- Speedpainting
-
Speed painting
Le speed painting (terme anglais signifiant peinture rapide) est une technique de peinture numérique apparue à la fin des années 1990. Il consiste à peindre numériquement en environ 1h30min maximum, une œuvre détaillée.
Les possibilités récentes des ordinateurs permettant de travailler en 16 millions de couleurs (24 bits sans transparence ou 32 bits avec transparence) ou plus (16 ou 32 bits par composante de couleur). La puissance de calcul et la mémoire vive de ces ordinateurs ont été un complément indispensable afin de travailler rapidement, sur des grands formats, avec une précision accrue. Les coûts de plus en plus bas des tablettes graphiques, ainsi que l'augmentation de leur sensibilité et de leur précision ont certainement également été un élément déterminant dans son développement.La première approche est généralement colorée et la finition plus graphique.
Sommaire
Éléments principaux utilisés
Brosses de différentes tailles
Les grosses brosses permettent de faire des remplissages rapides de grandes surface. Des brosses plus fines de finir des détails. La transparence des couleurs peut aider à affiner des détails des ombrages des dégradés. Il est généralement possible de varier la taille de la brosse selon les tailles et la courbe désirée en fonction de la pression du stylet sur la tablette graphique.
Les couleurs
La précision et rapidité pour l'obtention des couleurs, la possibilité de conserver des couleurs définies dans une palette afin de ne pas avoir à rechercher le bon mélange, le fait de pouvoir la prendre dans l'image à l'aide d'une pipette, sont des éléments essentiels dans la production rapide de l'œuvre. Certains outils permettent également de modifier l'ambiance colorée sur toute une zone ou un calque en fonction de certains critères (luminosité, saturation, teinte...).
La transparence
La transparence qui s'obtient par glacis dans la peinture traditionnelle s'obtient facilement à l'aide de curseur souvent appelé niveau d'alpha et totalement indépendamment de la couleur utilisée, cela permet d'obtenir rapidement des effets de transparence comme des voiles, des vitres teintées ou des reflets sur des objets.
Les calques
Le travail par calque permet de diviser le travail des différents plans ou de certains éléments, accélérant ainsi la retouche sans risque d'endommager les autres parties de la peinture.
Ils permettent également d'appliquer des effets tel que le flou, donnant ainsi plus de profondeur à l'image. Ils sont cependant peu souvent utilisés pour les speed paintings car ils ralentissent le processus.
La finition et les brosses
Enfin les brosses dans le sens numérique peuvent être de forme et couleur modifiables à l'infini. On peut par exemple utiliser des brosses représentant des taches afin de donner des effets de salissure à certaines composantes de l'image. Des formes de dents de rateaux pour obtenir des filets etc.
Les formes des brosses et leurs propriétés sont importantes dans le côté plastique de la finition.
Liens externes
Sites de référence
- (fr) Café Salé Site francophone de peinture et illustration numérique, contenant un forum de référence dans le domaine du speed painting. Les posts sont assez libres et ouverts et rangés par sujets et proposant certaines collaborations libres (dessin / mise en couleur...)
- (fr) Série de didactictiels sur le speedpainting dans un fil de discussion consacré sur le forum de Café-salé
- (en) CGTalk Site anglophone d'image numérique, contient notamment une section speed painting.
- (en) Section speedpainters du site Deviantart
- (fr) pixeltv [1] Site francais de performance Speed-Painting en live
Artistes
- (en) The artworks & speedpaintings of Nico Di Mattia Site de Nico Di Mattia où sont exposées ses réalisations. Il présente en particulier des vidéos accélérées de quelques minutes retraçant la réalisation complète de peintures.
Outils de speed painting
- (en)ArtWeaver (Freeware) logiciel de peinture numérique. Outils spécialement conçu pour la peinture numérique avec le support des brosses et des calques.
- Mypaint (en)[2] (logiciel libre) logiciel de peinture numérique.
- openCanvas (commercial) est un logiciel dédié au speedpainting et à la peinture numérique.
- (en)Artrage (Freeware aux possibilités restreintes) outil de peinture numérique adapté au speedpainting.
- Corel Painter [3] (commercial) Logiciel de peinture numérique et simulation d'outils traditionnels, il a le désavantage d'être devenu un peu trop lourd pour les machines peu puissante.
Outils non dédiés
- Gimp (logiciel libre) ou Photoshop (commercial) ne sont pas des outils dédiés mais sont également utilisés par certains artiste pour le speedpainting, avec un peu d'experience, n'importe quel outil permet d'effectuer ce genre de techniques, mais les outils legers sont appréciés car en general quelques fonctions de bases sont suffisantes.
- Portail de la peinture
Catégories : Technique picturale | Imagerie numérique
Wikimedia Foundation. 2010.