- Petit-rocher
-
Petit-Rocher
Petit-Rocher Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Chaleurs Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal Village Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursPierre Godin
2008-2012Démographie Population 1 966 hab. (2006) Densité 438.2 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 4 49 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 13 15014 Petit-Rocher est un village côtier situé dans le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick (Canada).
Sommaire
Toponyme
Le village de Petit-Rocher est nommé ainsi car la légende dit que ses fondateurs accostèrent sur un petit rocher. Le village porta le nom de Little Roche entre 1850 et 1854, de Madisco jusqu'en 1870 et il prit le nom actuel vers 1870. Sur certaines cartes anciennes, on retrouve le nom Petite Roche (1812) et Sainte Roque or Little Russia (1827)[1]. Les anglophones de la région prononcent le nom Petty Roche. Le nom officiel du village, qui était auparavant Village of Petit Rocher, fut changé en Petit-Rocher le 9 septembre 2009[2]
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Le village est situé sur le bord de la baie des Chaleurs, à 20 km nord-ouest de Bathurst.
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.Petit-Rocher a été fondé en 1797 par trois jeunes Acadiens descendants des victimes de la déportation des Acadiens. Le village accueillit la Ve finale des Jeux de l'Acadie en 1984 puis la XXXe finale en 2009.
Chonologie municipale
- 1814: Érection de la paroisse de Beresford dans le comté de Northumberland.
- 1826: Création du comté de Gloucester à partir de la paroisse de Beresford et de la paroisse de Saumarez.
- 1826: Le comté de Restigouche, incluant les paroisse d'Addington et de Durham, est formé à partir de l'ouest de la paroisse de Beresford.
- 1881: les limites du comté sont modifiées et la paroisse s'en trouve agrandie.
- 1966 à nos jours: la municipalité du comté de Gloucester est dissoute et la paroisse de Beresford devient un district de services locaux. Une partie de la paroisse devient la ville de Beresford, les villages de Petit-Rocher, Nigadoo et Pointe-Verte et les DSL d'Alcida, de Dunlop, de Madran, de Nicholas-Denys, de Petit-Rocher Nord, de Petit-Rocher Sud, de Saint-Laurent et de Tremblay[3],[4].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Il comptait 1 966 habitants en 2001, comparativement à 2 078 en 1996.
Administration
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 5 conseillers.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 maire Pierre Godin conseillers Rachel Boudreau, Gaston N. Frenette, Réjean Guitard, Donald Roy, Anne Thibodeau. Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 en cours Pierre Godin 2004 2008 Roger F. Cormier 2001 2004 Roland Leblanc 2001 Roland Haché Toutes les données ne sont pas encore connues. Depuis 1981, le village met en commun ses services policiers avec la ville de Beresford et les villages de Nigadoo et Pointe-Verte, dans le cadre de la police régionale BNPP.
Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Nigadoo-Chaleur est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Roland Haché, du parti libéral.
Canada: Petit-Rocher fait partie de la circonscription d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[5].
Vivre à Petit-Rocher
Petit-Rocher compte deux écoles publiques francophones faisant partie du district scolaire #5. L’école Le Tournesol accueille les élèves de la maternelle à la 8e année tandis que l'école Le Domaine étudiant offre les cours de la 4e à la 6e année. Les élèves doivent ensuite poursuivre leurs études à Bathurst.
Petit-Rocher possède aussi une bibliothèque publique, située dans le complexe Madisco, ainsi qu'une caserne de pompiers.
La halte de Petit-Rocher est desservie par le train L'Océan de VIA Rail.
Culture
Petit-Rocher est le siège de plusieurs organismes représentant les Acadiens du Nouveau-Brunswick et du Canada atlantique, dont la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick, l'Association des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick et la Société des Jeux de l'Acadie.
Personnalités
- Danny Boudreau, chanteur ;
- Jean-Marie Madran (1783-1857), prêtre, mort à Petit-Rocher ;
- Jean-François Neveu, joueur de baseball professionnel ;
- Lucien Pelletier, chanteur ;
- Denis Richard, chanteur et acteur.
- Jean-Robert Roy, joueur de baseball semi-professionnel et culturiste au niveau national ;
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 215.
- ↑ Mark Barbour, « Huit localités du Nouveau-Brunswick changent de nom » sur Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, 9. Consulté le 28 septembre 2009
- ↑ (en) Territorial Division ActConsulté le 21 mars 2008.
- ↑ (en) New Brunswick ParishesConsulté le 21 mars 2008.
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
Voir aussi
Articles connexes
- Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick
- Association des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick
- Société des Jeux de l'Acadie
- Bathurst (Nouveau-Brunswick)
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.