- Montagny-Près-Yverdon
-
Montagny-près-Yverdon
Pour les articles homonymes, voir Montagny.Montagny-près-Yverdon Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Jura-Nord vaudois Langue Français Syndic M. Linus Auer N° OFS 5922 Code postal 1440 Montagny-Chamard
1442 Montagny-près-YverdonSite web www.montagny.ch Géographie Superficie 3,49 km² Altitude 450 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Valeyres-sous-Montagny, Grandson, Yverdon-les-Bains, Treycovagnes, Chamblon, Villars-sous-Champvent, Essert-sous-Champvent Démographie Population 619 (1er janvier 2007[1]) Densité 177,36 hab./km² Gentilé Lè Fouetta-corbé Localisation
Localisation de Montagny-près-Yverdon en Suisse.modifier Montagny-près-Yverdon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.
Sommaire
Géographie
Le centre de Montagny-près-Yverdon est situé à 3 km à vol d'oiseau d'Yverdon-les-Bains. Le territoire communal, d'une superficie de 3,6 km², est situé au nord-ouest d'Yverdon-les-Bains. Le village est placé au sud dont la zone est limitée par le Mont de Chamblon, tandis qu'une importante zone commerciale est située en retrait, séparée de l'agglomération par l'autoroute A1. La zone industrielle le Bey est le point le plus étroit de la commune, large de 100 mètres et bordant le Lac de Neuchâtel. Le point le plus haut de la commune est à 500 mètres d'altitude au-dessus de la Brinaz.
En 1997, 20 % du territoire est constitué de terrain constructible et 6 % de forêts ; les 72 % restants sont dédié à l'agriculture et 72 % de zone improductive.
Les communes voisines de Montagny-près-Yverdon sont Grandson, Valeyres-sous-Montagny, Essert-sous-Champvent, Villars-sous-Champvent, Chamblon, Treycovagnes, et Yverdon-les-Bains.
Population
Avec 636 habitants à fin 2007, Montagny-près-Yverdon fait partie des petites communes du canton de Vaud. Les habitants sont francophones à 88,5 %, italophones à 2,8 % et germanophones à 3,5 % (Etat: 2000). La population s'élevait à 263 habitants en 1900, et la population a stagné à 350 habitants entre 1950 et 1980.
La commune était marquée principalement par l'agriculture jusqu'à la deuxième moitié du 20ème siècle. Encore aujourd'hui, l'agriculture, l'élevage et dans une moindre mesure la viticulture ont une signification importante dans la structure de la population active. Montagny reçoit sur son sol la zone commerciale En Chamard, comprenant un nombre important de commerce et d'entreprises dans les domaines de l'alimentation, la construction, les loisirs et la restauration.
Beaucoup d'actifs sont des travailleurs pendulaires, qui travaillent notamment à Yverdon-les-Bains.
Transports
La commune est très bien desservie par la route en provenance d'Yverdon-les-Bains et par l'autoroute A5, recevant une bretelle de service sur son sol. La ligne de chemin de fer TRAVYS dispose d'un arrêt a la Brinaz, à proximité de la zone En Chamard. Les cars de la compagnie TRAVYS desservent également régulièrement la commune.
Histoire
Montagny vient de « montaniacum », domaine "acum" d'un romain du nom de Montanius.
Les chroniques citent « Montagniaco » en 1149 déjà et les premiers seigneurs de cette terre furent les puissants sires de Montfaucon ou Montfalcon, en Bourgogne.
Les armoiries de Montagny apparaissent sur un sceau communal en 1733. D'argent à la pince d'écrevisse de gueule en pal, elles définissent, selon une tradition, le symbole d'un partage qui eut lieu avec la commune d'Onnens, car cette dernière a, sur ses armoiries, une écrevisse amputée d'une pince.
Lieu de passage bien avant la construction de l'autoroute et le projet de canal du Rhône au Rhin, le site de Montagny était traversé, autrefois, par la voie romaine reliant Yverdon à Sainte-Croix.
Références
- Article sur Montagny-près-Yverdon dans le Dictionnaire historique de la Suisse
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Montagny-près-Yverdon ».
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
Liens externes
- Portail de la Suisse
Catégorie : Commune du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.