- Global Elders
-
Les Global Elders (anglais signifiant les anciens, ou sages, universels) est une organisation non gouvernementale regroupant des personnalités publiques reconnues comme Homme d'État, activiste politique pour la paix et avocats des droits de l'homme rassemblés par Nelson Mandela en 2007. L'objectif du groupe est de résoudre les problèmes mondiaux en utilisant « près de 1000 ans d'expérience collective » pour travailler sur des solutions à des problèmes qui semblent insurmontables comme le réchauffement climatique, le SIDA, la pauvreté, mais aussi « utiliser leur indépendance politique pour aider à résoudre certains des conflits les plus insolubles du monde »[1].
Sommaire
Création
Le 18 juillet 2007, à l'initiative du milliardaire Richard Branson et du musicien Peter Gabriel, Nelson Mandela, Graça Machel et Desmond Tutu convoquent à Johannesburg une assemblée de dirigeants influents du monde entier qui veulent contribuer, à l'aide de leur expérience et de leur sagesse, à résoudre les problèmes les plus importants de la planète. Nelson Mandela annonce la formation de ce conseil des Global Elders (les anciens, ou sages, universels) dans un discours lors de son 89ème anniversaire[2]. Desmond Tutu est président du conseil et ses membres fondateurs incluent également Kofi Annan, Ela Bhatt, Gro Harlem Brundtland, Jimmy Carter, Li Zhaoxing, Mary Robinson et Muhammad Yunus[3].
Mandela explique que « ce groupe peut parler librement et avec audace, travaillant aussi bien de manière publique que de manière officieuse sur toutes sortes de mesures qui doivent être prises. Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir »[4].
Membres actuels
- Martti Ahtisaari, ancien président de la Finlande, prix Nobel de la paix
- Kofi Annan, ancien secrétaire général des nations unies, prix Nobel de la paix
- Ela Bhatt, fondatrice de la Self-Employed Women's Association (SEWA)
- Lakhdar Brahimi, ancien homme politique algérien et représentant de la Ligue arabe et de l'ONU
- Gro Harlem Brundtland, ancien Premier ministre de Norvège
- Fernando Henrique Cardoso, ancien président du Brésil
- Jimmy Carter, ancien président des États-Unis, prix Nobel de la paix
- Graça Machel, veuve du président mozambicain Samora Machel et troisième épouse de Nelson Mandela
- Mary Robinson, ancienne Présidente de l'Irlande et ancien haut-commissaire du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme
- Desmond Tutu, ancien évêque de la ville du Cap, ancien président de la commission de vérité et de réconciliation, prix Nobel de la paix
- Nelson Mandela, ancien Président de l'Afrique du Sud, prix Nobel de la paix
- Aung San Suu Kyi en titre seulement, leader emprisonnée de l'opposition birmane, prix Nobel de la paix
Actions
Zimbabwe
En 2007 les Global Elders tentent avec Kofi Annan de devenir médiateur auprès du président du Zimbabwe, Robert Mugabe mais celui-ci ne fait aucune réponse à ces approches[5].
Droit des femmes
Moyen-Orient
Soudan
Références et notes
- (en) Aljazeera.net. Mandela unveils 'council of elders'
- (en) Mandela joins ‘Elders’ on turning 89, MSNBC, 20/7/2007
- (en) Mandela launches The Elders, SAinfo, 19 Juillet 2007
- Nelson Mandela announces The Elders, The Elders
- (en) Mugabe snubs Mandela, News24 (2007-11-05).
Lien externe
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Organisation non gouvernementale internationale
- Organisme fondé en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.