11. échelle d'intensité des Tsunamis, BRGM

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Port de Boulogne-sur-Mer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boulogne-sur-mer — Pour les articles homonymes, voir Boulogne. Boulogne sur Mer Vue générale : le phare, le beffroi et la mer …   Wikipédia en Français

  • Boulogne sur Mer — Pour les articles homonymes, voir Boulogne. Boulogne sur Mer Vue générale : le phare, le beffroi et la mer …   Wikipédia en Français

  • Boulogne sur mer — Pour les articles homonymes, voir Boulogne. Boulogne sur Mer Vue générale : le phare, le beffroi et la mer …   Wikipédia en Français

  • Boulogne-sur-Mer — Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 50° 43′ 35″ N 1° 36′ 53″ E …   Wikipédia en Français

  • Boulogne sur Mer (Argentine) — Pour les articles homonymes, voir Boulogne. Boulogne Sur Mer Ajouter une image [[Image:|90px|Blason de Boulogne Sur Mer]] Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Boulogne-sur-Mer — French commune nomcommune=Boulogne Sur Mer Boulogne sur Mer Law Court| région=Nord Pas de Calais département=Pas de Calais ( sous préfecture )| arrondissement=Boulogne sur Mer canton=Chief town of 3 cantons|cinsee= cp= 62200 gentilé=Boulonnais… …   Wikipedia

  • Boulogne Sur Mer (Argentine) — Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 34° 30′ 00″ S 58° 34′ 00″ W …   Wikipédia en Français

  • Chambre De Commerce Et D'industrie De Boulogne-sur-Mer Côte D'Opale — La chambre de commerce et d industrie de Boulogne sur Mer Côte d Opale est l une des sept chambres de commerce et d industrie du département du Pas de Calais. Son siège est à Boulogne sur Mer au 98, boulevard Gambetta. Elle fait partie de la… …   Wikipédia en Français

  • Chambre De Commerce Et D'industrie De Boulogne-sur-mer Côte D'opale — La chambre de commerce et d industrie de Boulogne sur Mer Côte d Opale est l une des sept chambres de commerce et d industrie du département du Pas de Calais. Son siège est à Boulogne sur Mer au 98, boulevard Gambetta. Elle fait partie de la… …   Wikipédia en Français

  • Chambre de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-Mer Cote d'Opale — Chambre de commerce et d industrie de Boulogne sur Mer Côte d Opale La chambre de commerce et d industrie de Boulogne sur Mer Côte d Opale est l une des sept chambres de commerce et d industrie du département du Pas de Calais. Son siège est à… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”