- Roura
-
Roura
Vue de Roura depuis l'Oyak
DétailAdministration Pays France Région Guyane Département Guyane Arrondissement Arrondissement de Cayenne Canton Canton de Roura Code commune 97310 Code postal 97311 Maire
Mandat en coursDavid Riché
2008-2014Intercommunalité communauté de communes du Centre Littoral Démographie Population 2 823 hab. (2007) Densité 0,77 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 462 m Superficie 3 685 km2 Roura est une commune française du DOM de la Guyane.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La commune de Roura se situe en Guyane française sur le continent de l'Amérique du sud. Grâces à la présence des Montagnes Tortue, l'altitude maximale de la commune est de 462 mètres. Le nord de la commune est constitué d'une zone cotière bordée par l'Océan Atlantique.
Les communes limitrophes avec Roura sont Régina de l'est au sud, puis à l'est, successivement Saint-Élie, Kourou, Monsinéry-Tonnegrande, Matoury et enfin Rémire-Montjoly.
Climat
Le climat y est de type tropical.
Voies de communication et transports
- Route nationale 2
Urbanisme
La commune est formée de deux bourgs principaux, le bourg créole de Roura et le village Hmong de Cacao. Le bourg de Roura est situé à 27 km de Cayenne sur la rive droite de l'Oyak, à proximité du fleuve Mahury. Il existe aussi de nombreuses zones d'habitats dispersées le long de la Comté et l 'Orapu, et la route nationale 2: le village Palikur de Favard, les communautés laotienne de Dacca et haïtienne de Fourgassié.
Toponymie
Histoire
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1990 1999 2007 1 314 1 791 2 823 Nombre retenu à partir de 1990 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de Roura se blasonnent ainsi : A écrire.
On sait très peu de chose sur ce blason.
Faits historiques
C’est en 1675, que la commune de Roura vit le jour grâce à une vingtaine de pères jésuites. Installés sur le flanc de la montagne de Roura, ils y édifièrent une chapelle avec l’aide des esclaves noirs et indien, qu’ils élevèrent par la suite à la dignité de la paroisse. Il semble possible que l'appellation de ce quartier provienne de la déformation du nom d'origine d'une peuplade indienne, "les Arouas" qui y vivaient alors. La localité fut érigée en paroisse en 1725.
Le bourg de Roura est désenclavé depuis 1991 avec la construction du pont sur le fleuve Mahury. Auparavant, il était nécessaire d'emprunter le bac La Gabrielle pour y accéder.
Après des tentatives pénitentiaires de Saint-Augustin, Sainte-Marie et Saint-Philipe, le site de Cacao était quasiment abandonné. En 1977 la commune accueille 500 Hmong fuyant le Laos. Ils l'ont transformé en village agricole prospère qui alimente le marché de Cayenne en fruits, légumes et fleurs tropicales.
Administration
Liste des maires[2] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Claude Polony UMP Conseiller général jusqu'en 2011 mars 2008 en cours David Riché PS Conseiller général depuis 2011 Député suppléant
Personnalités liées à la commune
Économie
Avec le bourg de Cacao, la commune dispose d'une activité agricole productrice de fruits et de légumes qui alimente l'agglomération de Cayenne. Le long de la Comté et de l'Oyak on trouve des gites accessibles en bateaux.
Aujourd’hui, vaste commune agraire, Roura diversifie ses atouts et pense aussi au potentiel touristique et culturel de sa région, notamment avec la création d’un Office de Tourisme en novembre 2001 et d’un Centre socio-culturel en août 2002.
Depuis longtemps le vaste réseau fluvial est sillonné par les passionnés de balades, tandis que les réserves naturelles existantes sur les communes (Réserve Naturelle des marais de Kaw-Roura, Réserve Naturelle Trésor) ont déjà accueillit des milliers de randonneurs, amateurs de la marche, de botanique ou observateurs de l’avifaune et des caïmans noirs.
Lieux et monuments
Notes et références
- Roura sur le site de l'Insee
- Site de la préfecture de la Guyane, consulté le 11 mai 2008
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Guyane
- Lieu-dit de Cacao
Liens externes
Catégories :- Commune de la Guyane
- Hmong - Miao
Wikimedia Foundation. 2010.