- Osani
-
Osani
Vue du village et de Punta CastelucciuAdministration Pays France Région Corse Département Corse-du-Sud Arrondissement Ajaccio Canton Deux-Sevi Code commune 2A197 Code postal 20147 Maire
Mandat en coursFrançois Alfonsi
2008-2014Intercommunalité Sans Démographie Population 108 hab. (2008) Densité 2,1 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 927 m Superficie 51,53 km2 Osani est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Osani est une des neuf communes du Canton des Deux-Sevi. Elle est située dans le Parc naturel régional de Corse, à l'extrême nord-ouest du département de la Corse-du-Sud.
Selon le nouveau nom du Golfe de Porto approuvé par l'Unesco en 2006, Osani possède deux des trois sites remarquables le composant : le golfe de Girolata et la réserve de Scandola.Relief
La commune occupe le nord du littoral du golfe de Porto. Elle possède une longue façade maritime partant au nord de la Punta Nera jusqu'à la baie de Caspiu au sud. Elle comporte successivement la baie d'Elbo, la Punta Palazzo au nord de la réserve naturelle de Scandola, les îles de Gargali et de Garganellu à l'ouest de la dite réserve, la baie de Solana, la Punta Muchillina et la Punta Scandola, le golfe de Girolatala avec au fond la Punta di Tuara, le Cap Senino qui délimite géographiquement l'extrémité nord du golfe de Porto, la Punta â Scopa et la Punta di Latone à l'extrême sud.
Cette côte est très déchiquetée, avec de rares plages de galets : les petites plages de Gradi et de Cavone à l'ouest de Girolata, la plage de Focaghia à Girolata, la plage de Cala di Tara un peu plus au sud et la plage de Gratelle au sud de la commune, proche de la plage de Caspiu (Partinello) dans le site naturel de Caspiu. Elle est dans l'ensemble inhospitalière. Seuls Marina d'Elbo petite crique au fond de la baie d'Elbo, en limite de la réserve naturelle de Scandola, et le petit port de Girolata au fond du golfe de Girolata offrent un abri à quelques navires de faibles tailles dont les bateaux d'excursion venus en saison de Calvi, Galéria, Porto, Ajaccio, Sagone et Cargèse.
Ce bout du littoral de l'île fait partie du Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola nouveau nom proposé par les autorités françaises pour remplacer le nom de « les Caps de Girolata et de Porto et réserve naturelle de Scandola, calanches de Piana en Corse », et approuvé par l'Unesco[1].
Article détaillé : Golfe de Porto.Le territoire est composé de moyennes montagnes constituées de roches volcaniques faisant partie de l'ensemble appelé Corse cristalline à roches magmatiques qui couvre les deux tiers de l'île, à l'ouest de la ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara. A l'ouest, Scandola est constituée de structures rocheuses en caldeira avec Capu Purcile plus haut sommet à 560 m. Une particularité d'Osani est de posséder un petit bassin houiller découvert en 1843. La concession est accordée à la société Périer pour l'extraction d'anthracite. En 1905, la mine a employé 89 ouvriers pour une production de 1000 tonnes[2].
Une ligne de crête allant de Punta Nera à l'ouest vers Punta di Salisei (point culminant de la commune à 927 m d'altitude) à l'est, via le col de Palmarello et Punta di Tartavellu, marque ses limites avec Galéria. Cette ligne de crête se poursuit vers le sud jusqu'à la baie de Caspiu via Capu di Curzu puis en suivant le cours du ruisseau de Pilatri, délimitant son territoire avec celui de Partinello.
Quatre petits cours d'eau (fiume) prennent naissance sur la commune :
- le ruisseau de Muracciu nait sur les flancs méridionaux du Capu Purcile et se jette à la mer dans la Cala di Gattaghia ;
- le ruisseau de Girolata a sa source sous le col de Palmarella et a son embouchure à Girolata ;
- le ruisseau de Tuara prend naissance sous la Punta di Tartavellu et a son embouchure dans la cala di Tuara ;
- le ruisseau de Gratelle nait sous Punta Castelucciu et se jette à la mer à la plage de Gratelle.
Osani ne possède pas de forêt. Son territoire est néanmoins couvert en grande partie de chênes verts, d'oliviers et de genévriers cade isolés au milieu d'un maquis tradionnel, une végétation typique du paysage méditerranéen.
Habitat
Osani
Les lieux n'étaient pas habités avant le 18e siècle en raison des guerres entre seigneurs locaux et des invasions des Barbaresques qui fréquentaient cette partie du littoral.
Rinucciu de Leca avait construit un fortin détruit depuis, sur la pointe Est du Monte Senino, aujourd'hui Punta Castellucio.Le village d'Osani date de la fin du 18e siècle, tout comme les villages voisins de Partinello et de Serriera. Il est bâti sur les pentes de la Punta Castellucciu (585 m) et est composé de quelques hameaux proches. Les maisons sont de constructions récentes, regroupées autour de l'église paroissiale, du cimetière, de la mairie et de sa place centrale comportant une fontaine publique et un four communal.
Au lieu-dit San Francesco au sud du village, existait un couvent de franciscains, "Saint-François de Girolata" dit de la Selva, datant du XIIIe siècle. Il a probablement été détruit par les guerres incessantes des féodaux ou par les incursions barbaresques.
Curzu
Curzo, l'un des deux principaux hameaux d'Osani, est un village médiéval. Durant la guerre des Cinarchesi (1487-1510), le village s'est dépeuplé, aidé en cela par les fréquentes razzias des pirates. Les habitants qui s'étaient réfugiés en Balagne, seront en 1516 autorisés par l'Office de Saint Georges à s'y réinstaller.
Curzo possède une église remarquable du XIIIe siècle ainsi que des vieilles maisons an pierre de granite. L'ancienne église romane qui se situe dans l'actuel cimetière, a été abandonnée et remplacée en 1862 par l'actuelle église saint Jean-Baptiste.
Girolata
Blotti au fond du golfe éponyme, le hameau de Girolata est situé à proximité de la réserve naturelle de Scandola. Une dizaine de personnes y vivent toute l'année. Pendant la période estivale, ce sont des milliers de personnes qui le visitent, arrivant par les bateaux de promenades et les deux sentiers.
Girolata était occupé au XVIe siècle, du temps des Génois. Le fortin de Girolata a été construit par l'ingénieur Gieronimo de Levanto dit le Levantino en 1550-1551 au frais de la communauté rurale.
Accès
La commune est desservie par la route D81 qui passe à Curzu. Pour se rendre à Osani village qui se trouve en contrebas de la D81, il faut emprunter la route D424. Cette route traverse le village et se termine en cul-de-sac à la plage de Gratelle située à près de 4 kilomètres, la seule des trois plages de la commune accessible par la route.
La hameau de Girolata n'est accessible que par voie maritime et par deux sentiers. L'été venu, par beau temps, de nombreux bateaux d'excursion débarquent leurs passagers embarqués à Calvi, Galéria, Porto, Ajaccio, Sagone et Cargèse. Ceux-ci viennent y passer la journée et peuvent s'y restaurer. Les randonneurs y trouvent des gîtes d'étape. Les plaisanciers peuvent séjourner dans le petit port, amarrés à quai ou sur bouées, selon les tarifs en vigueur.
Communes limitrophes
Histoire
Moyen Âge
Vers 1520 Sia était le nom de la pieve formée par la vallée du Porto. Elle était inhabitée en raison des fréquentes invasions des Barbaresques. Le seul lieu habité était Ota qui comptait environ 250 habitants[3]. C'est en fait l'Office de Saint Georges qui avait ordonné le dépeuplement de Sia en raison de l'insoumission de ses habitants à la Seigneurie des Leca, et qui avait fait brûler maisons et cultures.
En 1540 Les Génois conduits par Zannetino Doria neveu d'Andrea Doria, capturent à Girolata Dragut amiral turc et l'un des corsaires les plus célèbres de l'Empire ottoman.
Temps modernes
Après la cession le 15 mai 1768 de la Corse à la France par les Génois, la pieve de "Sevinfuori" est créée. Elle réunit les anciennes pieves de Sia et de Salogna en 1771. De même est créée la pieve de Sevindentro.
Après la bataille et la défaite des Nationaux à Ponte Novo le 8 mai 1769, la lutte n'est pas pour autant terminée. Le 2 juin 1769, le lieutenant-colonel de Geoffre du régiment de Bourgogne attaque la tour de Girolata et l'enlève malgré une résistance acharnée des Nationaux qui s'y sont retranchés.
Au XVIIIe siècle Osani faisait partie de la pieve de Sevinfuori qui comprenait également Ota, Porto, Serriera, Piana et Partinello. La population qui avait déserté la pieve au XVIe siècle puis à nouveau, au XVIIe siècle, avait été autorisée par l'Office de Saint Georges à revenir occuper les lieux à la fin du XVIe siècle. Ceux qui arrivent sont des bergers transhumants qui forment des communautés rurales. Avec la Révolution, les pieves prennent en 1790 le nom de canton. Les cantons locaux sont appelés "canton d'Evisa" (Sevindentro) et "canton de Piana" (Sevinfuori). La pieve de Sevindentro à laquelle appartenait Osani, devient le canton d'Evisa en 1793.
La paroisse d'Osani a été créée par décret du 30 septembre 1807[2].
Le 18 mai 1864 est créée la commune d'Osani en même temps que celle de Partinello et de Serriera. Les lieux habités sont Curzo, Girolata et Osani qui devient chef-lieu de la commune.Époque contemporaine
En 1954 Osani faisait partie du canton d'Evisa avec les communes de Cristinacce, Evisa, Marignana, Partinello et Serriera. La commune comptait alors 409 habitants[3].
De nos jours les cantons d'Evisa et de Piana sont réunis au sein du canton des Deux-Sevi. Le chef-lieu en est Piana.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2002 2014 François Alfonsi PNC Député européen Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 178 184 175 121 103 90 102 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Patrimoine naturel
Golfe de Girolata
Sur la commune d'Osani se trouve un hameau totalement isolé du monde. Girolata est un lieu que l'on mérite après 1 heure 30 de marche sur un sentier au départ du col de la Croix, sur la route reliant Piana À Calvi.
Article détaillé : Golfe de Girolata.Réserve naturelle de Scandola
La presqu'île de Scandola est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et gérée par le Parc naturel régional de Corse.
Article détaillé : Réserve naturelle de Scandola.Architecture sacrée
Église Saint-Jean-Baptiste
L'église Saint-Jean-Baptiste n°2[5] datant du XIIIe siècle (?) ; 4e quart XVIIIe siècle bâtie en granite et moellon. Ruinée en raison de la désertification de la pieve, elle est restaurée entre 1775 et 1792 Cette ancienne église romane qui se situe dans l'actuel cimetière à Curzu, a été abandonnée et remplacée en 1862 par l'actuelle église saint Jean-Baptiste. L'édifice est repris à l'Inventaire général du patrimoine culturel - Dossier versé le 27 juillet 2007.
Autres
- Église paroissiale Saint-François, édifiée dans la première moitié du XIXe siècle, située isolée, au cœur du village d'Osani.
- Église Saint-Jean-Baptiste, située à Curzu. Elle a été bâtie en 1862 en remplacement de l'ancienne église située dans l’actuel cimetière, restaurée moins d’un siècle plus tôt.
- La tombe de Lorenzo. Toute de granit rouge richement décorée, elle domine le cimetière d'Osani.
Jardinier de son état, Lorenzo vécut une tragique histoire d'amour. Calixta sa fiancée avec laquelle il devait se marier, partit un jour avec la confrérie soigner les malades d'une épidémie. Pressentant ne plus la voir revenir, Lorenzo mourut de chagrin le soir même du départ de Calixta. Touchés par cette histoire, les villageois décidèrent d'ériger la tombe à la mémoire de Lorenzo, la plus belle du cimetière. Personne ne sut où est morte Calixta. Certains soirs d'été comme le veut la légende, on peut voir Lorenzo guetter le retour de sa promise[6].
Architecture civile
Fortin de Girolata
Au milieu du XVIe siècle, dans sa lutte contre les invasions des Barbaresques, la Banque de Saint-Georges décide de faire fortifier le golfe de Porto. Le fortin de Girolata et la tour du Sia, dite tour de Porto, sont érigées. La construction du fortin se fera en trois temps : 1552, 1604 et 1611. Les travaux sont effectués par l'architecte Da Levanto Geronimo, puis suite à son décès, sont terminés par Giovan Battista de Franchi.
Le fortin est un ensemble défensif constitué d'une enceinte fortifiée, polygonale bastionnée, protégeant une tour et ses annexes. La tour est constituée de deux constructions imbriquées, élevées sur trois niveaux en moellons de granit. La tour principale dénommée Torre Grande, est flanquée de la Torre Mezza. Dans l'enceinte une chapelle a été bâtie avec, en contrebas, La poudrière.Le fortin est inscrit Monument historique par arrêté du 11 avril 2008[7].
Mine d'anthracite dite mine d'Osani
La mine d'anthracite a été exploitée en fin du XIXe siècle. Au plus fort de son exploitation, en 1905, la mine employait 89 ouvriers pour une production de 1 000 tonnes. La destruction de la station de chargement par la tempête en 1907 sera suivi d'une forte diminution de la production. Malgré quelques tentatives de reprises des activités les années qui suivirent, les derniers travaux sur la concession sont effectués de 1942 à 1943. Propriétaire depuis 1945, l'Union Minière de la Méditerranée est mise en liquidation en 1966.
La mine est reprise à l'Inventaire général du patrimoine culturel[8] - Dossier versé le 10 août 2006. Excavations et terrils situés à l'est du village, datent du 2e moitié XIXe siècle - 1er quart XXe siècle et sont propriété privée.Autres
- Phare de l'île de Gargali à l'Est de la Réserve naturelle de Scandola
- Fontaine publique au centre du village. Elle a été inaugurée le 7 août 1927.
- Four communal, à droite de la fontaine
- Plaque commémorative "A la mémoire des enfants d'Osani morts pour la patrie durant la Grande Guerre 1914 - 1918". Elle est apposée sur la façade frontale de l'église paroissiale.
Personnalités liées à la commune
Fêtes et loisirs
- 29 août, Fête de Curzu.
Sentiers de randonnées
- Tra Mare e Monti. Le GR « Tra Mare e Monti » (Entre Mer et Montagnes) qui permet de relier Calenzana à Cargèse, traverse le territoire de la commune.
Ce sentier balisé vient de Galéria et la forêt domaniale du Fango au nord. Il pénètre dans la commune par Punta di Literniccia (736 m). De ce point, il offre deux possibilités : faire la boucle de Girolata via Capu Licchia (639 m) et repartir vers Punta di Munditoghiu (641 m) pour retrouver son itinéraire normal vers le sud Curzu (gîte d'étape), Partinello, Serriera, etc., ou couper court en passant par le col de Palmarella (408 m) et poursuivre au sud.
- Balade de Girolata : distance de 32 km durée prévue 11 heures pour de « bons marcheurs ». La randonnée depuis le col de Palmarella (408 m), fait passer par Punta di Munditoghiu (641 m) à l'Est puis emprunter le GR Tra Mare e Monti en suivant une ligne de crête formée par Punta du Capu Tondu (803 m), Punta di u Tartavellu (825 m) et longeant au sud le flanc occidental de Punta Salisei (927 m), la crête de Salisei jusqu'à Capu di Curzu (852 m). Il se prolonge en continuant à l'ouest par le sentier Tra Mare e Monti Variante avec une autre ligne de crête en direction de Bocca a Croce (Col de la Croix - 269 m). L'itinéraire se poursuit en remontant vers le nord par la route D81 via, successivement, les bergeries de Chiostraccia (ruinée) et de Vezia, pour ensuite reprendre le sentier Tra Mare e Monti en direction de Girolata où sont des gîtes d'étape. De là, le sentier remonte au nord vers Capu Licchia (639 m), suit la ligne de crête jusqu'à Punta di Literniccia (736 m) à l'Est et rejoint le col de Palmarella.
Notes et références
- UNESCO - Décision 30COM 8B.4 de 2006
- Site officiel
- Base Infcor
- Osani sur le site de l'Insee
- Notice no IA2A000113, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- U Nuvellaghju 4e édition 2009
- Notice no PA2A000003, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA2A001306, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Corse-du-Sud
Wikimedia Foundation. 2010.