- Perrusson le plus beau village d'indre et loire
-
Perrusson
Perrusson Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Loches Canton Loches Code Insee 370183 Code postal 37600 Maire
Mandat en coursBernard Gaultier
2008-2015Intercommunalité Loches Développement Latitude
LongitudeAltitude 72 m (mini) – 149 m (maxi) Superficie 28,94 km² Population sans
doubles comptes1 500 hab.
(2006)Densité 49 hab./km² Perrusson est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Perrussonnais, Perrussonnaises.
Sommaire
Géographie
- Population : 1500 habitants
- Superficie : 2894 ha
- 75 m
- Sur la rive gauche de l'Indre
Histoire
C’est une charmante commune de 1500 habitants située à 3 km au sud de Loches – chef lieu de canton – et à 43 km au sud de Tours. Elle est traversée par l’Indre qui présente un de ses plus beaux méandres et par le modeste ruisseau de Battereau.
On a trouvé trace d’une importante implantation gallo-romaine d’où proviennent des tessons de céramique, établie en bordure de l’Indre près de la route conduisant à Argentodunum en Berry.
Désigné au IXe siècle sous le nom de Petrucius in vicaria Dolense, le fief appartient vers 853 à un certain Garin, qui le donne à l’imposante abbaye de Cormery. La même année, Audacher, abbé de Cormery, fonde le prieuré de Saint-Genest dont il reste quelques vestiges de la chapelle (propriété privée). L’histoire de la commune est surtout liée à son église du Xe siècle. Des travaux de réfection du pavement en 1973 on mis au jour des sarcophages mérovingiens dont le contenu (bijoux etc.) est exposé au Musée archéologique à Tours (Hôtel Gouin).
Jacob DUPONT – maire en 1791 et député - décédé en 1813 est natif de PERRUSSON. L’affaire Clément de Ris dont s’est inspiré Honoré de Balzac dans Une ténébreuse affaire en 1843 s’est déroulée sur notre commune. Maurice MARDELLE (1886-1948) le charpentier-poète de PERRUSSON, ami de Maurice BEDEL a écrit plusieurs poèmes, contes, romans dont les plus connus sont Pierruche au Soleil et la Course aux ânes (en vente à la bibliothèque municipale). Le parc et la bibliothèque portent son nom.
Source : http://www.perrusson.fr
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2008 André Cravatte 2008 2015 Bernard Gaultier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
population estimée pour 2006 : 1465
Transports et voies de communications
Réseau routier
Desserte ferroviaire
Bus
- TER Centre 38
Lieux et monuments
Église, fondé par les moines de Cormery, dédiée à Saint Pierre - du XIe siècle. L'église existait déjà au VIe siècle. Un sarcophage que l'on peut dater entre 580 et 620 a été découvert lors des fouilles archéologiques en 1973 à l'occasion des travaux de restauration du carrelage. Il contenait les restes de la dépouille d'une femme de l'aristocratie vêtue (peut-être) d'une chemise en soie et une robe en ottoman. Elle portait un manteau de lin, des bas de soie, maintenus sur les mollets par des lanières en cuir. Celles-ci étaient fixées grâce à des bouclettes au niveau du genou en alliage cuivre et argent avec en guise de décor des serpents à deux têtes, aux corps entrelacés. Lors de ces fouilles, d'autres sarcophages plus tardifs ont été découverts et laissés en place pour de futures recherches. Les murs de l'église en petit appareil, font apparaître à leurs bases des matériaux de réemploi venant sans doute d'un ancien temple gallo-romain : reste de colonnes, tuiles etc. Il est à noter près de la porte sur le côté de la présence d'une ancienne pierre tombale représentant un fantassin ou un gladiateur romain. Sur le plafond du chœur, on peut apercevoir des traces de fresque.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Villeret, enterré dans la commune
- Pierre de La Broce, vers 1230-1278. Seigneur de Perrusson. Chambellan et favori de Philippe Le Hardi. Personnage de "La divine comédie" de Dante. Fut l'un des premier pendu du gibet de Montfaucon.
- Maurice Mardelle. 1886-1948. Ecrivain-charpentier.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la France
- Portail de la région Centre
Catégorie : Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.