- Lignerolle
-
Pour l’article homophone, voir Lignerolles.
Lignerolle
Église et centre vileAdministration Pays Suisse Canton Vaud District Jura-Nord vaudois Langue Français Syndic Jean-Claude Nicod N° OFS 5755 Code postal 1357 Géographie Superficie 10,66 km²[1] Altitude 760 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)L'Abergement, Les Clées, Ballaigues, France Démographie Population 386 (31 décembre 2009)[2] Densité 36,2 hab./km² Gentilé Les Lignerollois Localisation Localisation de Lignerolle en Suisse.
modifier Lignerolle est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.
Sommaire
Géographie
Le centre de Lignerolle est situé à 760 mètres d'altitude et à 6 km à vol d'oiseau d'Orbe (Vaud) et à 14 km du chef-lieu de district Yverdon-les-Bains. La commune, d'une superficie de 10,6 km², est située sur le versant sud du Suchet au nord de la vallée de l'Orbe. Le point le plus haut de la commune est à 1 415 mètres d'altitude, au Bel Coster. La Bessonaz est un lieudit de Lignerolle situé à 1 090 mètres d'altitude.
Le territoire communal est placé en partie sur le Jura vaudois et s'étend au nord-ouest vers le pied du massif, dans une région boisée (Les Fourmillières et Montoulevet) ou se trouvent les hauts-pâturages caractérisés par des épicéas. Au sud-ouest, le territoire communal atteint la rivière de l'Orbe qui coule dans une profonde vallée.
En 1997, 4 % du territoire est constitué de terrain constructible et 47 % de forêts ; les 49 % restants sont dédié à l'agriculture.
Les communes voisines de Lignerolle sont Ballaigues, Les Clées et L'Abergement dans le canton de Vaud et Jougne en France voisine.
Histoire
La première mention écrite de Lignerolle apparait en 1160 sous la forme Lineroles. Au Moyen Âge Lignerolle appartenait à la seigneurie de Les Clées. En 1536 Lignerolle est intégrée par la force à la confédération hélvétique et elle fera partie du bailliage d'Yverdon jusqu'à la création de la république helvétique en 1798. De 1798 à 2006 Ligenrolle appartint district d'Orbe. [3]
Population
Les habitants sont francophones à 94,6 %, italophones à 0,9 % et germanophones à 3,0 %. La population s'élevait à 308 habitants en 1900. La commune n'enregistrait plus que 262 habitants en 1980 et enregistre depuis une forte augmentation de sa population.
Lignerolle était marqué principalement par l'agriculture jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, la production laitière, l'agriculture et la sylviculture prédominent dans la structure de la population active. De petites entreprises locales fournissent également quelques emplois. Beaucoup d'actifs sont des travailleurs pendulaires, qui travaillent notamment à Orbe et Yverdon-les-Bains.
Transports
La commune est facilement accessible par une route principale depuis Orbe, Vallorbe ou encore depuis le col de Jougne en direction de Pontarlier (France). Avec l'ouverture de l'autoroute A9 en 1989, le centre du village a été déchargé d'un important trafic en transit. Les Cars postaux desservent régulièrement la commune sur la ligne Orbe-Vallorbe.
Monuments
La château de Lignerolle est en fait une maison fortifiée, construite au XVIIe siècle[4]. Probablement construite au IXe siècle et mentionnée dès 1228, l'église Saint-Vit a été détruite par un incendie au XVe siècle ; elle a été reconstruite avec l'ajout d'un chœur en 1400.
Références
- « Lignerolle » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Lignerolle » (voir la liste des auteurs)
- (eo) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espéranto intitulé « Lignerolle » (voir la liste des auteurs)
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Guy Le Comte: Ligneroles en Historia Leksikono de Svislando (2008-11-27) Fonto:
- Château de Lignerolle sur swisscastles.ch. Consulté le 13 septembre 2010
Modèle:Autres projet
Wikimedia Foundation. 2010.