- Piazza Venezia
-
Piazza Venezia
La Piazza Venezia vue depuis le monument à Victor-Emmanuel II. Au centre, en arrière-plan, on aperçoit la via del Corso ; à gauche le palais de VeniseSituation Coordonnées Pays Italie
Région Latium Ville Rome Histoire Monuments Monument à Victor-Emmanuel II
Palais de VeniseGéolocalisation sur la carte : Italie
modifier La Piazza Venezia est une place du centre de Rome.
Elle est dominée par le monument à Victor-Emmanuel II. La place de Venise se situe en contrebas du Capitole et de sa place.
Divers bâtiments la bordent :
Palazzo delle Assicurazioni Generali de Rome
De 1902 à 1904 l'architecte triestin Eugenio Geiringer dessina puis dirigea jusqu’à sa disparition survenue en 1904, les premiers travaux de construction du siège principal des assurances Assicurazioni Generali, piazza Venezzia à Rome. Il utilisa habilement un effet de symétrie, en copiant la forme et les dimensions de l’ancien Palazzo Venezia ou Palazzo Barbo (1455-1467). La majestueuse façade est de l’architecte Giuseppe Sacconi. Il s’agit d’un long bâtiment de style néo-Renaissance de trois étages avec donjon ou tour d’angle au Sud-Ouest. Le rez-de-chaussée est constitué de grandes arcades. L’entrée principale est surmontée d’un balcon d’honneur et d’un cartouche ancien d’époque Renaissance représentant le lion de Saint Marc provenant d’un ancien bastion de la ville de Padoue. Le projet fut retravaillé et repris par les architectes Alberto Manassei, Arturo Pazzi, et Guido Cirilli de 1906 à 1911.
Palazzo Venezia (ou Palazzo Barbo)
Le palais de Venise (Palazzo Venezia) fut construit de 1455 à 1467.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Rome
Wikimedia Foundation. 2010.