- Argentières
-
Argentières Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Melun Canton Mormant Code commune 77007 Code postal 77390 Maire
Mandat en coursRené Sapierre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes la Brie Centrale Démographie Population 374 hab. (2008) Densité 146 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 73 m — maxi. 107 m Superficie 2,57 km2 Argentières est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
A ne pas confondre avec Argentière en Haute-Savoie, et L'Argentière-la-Bessée en Hautes-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Tazins.
Sommaire
Géographie
Cours d'eau : l'Yerres.
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Chaumes en Brie (à l'ouest)
- Beauvoir (au sud)
- Courtomer (à l'est)
Histoire
Les origines d’Argentières
Son premier nom « ARGENTERIAE » laisse à supposer que les romains y auraient exploité une mine d’argent ou qu’il y aurait eu une industrie à base de ce métal.
Jusqu’à la révolution, le village dépendait de la seigneurie de l’Abbaye de Saint Germain des Prés et rattaché à l’Abbaye de Chaumes en Brie.
Les habitants d’Argentières furent les premiers serfs affranchis par l’Abbaye de chaumes en 1205. Les villageois passaient pour être indépendants et décrits comme « fiers et hauts ».
Il est à noter dans cette idée que la commune d’Argentières est la seule du canton et des environs à ne pas avoir d’exploitations agricoles aux mains des barons, comtes, ou marquis… survivance de l’ancien régime.
Maires successifs
- Daniel JOUAN (1977-1983)
- Jules KLENE (1983-1985)
- Luc FLORES (1985-2008)
- René Sapierre (2008-2014) Retraité
Démographie
*Source Cassini *2004 : population provisoire de l'Insee
La population a triplé en un siècle, du fait notamment de l’augmentation de l’espérance de vie, mais également de l’arrivée de nouveaux habitants et surtout de nombreuses naissances…Patrimoine religieux
L’église Saint Bon
L’église d’Argentières a été construite au XVe siècle et fut reconstruite au XVIIIe siècle. Elle ne se compose que d’une seule nef et n’a pas de transept. Son patron est Saint Bonnet (ou Saint Bon), sa fête est le 15 janvier. En son sein, quatre statues représentant : « Saint Bon », « Saint Jacques », « Saint Vincent » et « la Vierge et l’enfant ». La cloche, après avoir été fêlée, fut changée avec le soutien financier de la famille Nicolas (les descendants étant les actuels détenteurs des vins Nicolas !), propriétaire à l’époque du château d’Arcy. En remerciements, leur nom fut gravé dessus. Elle fut bénite le 2 septembre 1855. Un bénitier en forme de coquille Saint Jacques, attesterait de la situation du village à proximité des chemins de Compostelle et du passage des pèlerins. Dans le chœur se trouve une dalle funéraire classée monument historique en 1907 et mesurant 2 m 22 de long pour 1 m 10 de large. Elle représenterait Guillaume de Troyes, écuyer, seigneur de Montcouvent mort en 1517 ; et une femme coiffée à la mode d’Anne de Bretagne, avec à ses pieds sa fillette décédée (d'après l'inscription plus ou moins visible de la dalle). L’édifice possède une poutre au plafond, datant peut-être de 1460, sculptée à chaque extrémité d'un animal fantastique (crocodile, monstre ou griffon) qui figurait également sur le blason de guillaume de Troyes. Une telle poutre est appelée « engoulant ou rageur ».
Économie
- [néant]
Personnages célèbres
- [néant]
Monuments et lieux touristiques
Le château de Montcouvent
A Argentières, il existait le « Château de Montcouvent », devenu maison de campagne. Avec le temps, il ne restait qu’un pigeonnier en 1823, en 1889, ne subsistait qu’une ferme, et de nos jours quelques pans de murs en ruines, au lieu dit « Montcouvent », à l'écart du village dans un chemin qui borde l’Yerres. Le dernier seigneur de Montcouvent y ayant séjourné fut Jean-François de Soisson (1664 – 1726). De 1756 à 1774, on trouve un certain Louis Martin des Fontaines, conseiller du roi (Louis XV), auditeur en sa chambre des comptes et Seigneur d’Arcy et de Montcouvent d’Argentières. D’après la légende, 22 souterrains partiraient de ces ruines pour arriver directement au sein de l'église d’Argentières ; dans la crypte funéraire des seigneurs de Montcouvent qui étaient exhumés dans le chœur de l'église Saint-Bon. Cette sépulture aurait été violée pendant la terreur. D'autres pensent que ces souterrains mèneraient aux différents châteaux du secteur (Beauvoir, Arcy...). Il se dit aussi que dans les années 1980, quelqu'un aurait découvert un de ces fameux souterrains (contenant casques, fusils et autres armures), menant directement à l'autel de l'église.
- Eglise Saint-Bond du XV ème siècle
Événements
- [néant]
Jumelages
- [néant]
Références
- [néant]
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.