- Pomy (Vaud)
-
Pour les articles homonymes, voir Pomy.
Pomy Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Jura-Nord vaudois Langue Français Syndic Yves Pellaux N° OFS 5926 Code postal 1405 Site Web www.pomy.ch Géographie Superficie 5,62 km²[1] Altitude 563 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Yverdon-les-Bains, Cuarny, Cronay, Ursins, Valeyres-sous-Ursins, Gressy Localité(s) Calamin, Chevressy Démographie Population 669 (31 décembre 2009)[2] Densité 119 hab./km² Gentilé Les Pomérans Localisation Localisation de Pomy en Suisse.
modifier Pomy est une commune suisse du canton de Vaud située dans le district du Jura-Nord vaudois.
Sommaire
Géographie
Le centre de Pomy est situé à 3 km au sud d'Yverdon-les-Bains. La superficie du territoire communal est de 5,6 km². Le village est placé sur un plateau de molasse, situé entre la plaine de l'Orbe et la Broie. Le point le plus haut de la commune est à 642 mètres d'altitude.
En 1997, 7 % du territoire est constitué de terrain constructible et 16 % de forêts ; les 77 % restants sont dédié à l'agriculture.
La commune de Pomy comprend le hameau de Chevressy.
Les communes voisines de Pomy sont Cuarny, Yverdon-les-bains, Cronay, Ursins, Gressy et Valeyres-sous-Ursins.
Population
Les habitants sont francophones à 95,4 %, italophones à 1,5 % et germanophones à 1,9 %. La population s'élevait à 497 habitants en 1900, 400 habitants en 1980.
Économie
La poste du village centralise la distribution du courier dans les villages environants. Quelques emplois sont fournis dans le secteur de la petite industrie et dans le domaine des services. Depuis 1985, la commune accueille sur son territoire un centre de formation pour personnes en reconversion professionnelles (Orif).
Transports
La commune est bien desservie par une route cantonale longeant la localité et la reliant à Yverdon-les-Bains et Thierrens/Moudon. Les cars postaux desservent régulièrement la commune. La sortie d'autoroute Yverdon-Sud est à environ 3 km du village.
Histoire
Au Moyen Âge, le territoire de Pomy relevait de plusieurs seigneurs, religieux et laïcs, parmi lesquels on peut citer des sires de Belmont et de Saint-Martin, avec le couvent de Montheron. Une chapelle dédiée à Saint Georges y existait déjà en 1453, filiale de l'église d'Yverdon. En 1918, la commune a adopté des armes parlantes. Les six fruits du pommier représentent les six anciennes familles bourgeoises de l'endroit.
Références
- « Pomy » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Pomy » (voir la liste des auteurs)
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.