- Cuarny
-
Cuarny Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Jura-Nord vaudois Langue Français Syndic Jean-Marc Ballif N° OFS 5911 Code postal 1404 Site Web www.cuarny.ch Géographie Superficie 4,57 km²[1] Altitude 576 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Cheseaux-Noréaz, Villars-Épeney, Yvonand, Cronay, Pomy, Yverdon-les-Bains Démographie Population 171 (31 décembre 2009)[2] Densité 37,4 hab./km² Localisation Localisation de Cuarny en Suisse.
modifier Cuarny est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.
Sommaire
Géographie
Le centre de Cuarny est situé à 4 km à vol d'oiseau d'Yverdon-les-Bains. La superficie de 4,6 km² du territoire communal comprend une section de la colline du Montéla, à cheval entre la Broye et le plateau de Neuchâtel. Le village-rue est placé sur le versant sud du Montéla qui, avec ses 669 mètres d'altitude est également le point le plus haut de la commune.
Le lieu-dit « Fignerolles » marque l'extrémité du territoire communal au nord-ouest, l'extrémité sud-est de la vallée de Cuarny accueille une partie de l'autoroute A1 et une forêt nommée « Campanne ». En 1997, 3 % du territoire est constitué de terrain constructible et 27 % de forêts ; les 70 % restants sont dédiés à l'agriculture.
Les communes voisines de Cuarny sont Yverdon-les-Bains, Cheseaux-Noréaz, Villars-Épeney, Yvonand, Cronay et Pomy.
Population
Avec 173 habitants à fin 2007, Cuarny fait partie des petites communes du canton de Vaud. Les habitants sont francophones à 98,3 %, italophones à 1,2 % et germanophones à 0,6 %. La population s'élevait à 292 habitants en 1850, 263 habitants en 1900 et en raison d'un exode massif, la commune n'enregistrait plus que 150 habitants en 1980.
Le village comprend de nombreuses exploitations agricoles. De petites entreprises locales fournissent également quelques emplois. Beaucoup d'actifs sont des travailleurs pendulaires, qui travaillent notamment à Yverdon-les-Bains.
Transports
La commune est accessible par la route, que ce soit à l'est en direction d'Yvonand, à l'ouest en direction de Pomy ou au nord avec une petite route à une voie en direction d'Yverdon-les-Bains. Les cars postaux desservent régulièrement la commune. Inaugurée en 2001, l'autoroute A1 traverse le territoire communal sur un pont situé à 50 m de hauteur mais n'est pas accessible depuis la commune.
Sources
- « Cuarny » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- Site officiel
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Cuarny » (voir la liste des auteurs)
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.