- Lisier
-
Le lisier est un mélange de déjections d'animaux d'élevage (urines, excrément) et d'eau dans lequel domine l'élément liquide. Il peut également contenir des résidus de litière (paille) en faible quantité. Il est produit principalement par les élevages de porcs, de bovins et de volailles qui n'emploient pas, ou peu, de litière pour l'évacuation des déchets (dans le cas contraire, ils produisent du fumier). Le lisier peut s'utiliser comme engrais organique, et pose un problème d'élimination dans le cas des élevages hors-sol (par exemple sur caillebotis) concentrés dans un faible périmètre.
Condition environnementale
Contrairement à ce que l'on peut croire, le lisier n'est pas en soi polluant car l'azote (ammoniacal et organique) (pas de nitrates) qu'il contient peuvent être rapidement absorbés par la végétation. Épandre des lisiers participe au cycle de l'azote, l'azote étant un élément indispensable à la croissance des plantes.
La pollution provient d'un épandage excessif de lisier ou d'une forte pluie qui survient juste après l'épandage, avant que les plantes aient pu absorber les nitrates. Cet afflux d'eau lessive les nitrates vers les nappes phréatiques et/ou les cours d'eau et provoque des phénomènes d'eutrophisation, c'est-à-dire d'excès d'éléments nutritifs dans l'eau et de prolifération de végétaux que l'on appelle « marées vertes ».
Pour éviter ces pollutions, des mesures sont maintenant mises en œuvre :
- les gros élevages doivent disposer de surfaces d'épandage suffisantes,
- les élevages doivent pouvoir stocker tout le lisier qu'ils produisent jusqu'à la fin de la saison pluvieuse
- la prise en compte de la valeur fertilisante des lisiers et des fumiers a été améliorée par la formation et l'information des agriculteurs afin qu'ils limitent les apports totaux d'azote - par les lisiers, fumiers mais aussi les engrais chimiques - aux stricts besoins des plantes.
Pour mesurer la réalité de ces améliorations, il convient de consulter par exemple le site de l'agence de bassin Loire-Bretagne, par exemple : la proportion des captages d'eau conformes à la norme « nitrates » est maintenant proche de 100 %.
Procédé humicolae
Le procédé humicolae est un équipement de traitement des lisiers notamment de volailles et de canards.
Il est composé d'un dispositif de séparation d'une partie des matières solides, et éventuellement d'un traitement de la partie liquide, avec alternance de phases d'aérobies et d'anaérobies pour assurer la dégradation des matières organiques et azotées puis la transformation des nitrates en diazote (phases anaérobies), suivi d'un bassin de décantation.
L'objectif du traitement est de limiter les rejets polluants et/ou les volumes d'effluents d'élevage à épandre. Le lisier contient 90% d'eau et 10% de matière organique[réf. souhaitée].
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’élevage
Catégories :- Rejet d'élevage
- Engrais organique
Wikimedia Foundation. 2010.