- Ferroutage
-
Cet article concerne le transport par rail de camion complet. Pour les autres significations, voir vocabulaire du transport intermodal.
Le ferroutage, ou transport « combiné accompagné » consiste à charger des camions complets sur un train : tracteur + remorque + chauffeur. C'est une forme de transport combiné, à ne pas confondre avec le transport de conteneurs ou « combiné non accompagné ».
Sommaire
Usage
Obstacles ponctuels
Le ferroutage est actuellement utilisé essentiellement pour le passage d'obstacles naturels, montagnes ou bras de mer (Le Shuttle du tunnel sous la Manche), mais il existe des projets de ferroutage de longue distance destinés à réduire la pollution et désengorger les autoroutes.
Longue distance
Le ferroutage est largement répandu en Europe pour les longues distances entre Allemagne du nord et pays du sud, particulièrement lors du transit des poids lourds à travers la Suisse.
Techniques
Les contraintes de gabarit ferroviaire nécessitent des wagons spéciaux pour faire circuler des poids lourds, par exemple le système Modalohr ou la Route roulante.
En France
En France le développement du ferroutage a toujours été l'objet de déclarations de volonté politique sans que cette volonté ne soit traduite dans les faits : les raisons invoquées ont été multiples comme l'inadaptation de l'infrastructure et des matériels ou l'absence de qualité de service de la société nationale.
Deux acteurs principaux en France
- Naviland cargo (anciennement CNC) – filiale de la SNCF
- Novatrans – (39% du capital est détenue par la SNCF)
Les autoroutes ferroviaires desservent les grands ports français. Il existe deux autoroutes ferroviaires en France
- AFA Autoroute ferroviaire alpine
- Lorry-Rail entre Perpignan et Luxembourg
En Suisse
La Suisse, pour limiter le transit par la route des camions provenant de l'union européenne, a pris l'initiative de construire deux tunnels ferroviaires, le tunnel du Saint-Gothard et le tunnel du Lötschberg qui ont pour objectif le transfert du trafic marchandises de la route au rail. Toutefois l'objectif suisse est de supporter le trafic traditionnel et combiné non accompagné, le recours au ferroutage restant limité. Il y a un service soutenu (une dizaine d'aller-retour par jour) entre Novare et Fribourg-en-Brisgau via le Simplon et le Lötschberg, et un aller-retour Lugano-Bâle via le Gothard.
Entre Autriche et Italie
Il y a un service de ferroutage pour camions sur le Brenner et via Tarvisio.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.