- Piège à nitrates
-
Engrais vert
Un engrais vert, aussi appelé "CIPAN" pour Culture Intermédiaire Piège A Nitrates, est une culture temporaire de plantes à croissance rapide destinées à être enfouie rapidement pour améliorer l'aptitude culturale du sol (propriété physique, chimique et biologique) principalement en assurant un apport d'éléments nutritifs à la culture suivante. Cela permet également de lutter contre les adventices en assurant un couvert sur un champ qui serait autrement nu et de limiter ainsi l'érosion, la battance du sol et le lessivage des nitrates.
Ces cultures s'intercalent normalement après une culture d'été et avant la culture de printemps suivante. Les plantes semées à cet effet doivent avoir un développement rapide dans des conditions climatiques qui peuvent être défavorables (automne, hiver). Elles doivent également être de culture facile et économique : prix des semences peu élevé, faible sensibilité aux maladies et parasites, faibles exigences en éléments nutritifs et en eau...
Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre.
Sommaire
Rôles d'un engrais vert
Protéger les sols de l'érosion
La couche de terre végétale (couche nourricière) est très fine et longue à se former. Il est donc indispensable de la protéger particulièrement dans les zones où les hivers sont pluvieux et dans les terrains pentus. L’implantation d’un engrais vert à croissance rapide favorise la stabilisation des horizons de surfaces durant tout l’hiver
Prévenir de l'enherbement des sols par les adventices
Autre intérêt non négligeable : la lutte contre les adventices. En effet, la concurrence entre les plantes est acharnée. La mise en place rapide d’un "engrais vert" après la récolte des légumes empêchera tout développement des herbes indésirables et limitera ainsi grandement l'usage d'herbicides.
Limiter le gaspillage et prévenir la pollution
Après toute culture, un certain nombre d’éléments minéraux restent disponibles dans les sols (excédent des apports d’engrais, minéralisation de l’humus) et sont donc, tels les nitrates, susceptibles d’être lessivés pendant l’hiver. La mise en place d’un « engrais vert » a donc pour objectif de faire consommer ces excédents mais aussi de les rendre à nouveau disponibles pour la culture suivante après broyage et enfouissement en fin d’hiver. Le choix d’une plante, autre qu’une légumineuse s’imposera lorsque le risque d’excédent azoté se présentera (apport en lisier ou fumier important). En effet, les Légumineuses ont la particularité d'assimiler le diazote atmosphérique (N2) via une symbiose avec des bactéries (nodosités). Elles consomment donc peu de nitrates si le sol n'en est pas richement pourvu.
Améliorer la structure des sols et limiter le drainage
Les plantes mises en place permettront au sol de bien s’aérer grâce à un système racinaire en général très développé. En outre, ce décompactage améliore la vie microbienne. Le couvert végétal en lui-même constitue une source importante de nourriture pour les vers de terre à l’automne. Au printemps, au moment du réchauffement du sol, cette flore microbienne participera à la restitution d’éléments fertilisants. Les CIPAN préservent la structure des sols fragiles et augmentent le taux de matière organique présent dans le sol. Elles allongent la période d’épandage des lisiers dans les régions d’élevage ou l’apport à l’automne de vinasses ou de boues de station d’épuration. L’importance du développement racinaire et du couvert végétal contribuera à limiter le lessivage qui conduit à l’accumulation des nitrates dans les ruisseaux et les nappes phréatiques.
Bénéfices secondaires
Outre un bénéfice aménitaire et esthétique, à certaines conditions, les cipans peuvent parfois jouer un rôle important de zone-refuge pour la faune (y compris pour de nombreux auxiliaires de l'agriculture), voire de corridor biologique (par exemple en France dans le cadre de la trame verte promue par le Grenelle de l'Environnement, mais on a montré que la diversité des couverts comptait autant sinon plus que l'étendue d'un couvert spécialisé. Les Cipans, en théorie devraient contribuer à mieux protéger les abeilles. En raison de leur caractère souvent ponctuel dans l'espace et dans le temps, leurs bénéfices directs ou globaux pour la biodiversité font encore débat.
Choisir son engrais vert
Il existe plus de quarante engrais verts différents[1].
On choisit généralement comme engrais verts des espèces fourragères annuelles à croissance rapide, comme par exemple :
- Brassicacées : colza fourrager, moutarde blanche, radis, radis chinois...
- Fabacées : pois, fèverole, trèfle incarnat, trèfle violet, vesce, sainfoin, luzerne...
- Poacées : ray-grass d'Italie, seigle...
- Autres familles : phacélie, consoude, ortie, tournesol
Par rapport à d’autres couverts et en particulier par rapport aux graminées, les crucifères ont l’avantage de pousser vite. Elles peuvent aussi être détruites assez tôt. La moutarde blanche, le couvert végétal aujourd’hui le plus utilisé en France, constitue une bonne pompe à nitrates mais elle ne bénéficie pas d’une capacité de développement exceptionnelle. Le radis est moins sensible au stress hydrique, il est donc intéressant pour les semis très précoces mais il doit être détruit avant la montée à graines.
Les légumineuses sont utilisées pour leur faculté à fixer l'azote de l'air et pour la masse de leur feuillage. En fermentant rapidement, ces engrais améliorent de façon certaine la structure du sol, en apportant humus et azote.
De même, les engrais verts captent d’autres éléments solubles comme le soufre, le calcium, le magnésium et jouent un rôle positif sur la dynamique du phosphore.
Critères de sélection
Le choix dépend de différents critères:
- la simplification de l'implantation
- le coût de la semence
- la rapidité de croissance du couvert
- la facilité de destruction
- l'effet sur la battance
- l'appétance vis à vis des ravageurs
On peut également faire des mélanges d'engrais verts. Par exemple :
- mélange "azote" : 50% de trèfle incarnat, 20% de vesce, 20% de fenugrec, 10% d'avoine,
- mélange drainage, couvre-sol, et abeilles : phacélie 60%, trèfle incarnat 30% et Mélilot 10%
Rapidité d'installation Développement racinaire et effet sur la structure du sol Masse du couvert végétal Qualités apicoles (plantes mellifères) Intérêt dans la lutte contre le lessivage des nitrates Chou + + + + + + + + + + + Moutarde + + + + + + + + + + + + + + Navet + + + + + + + + + + Colza + + + + + + + + + + + + + + Sarrasin + + + + + + + + + + + Vesce + + + + + + + - Trèfle violet + + + + + + + - Mélilot + + + + + + + + + - Phacélie + + + + + + + + + + + + + + Ray-grass + + + + + + + + + + Moha + + + + + + + + + + Seigle + + + + + + + + + + Quelques engrais verts et leurs caractéristiques
Variétés Hauteur Dose de semis Caractéristiques Date et conseils de semis Colza fourrager 80 cm à 1,80 m 150 à 200 grs / 100 m² Avantages : très riche en azote, utilisable en engrais vert et en fourrage, couvre très bien le sol et le protège contre le lessivage des éléments fertilisants. Inconvénients : assez difficile à enfouir du fait de ses racines puissantes. Végétation assez haute. Il est déconseillé de cultiver le colza avant une culture de radis, navets...
Mars à août. Valable pour une jachère rapide. Luzerne 50 à 80 cm 250 grs / 100 m² Légumineuse
Avantages : très bon fourrage, excellent fixateur d'azote. Protège la terre contre l'érosion grâce à son système racinaire pivotant. Très résistant à la sécheresse. Enrichit le sol en humus.
Inconvénients : Ne réussit pas dans toutes les terres. Risques de repousses. Craint l'humidité excessive. Lente à installer.
Mars à septembre. Terre très propre. Valable pour une jachère de 3 ans. Attention une vieille luzerne est difficile à détruire Moutarde blanche 25 à 60 cm 200 à 300 grs / 100 m² Avantages : Croissance rapide. Action anti-nématodes. Facile à enfouir. Inconvénients : délai pour remettre le terrain en culture (6 à 8 semaines). Arrive très vite à maturité. Il est déconseillé de cultiver la moutarde avant une culture de radis, navets.
Avril à septembre. Peut s'utiliser avant une culture tardive (haricots, tomates, courges...) Du fait de sa croissance rapide, éviter de semer trop tôt pour passer l'hiver (les plantes deviennent alors très difficiles à enfouir). Valable pour une jachère rapide. Navette fourragère . 150 à 200 grs / 100m² Avantages : croissance rapide. Très riche en azote, utilisable en engrais vert et en fourrage. Fauchage facile. Résiste bien à la sécheresse. Inconvénients : assez difficile à enfouir du fait de ses racines puissantes. Peu résistante au froid. Il est déconseillé de cultiver la navette avant une culture de radis, navets...
Juillet / août. Valable pour une jachère rapide. Phacélie 80-100 cm 100 à 150 grs / 100m² Avantages : action insecticide (nématodes). Fixe les nitrates au niveau de la racine. Etouffe vite les mauvaises herbes en particulier le chiendent. Belle fleur bleue, plante mellifère. Système racinaire dense et fin, améliore la structure des terres. Aucun parasite connu. Inconvénients : Délai pour remettre le terrain en culture (6 à 8 semaines). Arrive très vite à maturité (floraison 50 jours après semis selon conditions climatiques).
de mi-juillet à mi-septembre. Attention aux doses de semis, graines très fines. Valable pour une jachère rapide Ray grass Anglais . 250 à 300 grs / 100 m² Avantages : idéal pour les terres en friche, peut s'utiliser en association avec du trèfle blanc. Pousse vigoureuse. Peut être semé tardivement. Se tond facilement. Protège la terre contre le lessivage des éléments fertilisants. Inconvénients : Attire de nombreux insectes nuisibles, en particulier les tipules et les vers gris
Mars à octobre. Valable pour une jachère de 3 ans en association avec du trèfle blanc nain Ray grass d'Italie . 300 à 400 grs /100 m² Avantages : idéal pour les terres en friche, peut s'utiliser en association avec du trèfle violet. Pousse très vigoureuse. Peut être semé tardivement. Très bon fourrage. Faucher régulièrement. Protège la terre contre le lessivage des éléments fertilisants. Inconvénients : Croissance très rapide. Attire de nombreux insectes nuisibles, en particulier les tipules et les vers gris
Mars à octobre.Valable pour une jachère de 18 mois, (éventuellement en association avec du trèfle violet) Trèfle violet 20 à 40 cm 200 à 250 grs / 100 m² Légumineuse
Avantages : apport d'azote à la terre. S'adapte à tout types de sols. Conseillé après des cultures de crucifères (choux, navets, colza...). Peut se tondre.
Inconvénients : Peut repousser après enfouissage. Pousse mieux en association avec du ray grass. Démarrage assez lent si le sol est froid, peut se faire envahir par des mauvaises herbes. Déconseillé en cas de terrain infesté par le mouron
Mars à septembre. Valable pour débuter une nouvelle culture en juin (tomate, courge, haricot...
Durée de végétation : 6 mois à 2 ans. Attention un vieux trèfle est difficile à détruire
Trèfle incarnat 25 à 50 cm 250 à 300 grs / 100m² Légumineuse
Avantages : apport d'azote à la terre. Conseillé après des cultures de crucifères (choux, navets, colza...). Facile à enfouir.
Inconvénients : démarrage lent, peut se faire facilement envahir par des mauvaises herbes. Germination pas toujours très vigoureuse. Déconseillé en cas de terrain infesté par le mouron
Juillet à mi-août. A réserver aux terrains propres. Valable pour une jachère rapide Trèfle blanc 10 à 50 cm . Légumineuse . Fenugrec . . Légumineuse Printemps-été. Durée de végétation : 3 mois. Sols plutôt calcaires. Craint le gel Fèverole . . Légumineuse semis toute l’année. Durée de végétation : 3 mois ou 6 mois (hiver). Bien arroser en été Lupin blanc . . Légumineuse Avantages : apport d'azote à la terre.
semis toute l’année. Durée de végétation : 2 mois ou 4 mois (hiver). Inconvénients
Les graminées sont en général intéressantes pour les intercultures longues car elles résistent bien au gel en particulier le seigle et l’avoine, le ray-grass anglais et le ray-grass d’Italie. Il faut éviter de les utiliser dans les rotations à base de céréales comme les rotations blé-maïs, car elles pourraient devenir rapidement des mauvaises herbes gênantes. L’implantation d’un couvert végétal peut aussi provoquer la prolifération de limaces et nécessiter un ou plusieurs traitements anti-limaces.
Quand mettre en place une CIPAN ?
La CIPAN est implantée avant une culture d'hiver ou de printemps. La date de semis du couvert végétal varie suivant l'espèce implantée.
Comment détruire le couvert ?
La destruction peut se faire chimiquement ou mécaniquement pour faciliter son enfouissement. Certaines CIPAN peuvent également être détruites par le gel. Cependant, une destruction chimique annulerai l'effet protecteur des CIPAN contre la pollution de la ressource en eau (souterraine ou superficielle) puisqu'elle induira un transfert d'herbicide vers cette ressource. Il apparaît donc raisonnable de proscrire cette méthode.
Notes et références
- ↑ Joseph Pousset - Agriculture sans herbicides : Principes et méthodes - (ISBN 9782912199140)
Voir aussi
Liens externes
- Préparer son sol- Engrais vert
- CIPAN - Un exemple d'implantation réussie dans l’Est de la France
- Engrais verts - Couverts végétaux : développer des sols performants, encourager la diversité biologique et produire de l'azote
Catégories : Engrais organique | Protection des cultures
Wikimedia Foundation. 2010.