- Cheseaux-Noreaz
-
Cheseaux-Noréaz
Pour les articles homonymes, voir Cheseaux.Cheseaux-Noréaz Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Jura-Nord vaudois Langue Français Syndic Gérald Charbon N° OFS 5909 Code postal 1400 Géographie Superficie 6,12 km² Altitude 530 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Yvonand, Villars-Épeney, Cuarny, Yverdon-les-Bains Démographie Population 485 (1er janvier 2007[1]) Densité 79,25 hab./km² Gentilé Les Mange-fruits Localisation
Localisation de Cheseaux-Noréaz en Suisse.modifier Cheseaux-Noréaz est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.
Sommaire
Géographie
Le centre du village est situé à 3 km à vol d'oiseau d'Yverdon-les-Bains. La superficie de 6,1 km² du territoire communal s'étend au bord Lac de Neuchâtel et le point le plus haut de la commune est à 616 mètres d'altitude.
Cheseaux-Noréaz est composé de deux hameaux. Cheseaux s'étend sur la rive du Lac de Neuchâtel et Noréaz, au nord, est placé sur le flanc de la colline du Montéla, à 100 mètres d'altitude plus haut. A l'est, la limite du territoire communal est signalée par le Ruisseau de l'Epena, sur les contreforts du Montéla, au coeur de la forêt Bois Clos.
En 1997, 10 % du territoire est constitué de terrain constructible et 52 % de forêts ; 27 % sont dédié à l'agriculture et les 11 % restants sont marqués par des terrains improductifs, un vaste espace fait de roseaux au sein de la Grande Caricaie.
Les communes voisines de Cheseaux-Noréaz sont Yverdon-les-Bains, Villars-Epeney, Cuarny et Yvonand.
Population
Avec 483 habitants à fin 2007, Cheseaux-Noréaz fait partie des petites communes du canton de Vaud. Les habitants sont francophones à 92,4 %, germanophones à 5,1 % et anglophones à 0,8 %. La population s'élevait à 156 habitants en 1850, 132 habitants en 1900 et en raison d'un exode massif, la commune n'enregistrait plus que 98 habitants en 1960. Dès lors, la population a été multipliée par 5 en 40 ans, par le fait de la construction d'un important quartier de maisons d'habitations accolées à Yverdon-les-Bains.
Jusqu'à la deuxième moitié du 20 ème siècle, le village était marqué principalement par l'agriculture. Aujourd'hui, ce domaine est d'importance secondaire pour la structure de la population active.
De petites entreprises locales fournissent également quelques emplois. Beaucoup d'actifs sont des travailleurs pendulaires, qui travaillent notamment à Yverdon-les-Bains.
Transports
La commune est bien accessible par la route, à l'est en direction d'Yvonand et de Villars-Epepeny et à l'ouest en direction d'Yverdon-les-Bains. Du fait de la présence du centre scolaire CESSNOV, la commune est fortement desservie par les transports-publics.
École
Sur le territoire communale a été construit en 1975 le Gymnase d'Yverdon, anciennement appelé CESSNOV (Centre d'Enseignement Secondaire Supérieur du Nord-Vaudois). Il est situé à la limite de la commune de Cheseaux-Noréaz avec celle d'Yverdon-les-Bains. Le centre scolaire a été construit en 1975 et accueille plus de 1000 étudients provenant du Nord-Vaudois.
Sites touristiques
Cheseaux-Noréaz ne dispose pas d'église et appartient à la paroisse d'Yverdon-les-Bains. La chateau de Champ-Pittet a été construit entre 1789 et 1791 dans le style classique, construit pour le compte de Frederick Haldimand. Il héberge aujourd'hui le centre Pro Natura.
En 1984, l'association Pro Natura a racheté le vaste terrain fait de roseaux et de marais le long de la Grande Caricaie, ainsi que le chateau de Champ-Pittet. En 1985, un centre d'information sur la protection de la nature a été ouvert et le siège suisse-romand de Pro Natura est ouvert sur le site depuis 1991.
Références
- Article sur Cheseaux-Noréaz dans le Dictionnaire historique de la Suisse
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Cheseaux-Noréaz ».
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
- Portail de la Suisse
Catégorie : Commune du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.