Clement VIII

Clement VIII

Clément VIII

Clément VIII
Pape de l’Église catholique romaine
Image du pape Clément VIII
'
Armoiries pontificales de Clément VIII
Nom de naissance Ippolito Aldobrandini
Naissance 24 février 1536
Fano, Italie
Élection
au pontificat
30 janvier 1592
Intronisation: 2 février 1592
Fin du
pontificat :
3 mars 1605
Prédécesseur : Innocent IX
Successeur : Léon XI
{{{note}}}
Antipape : {{{antipape}}}
Listes des papes : chronologie · alphabétique
Projets Catholicisme et Histoire · Modèle

Clément VIII (en latin Clemens VIII, en italien Clemente VIII), de son nom de baptême Ippolito Aldobrandini, né à Fano le 24 février 1536 et décédé à Rome le 3 mars 1605, 229e pape du 30 janvier 1592 au 3 mars 1605.

Sommaire

Jeunesse et éducation

Né à Fano dans une famille florentine obscure, les Aldobrandini, dont il devait faire la fortune, il étudia le droit sous la direction de son père, juriste fort capable ; il fit carrière dans l'Église comme juriste, d'abord avocat consistorial puis auditeur à la Rote romaine et à la Daterie apostolique.

Cardinal

Il fut fait cardinal en 1585 par Gregoire XIII. Sixte-Quint le nomma grand pénitencier en janvier 1586 et en 1588 l'envoya comme lègat en Pologne. Il se plaça sous la direction du réformateur Philippe Neri, qui depuis trente ans était son confesseur. Aldobrandini gagna la reconnaissance des Habsbourg par ses efforts diplomatiques en Pologne qui réussirent à obtenir la libération de l'archiduc Maximilien qui avait prétendu au trône de Pologne, avait été vaincu et avait été emprisonné.

Papauté

Élection

La mort d'Innocent IX en 1591 fut suivie d'un conclave orageux, où une minorité déterminée de cardinaux italiens refusait d'obéir aux injonctions de Philippe II d'Espagne. Il se tint à Rome du 10 au 30 janvier 1592. Le choix du cardinal Aldobrandini fut considéré comme le présage d'une politique pontificale plus équilibrée et plus libérale dans les affaires européennes. Il prit le nom de Clément VIII qui précisément n'avait pas de signification politique. Il se montra un pape capable, avec une énorme capacité de travail et voyant les détails avec l'œil d'un avocat. Homme d'état avisé, il visa par sa politique à libérer la papauté de la tutelle espagnole.

En 1597, il fonda la chargée de régler la controverse théologique entre dominicains et jésuites concernant le rôle respectif de la grâce efficace et du libre arbitre. Le débat semblait se diriger vers une condamnation du point de vue moliniste qui donnait la primauté au libre arbitre sur la grâce efficace ; mais, parmi d'autres considérations, le fait que les jésuites eussent acquis une grande influence et que, à côté du pouvoir politique et théologique important qu'ils avaient acquis en l'Europe, ils menaient également plusieurs missions à l'étranger (réductions jésuites en Amérique du Sud, missions en Chine, etc), conduisit le Pape à s'abstenir de les condamner officiellement. En 1611, et à nouveau en 1625, un décret interdit toute discussion sur la question, quoique la décision fût uniformément contournée par la publication de commentaires sur Thomas d'Aquin.

Jubilé de 1600

Au cours du Jubilé de 1600, décrété par la bulle Annus Domini placabilis du 19 mai 1599, trois millions de pèlerins visitèrent les lieux saints, dont 200 000 le jour de Pâques. Le Synode de Brest qui eut lieu en 1595 en Lituanie permit à une grande partie du clergé et du peuple ruthènes de se réunir à Rome. La Porte Sainte, ouverte le 31 décembre 1599, fut refermée le 13 janvier 1601.

Canonisations et béatifications

Clément VIII canonisa Hyacinthe de Cracovie (17 avril 1594), Julien de Cuenca (18 octobre 1594), et Raymond de Peñafort (1601).

Application plus sévère des lois

Clément VIII se montra aussi ferme que Sixte V (pape de 1585 à 90) en mettant fin par la force au banditisme dans les provinces pontificales de l'Ombrie et des Marches et en punissant les désordres de la noblesse romaine. Dès son accession au trône de saint Pierre en 1592, il fit mettre immédiatement à mort plusieurs nobles, fauteurs de troubles, et notamment Troio Savelli, illustre descendant d'une famille ancienne et puissante de Rome. Il n'épargna pas non plus la jeune et noble parricide Beatrice Cenci, destinée à devenir par la suite une héroïne populaire de la littérature, grâce à Stendhal, Alberto Moravia et Percy Bysshe Shelley qui s'inspirèrent de son histoire dans leurs œuvres (elle avait assassiné son père, qui avait abusé d'elle). Bien que l'opinion populaire fût en sa faveur, Clément VIII refusa de lui accorder sa grâce pour faire un exemple ; le souci de confisquer les biens de la famille Cenci afin de les attribuer à sa propre famille aurait eu plus de poids que le souci moral.

Il se préoccupa aussi de faire régner l'orthodoxie la plus stricte en philosophie et en religion. En 1599, il ordonna qu'on brûlât sur le bûcher le meunier italien Domenico Scandella, dit Menocchio, connu aujourd'hui pour avoir été étudié par l'historien italien Carlo Ginzburg. En 1600, Giordano Bruno fut brûlé sur le bûcher au Campo de' Fiori, pour avoir professé, selon l'Inquisition romaine, des hérésies particulièrement graves et pratiqué la magie noire. Clément VIII prit également des mesures hostiles aux Juifs, leur interdisant les activités commerciales dans l'enclave papale d'Avignon, et renouvelant l'interdiction pour les Juifs de s'installer en dehors du ghetto de Rome.

Affaires étrangères

Réconciliation avec la France et bons offices

L'événement le plus remarquable du règne de Clément VIII fut la réconciliation d'Henri IV (1589-1610) avec l'Eglise, à l'issue de longues négociations, menées avec une grande habileté par le cardinal Arnaud d'Ossat, qui résolut une situation fort compliquée. Le roi de France passa au catholicisme le 25 juillet 1593. Après un délai destiné à juger de la sincérité du nouveau converti, Clément VIII passa outre au mécontentement de l'Espagne, et à l'automne 1595, il donna solennellement l'absolution à Henri IV ; non seulement il mettait fin à une guerre de religion qui avait déchiré la France pendant trente ans mais il se gagnait un puissant allié.

En 1598, Clément VIII procura encore plus de crédit à la papauté en aidant à la conclusion d'un traité de paix définitif entre l'Espagne et la France, la paix de Vervins, qui mettait un terme à leur longue lutte. Il négocia également la paix entre la France et la Savoie. De même, il prêta une aide appréciable en hommes et en argent à l'empereur qui luttait contre les Turcs en Hongrie.

Expansion territoriale

L'amitié d'Henri IV se révéla d'une importance cruciale pour la papauté deux ans plus tard, quand Alphonse II, duc de Ferrare, mourut sans enfants (le 27 octobre 1597), et que le pape résolut de rattacher aux États de l'Église les possessions de la famille d'Este. Bien que l'Espagne et l'Empire eussent encouragé César d'Este un cousin illégitime d'Alphonse II, à résister au Pape, les menaces d'Henri IV les dissuadèrent de lui apporter la moindre aide matérielle, et une armée du pape entra à Ferrare pratiquement sans coup férir.

Mort et postérité

Atteint de la goutte, à la fin de sa vie, Clément VIII était contraint de passer une grande partie de son temps cloué au lit. Il mourut en mars 1605, laissant une réputation d'intelligence, de munificence, de cruauté et de capacité dans ce qu'il entreprenait. Son règne, dont on retient surtout le nombre et la beauté de ses médailles, est marqué par son rôle dans l'exécution brutale de Giordano Bruno, l'un des grands esprits de son temps. Il fut enterré dans la basilique Saint-Pierre, et plus tard le pape Paul V (1605-21) fit construire pour lui un mausolée dans la chapelle Borghèse de la basilique Sainte-Marie-Majeure, où ses restes furent transférés en 1646.

Ce serait lui qui aurait fait admettre le café en Occident, considéré auparavant comme « boisson sombre de l'Islam » donnée par Satan aux musulmans pour les consoler de ne pouvoir boire du vin, boisson sacrée du Christ. Il aurait considéré au contraire que « l'arôme du café était chose bien trop agréable pour être l'œuvre du Malin et qu'il serait dommage que les musulmans en aient l'exclusivité ».[1]

Il éleva au cardinalat César Baronius, Robert Bellarmin, Tolet, Arnaud d'Ossat, Du Perron, François de Sourdis et plusieurs autres grands hommes. C'est sous son pontificat que commença la querelle de la grâce, à propos d'un ouvrage de Luis Molina; mais il ne voulut rien décider sur les points en litige. Il avait conçu, de concert avec Henri IV, le projet d'une alliance de toutes les puissances chrétiennes contre les Turcs.

Voir aussi

Articles connexes

  • x

Liens externes


Précédé par Clément VIII Suivi par
Innocent IX
Emblem of the Papacy SE.svg
Liste des papes
Léon XI
  1. Philippe Boé, La magie du café, Phare, Hachette, 2000 ISBN 2-84616-015-5

  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance
  • Portail du XVIIe siècle Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
  • Portail du Vatican Portail du Vatican
Ce document provient de « Cl%C3%A9ment VIII ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Clement VIII de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Clement VIII —     Pope Clement VIII     † Catholic Encyclopedia ► Pope Clement VIII     (IPPOLITO ALDOBRANDINI).     Born at Fano, March, 1536, of a distinguished Florentine family; died at Rome, 5 March, 1605. He was elected pope 30 January, 1592, after a… …   Catholic encyclopedia

  • Clément VIII — Pour les articles homonymes, voir Aldobrandini. Clément VIII Pape de l’Église catholique …   Wikipédia en Français

  • Clement VIII — (Ippolito Aldobrandini) 1536 1605, Italian ecclesiastic: pope 1592 1605. * * * ▪ pope original name  Ippolito Aldobrandini   born Feb. 24, 1536, Fano, Papal States died March 5, 1605, Rome       pope from 1592 to 1605, the last pontiff to serve… …   Universalium

  • Clement (VIII) — ▪ antipope original name  Gil Sánchez Muñoz  born , Spain died December 28, 1446, Majorca  antipope from 1423 to 1429.       Sánchez was chosen to succeed Antipope Benedict XIII (Benedict (XIII)). Refusing to recognize the Roman pope Martin V… …   Universalium

  • Clement VIII (antipape) — Clément VIII (antipape) Le château de Peñíscola Dessin de Juan Fernando Palomino, publié dans l Atlante español ó Descripción general de todo el reyno de España, de Bernat Espinalt i Garcia, en 1786 Clément VIII (1370 1446) a été élu successeur… …   Wikipédia en Français

  • Clément VIII (Antipape) — Le château de Peñíscola Dessin de Juan Fernando Palomino, publié dans l Atlante español ó Descripción general de todo el reyno de España, de Bernat Espinalt i Garcia, en 1786 Clément VIII (1370 1446) a été élu successeur de Benoît XIII à… …   Wikipédia en Français

  • Clément viii (antipape) — Le château de Peñíscola Dessin de Juan Fernando Palomino, publié dans l Atlante español ó Descripción general de todo el reyno de España, de Bernat Espinalt i Garcia, en 1786 Clément VIII (1370 1446) a été élu successeur de Benoît XIII à… …   Wikipédia en Français

  • Clement VIII, Pope — • Reigned 1592 1605 Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006 …   Catholic encyclopedia

  • Clément VIII (antipape) — Le château de Peñíscola Dessin de Juan Fernando Palomino, publié dans l Atlante español ó Descripción general de todo el reyno de España, de Bernat Espinalt i Garcia, en 1786 Gil Sanchez Muñoz y Carbón (1370 1446) a été élu successeur de l… …   Wikipédia en Français

  • Antipape Clément VIII — Clément VIII (antipape) Le château de Peñíscola Dessin de Juan Fernando Palomino, publié dans l Atlante español ó Descripción general de todo el reyno de España, de Bernat Espinalt i Garcia, en 1786 Clément VIII (1370 1446) a été élu successeur… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”