- Saint-Georges-de-l'Oyapock
-
Saint-Georges-de-l'Oyapock
Place du marchéAdministration Pays France Région Guyane Département Guyane Arrondissement Arrondissement de Cayenne Canton Canton de Saint-Georges-de-l'Oyapock Code commune 97308 Code postal 97313 Maire
Mandat en coursFabienne Mathurin-Brouard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Est Guyanais Démographie Population 3 605 hab. (2007) Densité 1,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 382 m Superficie 2 320 km2 Saint-Georges-de-l'Oyapock est une commune française, située dans le département de la Guyane.
On note la présence d'un poste du 3e régiment étranger d’infanterie sur la commune.
Les présidents français Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inácio Lula da Silva y ont tenu un sommet franco-brésilien le 12 février 2008.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La commune se trouve en Guyane française sur le continent de l'Amérique du sud. La ville est située à 60 kilomètres de l'embouchure sur la rive gauche de l'Oyapock qui constitue la frontière avec le Brésil. La ville brésilienne la plus proche est Oiapoque sur l'autre rive.
Les communes limitrophes avec Saint-Georges-de-l'Oyapock sont Ouanary au nord, Camopi au sud et Régina à l'ouest.
Climat
Le climat y est de type équatorial.
Voies de communication et transports
La ville est desservie par la route nationale 2 depuis 2003 et par un aérodrome. La construction du pont sur l'Oyapock entre le Brésil et Saint-Georges-de-l'Oyapock est terminée, sa mise en service est prévue fin 2011[1].
Urbanisme
Morphologie urbaine
En partant de Saint-Georges de l'Oyapock, on trouve successivement les hameaux de Tampack (à 5 km, soit 15 minutes en pirogue) et Trois Palétuviers (à 20 km, soit 45 minutes en pirogue). Ces hameaux font partie de la commune.
Logement
Toponymie
Le nom de la commune provient de deux composante que sont d'une part la présence de l'Oyapock. Et d'autre part, pour une raison historique. Lors de la construction de l'église du village, cet édifice religieux a donné son nom au village. Les bagnards ont découverts lors du creusement des fondations une pièce de monnaie hollandaise représentant Saint Georges.
Histoire
Le village doit son origine à la création au XIXe siècle d'un bagne dont il ne subsiste plus aucune trace actuelle, contrairement à celui de la montagne d'argent. En effet, cela s'explique par le fait qu'il était entièrement construit en bois. L'église du village est la seule trace visible du travail rédemptoire de ces forçats de la République.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1990 1999 2007 1 523 2 153 3 605 Nombre retenu à partir de 1990 : population sans doubles comptes Administration
Liste des maires Période Identité Étiquette Qualité 1971 1994 Romain Garros (1939-94) RPR ... 1994 2008 Georges Elfort DVG puis PSG ... 2008 en cours Fabienne Mathurin-Brouard [3] (1973-) DVD Conseillère régionale Personnalités liées à la commune
Économie
Sports
- Stade municipal de Saint-Georges
Clubs sportifs :
- AJ Saint-Georges, football
- AS Oyapock, football
Lieux et monuments
Notes et références
- http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=233 Site de la DDE de Guyane :
- Saint-Georges-de-l'Oyapock sur le site de l'Insee
- Site de la préfecture de la Guyane, consulté le 11 mai 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Saint-Georges de l'Oyapock
- Découvrez Saint-Georges-de-l'Oyapock
- « La déforestation dans la région de Saint-Georges de l'Oyapock (Guyane française) », Moïse Tsayem Demaze, Jean-Marie Fotsing et Frédéric Huynh, Les Cahiers d'Outre-mer, n°218, juillet 2002.
- Problèmes politiques, économiques, anthropologiques du pont sur l'Oyapock : Le syndrome du pont sur l'Oyapock
Catégories :- Commune de la Guyane
- Nom d'usage de commune française
Wikimedia Foundation. 2010.