- Pont-l'Abbé-d'Arnoult
-
Pour les articles homonymes, voir Pont-l'Abbé (homonymie).
Pont-l'Abbé-d'Arnoult
La ville de Pont-l'Abbé-d'ArnoultAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saintes Canton Saint-Porchaire Code commune 17284 Code postal 17250 Maire
Mandat en coursDidier Mayau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Charente-Arnoult-Cœur de Saintonge Démographie Population 1 797 hab. (2007) Densité 145 hab./km² Gentilé Pontlabiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 6 m — maxi. 41 m Superficie 12,41 km2 Pont-l'Abbé-d'Arnoult est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Avant le décret du 2 mars 1962 qui lui a donné son nom actuel, elle s’appelait simplement Pont-l'Abbé et Pont-Libre durant la Révolution.
Par ordonnance du 13 novembre 1825, les communes de Saint-Michel-de-la Nuelle et de La Chaume furent rattachées à Pont-l'Abbé-d'Arnoult
Sommaire
Géographie
- Canalisé depuis 1812, l'Arnoult qui prend sa source aux Fontaine de Rétaud a vu se développer l'activité agricole, artisanale et commerciale dans sa riche vallée maraîchère. Il se jette dans le canal de la Charente à la Seudre.
- Pont-l'Abbé-d'Arnoult réunit aujourd'hui les professions, les services et les équipements nécessaires pour répondre aux besoins d'un centre économique, associatif et culturel en milieu rural.
Histoire
- Pont-l'Abbé-d'Arnoult, d'étymologie : pontem lapidum qui signifie pont de pierre, ou pontum labium ou labeum contraction de labatum, pont coupé ou détruit, ou Ponti-Labium en latin « lèvre de mer » formait un estuaire marin dit « estuaire de l'Arnoult », qui fit peu à peu place à des marais.
- En 1047, Geoffroy Martel comte d'Anjou, fait apparaître officiellement la cité dans l'histoire, en dotant Pont-l'Abbé de l'église Saint-Pierre ainsi que de nombreuses terres qu'il concèdera par la suite à l'abbaye Sainte-Marie des Dames de Saintes.
- L'église Saint-Pierre, le prieuré fondé au XIIe siècle, le bourg fortifié au XIIIe siècle avec la porte de ville (porche : imposant portique flanqué de deux tours cylindriques), les douves, les souterrains, témoignent d'une histoire mouvementée de 300 ans, opposant les abbesses de Saintes et l'occupant anglais (siège en 1345), entre le XIIe siècle et le XIVe siècle. (Première mention : en 1040)
Pendant les guerres de religion, l'église a été incendiée. Pont l'Abbé a été le centre de ralliement des armées protestantes : Jeanne d'Albret et Henri de Navarre (futur Henri IV),y passèrent en 1569 accompagnés des chefs protestants.
Voir le site Source : TACA le portail de pont l'abbe d'arnoultAdministration
Depuis 1994 Pont-l'Abbé-d'Arnoult est jumelé avec Martigny-Combes ( Suisse)
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Didier Mayau[1] SE 2001 2008 Claude Meunier MPF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1230 1295 1341 1362 1385 1743 1831 Nombre retenu à partir de [[1962source=INSEE[2]]] : population sans doubles comptes Économie
- Éditions Tabary
Les Éditions Tabary sont basée à Pont-l'Abbé-d'Arnoult. Créées par Jean Tabary en 1979 sous le nom des Éditions de la Séguinière, elle édite Corinne et Jeannot, Grabadu et Gabaliouchtou, Iznogoud, Richard et Charlie, Totoche ou Valentin le vagabond.
Personnages célèbres
L'histoire plus récente possède aussi ses témoins à Pont-l'Abbé-d'Arnoult :
- Jean Tabary, dessinateur et père d'Iznogoud
- le « citoyen » Bienassis, révolutionnaire, participant à la prise de la Bastille[3],
- René Caillié, explorateur qui a révélé Tombouctou en 1828,
- Victor Liotard, compagnon de Savorgnan-de-Brazza au Congo français, sont inhumés en terre pontilabéenne[4].
Monuments et lieux touristiques
L'Église Saint-Pierre
Une église du XIIe siècle fut construite par-dessus une plus ancienne, dont les assises en moellons du XIe siècle sont toujours visibles. Classée monument historique en 1887. Elle possède un très beau portail roman. Le clocher actuel, qui se dresse au-dessus de la façade, est surmonté d'une flèche gothique. Il a remplacé au début du XVIe siècle l'ancien qui se situait à la croisée du transept. Après les guerres de religion, les abbesses de Saintes se chargent de la restauration du monument : le bras sud du transept devient chapelle gothique communiquant avec le prieuré, une absidiole est greffée sur le bras nord. Le clocher carré porte une flèche octogonale de style gothique flamboyant. La cloche date de 1607 et a été classée monument historique en 1908.
Le porche
Il s'agit de deux tours cylindriques formant une porte de ville qui comportait une herse en fer fermant la ville. Il existait également des créneaux et des mâchicoulis qui ont été détruits : c'est donc aujourd'hui un bâtiment tronqué.
Le prieuré
A subi au fil des années de nombreuses restaurations, mais son aspect actuel date des XVIe/XVIIe siècles.
Les vestiges des bâtiments comportent une porte et une tour de guet, restes des fortifications.
La cité
À proximité du littoral atlantique et des grandes cités historiques d'Aunis - Saintonge, avec sa piscine, ses tennis et son camping trois étoiles, Pont-l'Abbé-d'Arnoult se situe au coeur du triangle (Rochefort, Saintes et Royan) est un lieu privilégié de séjour touristique. Principaux attraits :
L’église romane, le porche, les douves et le prieuré du XIIe siècle, la fontaine, le lavoir, la falaise des Cadorettes, le musée : "Atelier de Xaintonge", les moulins, le marché couvert, les tombes de René Caillé, Victor Liotard et Bienassis[5].
Les moulins
- Sur vingt et un Moulins que comptait le début du XXe, seulement neuf ont résisté à la démolition...
- Moulin des « Anglais » : la construction date de 1854, c’est une des derniers moulins à vent construit dans la région. C’est une simple tonnelle, les portes à jambage et linteaux droits sont sans moulure. La toiture ou calotte a été refaite récemment en lames de bois. Toute activité a cessé après la dernière guerre.
- Moulin du Fort : ainsi nommé en souvenir de l'ancien « fort des Anglais », signalé par Claude Masse mais inscrit également sur la carte de Cassini fin XVIIIe siècle. Il est construit sur un tertre. Les portes sont à voûte plein-cintre.
L’activité a cessé au début du XXe siècle.
- Moulin de la Garenne : ce moulin est mentionné sur le plan de Claude Masse,ingénieur géographe du roi Louis XIV, établi vers 1695/1720, ce qui permet de dire que sa construction est antérieure à la fin du XVIIe siècle.
Les portes sont basses avec linteaux droits monolithiques.
Autres moulins : le moulin Noir (qui porte la date de 1664), le moulin Blanc (date 1606) […][6]Les Douves
Pendant la guerre de Cent Ans, Pont l'Abbé devient une place forte. Le village s'entoure de murailles et de douves sèches. Trois portes sont également construites, ce qui permet le contrôle à l'accès au village.
Voir aussi
Notes et références
- Anne-Marie Le Bouvier Les Riches Heures du Prieuré de Pont-l'Abbé en Saintonge, Éditions Bordessoules.
- André BAUDRIT, docteur ès-Lettres, Professeur Honoraire: "Pont-l'Abbé d'Arnoult à travers l'Histoire" (1959, plusieurs rééditions, la dernière à La Lucarne Ovale en 1997).
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.