- Piana
-
Pour les articles homonymes, voir Piana (homonymie).Pour les différentes îles homonymes, voir île Piana.
Piana
Vue sur PianaAdministration Pays France Région Corse Département Corse-du-Sud Arrondissement Ajaccio Canton Deux-Sevi Code commune 2A212 Code postal 20115 Maire
Mandat en coursPascaline Castellani
2008-2014Intercommunalité Sans Démographie Population 444 hab. (2008) Densité 7,1 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 1332 m Superficie 62,63 km2 Piana est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Piana est l'une des neuf communes du Canton des Deux-Sevi.
Selon le nouveau nom du Golfe de Porto approuvé par l'Unesco en 2006, Piana possède l'un des trois sites remarquables le composant : les Calanche de Piana.Relief
Piana, célèbre pour ses magnifiques calanques, est localisé au centre-ouest de la Corse, sur sa façade maritime. Son territoire tout en relief est tourmenté, son littoral déchiqueté, inhospitalier, mais l'ensemble est d'une beauté remarquable. La partie nord du littoral de la commune est représentée par la rive sud du golfe de Porto jusqu'au Capu Rossu, site naturel protégé qui marque la limite sud de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse. Cette partie du littoral est composée de Portu di a Castagna, l'anse de Dardo au fond de laquelle se trouve l'embouchure du fiume de Dardo, la plage et la pointe de Ficaghiola, Portu a e Lughe, Punta di a Guardiola et l'anse San Pellegrinu. La façade littorale se poursuit ensuite vers le sud jusqu'à l'entrée du golfe de Lopiti (Cargèse) via Cala di Palu, Punta di l'Ancisa, Portu à Leccia, Punta di Rizaghiu, Punta a i Tuselli et la plage d'Arone.
Dominant l'anse de Dardo, les remarquables Calanche de Piana se situent à environ deux kilomètres « à vol d'oiseau » au nord-est du village, entre celui-ci et la forêt communale de Piana. Elles sont traversées par la route D81 qui, dans cette partie, est étroite, sinueuse, aux abords vertigineux. Piques, colonnes, figures rongées par le vent et la mer, les calanques de Piana (en langue corse calanche di Piana), à une dizaine de kilomètres au sud de Porto, sont considérées comme l'une des merveilles de la Corse. Un lent travail d'érosion a donné à ces rochers déchiquetés, surplombant de 300 mètres une mer bleue et profonde, des formes étranges et parfois fantastiques.Habitat
Piana est classé "Un des plus beaux villages de France".
Le bâti est concentré sur le village et sur Vistale son hameau. Quelques maisons et cabanons de pêcheurs également proche de la marina de Ficaghjola.
Accès
La seule route D81 dessert le village, le reliant à Porto (Ota) au nord et à Cargèse au sud. La D624 qui part du village permet d'arriver à la plage de Ficaghjola, dans le Golfe de Porto.
Communes limitrophes
Histoire
Au XVe siècle, le territoire actuel de la commune de Piana formait la piève de Salogna, placée sous l'autorité des Seigneurs de Leca dont le domaine s'étendait du sud de Calvi au nord de Propriano.
L'église piévane se trouvait à San Marcellu (à 4 kilomètres au sud de Piana, près de la route d'Ajaccio). Les Seigneurs de Leca, qui selon Maurice Barrès étaient « magnifiques d'audace et de férocité », se révoltèrent contre la domination génoise mais furent vaincus et massacrés. La prise du château de Jean-Paul de Leca le 29 mars 1489 constitue l'un des derniers épisodes de cette lutte. Le château se dressait à 4 km à l'est du village sur la Spija dei conti (Crêtes des Comtes) juste au-dessous du Monte Vittulu.
Piana est un lieu historique de la Résistance. La 1ère livraison importante d'armes a été effectuée dans la baie d'Arone le 6 février 1943 par le sous marin Casabianca.Les agents de la mission secrète Pearl Harbour (Toussaint et Pierre Griffi, Laurent Preziosi et Roger de Saule) avaient débarqué le 14 décembre dans la baie de Topiti. Les services spéciaux de la Défense Nationale établis à Alger leur avaient demandé de rayonner dans l'Ile pour coordonner les réseaux de résistance en vue d'un débarquement français. Le radio Pierre Griffi avait réussi à les presser de transmettre rapidement des armes. C'est ainsi que les responsables du Front National purent dès cette date bénéficier de 450 mitraillettes et 60.000 cartouches. Une stèle fut érigée sur les lieux pour commémorer cet évènement.
Ont participé à cette réception d'armes :
- le responsable de l'armement, Jean Nicoli avec ses compagnons, André Bozzi, François Carli, André Giusti,
- les résistants locaux, Antoine Cantoni, François Allessandri, Pascal Versini, Dominique Antonini, Benoît Nesa, Charles Nesa, Benoît Versini,
- les 4 agents de la mission Pearl Harbour, et 2 nouveaux agents Michel Bozzi et Chopitel,
- les sous mariniers du Commandant l'Herminier ; Georges Lasserre, Paul Asso, Robert Cardot, Jean Lyonnais et Pierre Vigot.
Économie
- l'Hôtel des Roches rouges, construit en 1912, a servi de lieu de tournage pour le film Joueuse de Caroline Bottaro.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1947 1962 Jean Alfonsi sans étiquette 1962 2001 Nicolas Alfonsi PRG Sénateur 2001 réélue en 2008[1] Pascaline Castellani PRG Deuxième vice-présidente de l'Assemblée de Corse Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 499 517 513 511 500 428 439 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Patrimoine naturel
Les Calanche de Piana
Article détaillé : Calanques de Piana.Site naturel protégé de Capu Rossu
Le site naturel protégé de Capu Rossu occupe l'extémité sud de la façade martime du Parc naturel régional de Corse, Capu Rossu étant la pointe sud du golfe de Porto.
Article détaillé : Capu Rossu.Architecture sacrée
Église de l'Assomption
L'église paroissiale de l'Assomption (Santa Maria Assunta) est située au cœur du village. De style baroque tardif, elle a été construite dès 1765 et achevée en 1792, en granite, moellon et enduit, elle sera remaniée aux 2e quart et 3e quart du XIXe siècle. Propriété publique, elle est reprise à l'Inventaire général du patrimoine culturel - Dossier versé le 27 juillet 2007[3].
L'église renferme deux œuvres remarquables :- un tableau saint Hugo de Lincoln du XVIIe siècle, classé Monument historique par arrêté du 14 novembre 1991[4],
- une statue l' Assomption en bois taillé peint polychrome classé Monument historique par arrêté du 14 novembre 1991[4].
- Église romane Saints Pierre et Paul. Elle a été transformée en caveau familial au XIXe siècle.
Architecture civile
Tour de Turghju
Cette tour génoise a été construite au XVIe siècle au sommet du Capu Rossu, à 331 m d'altitude. Elle fait partie d'un réseau de tours de guet bâties du temps de Génois pour surveiller la côte contre les invasions des Barbaresques. Une tour était implantée sur chaque pointe du littoral. Les plus proches sont la la tour de Sia dite actuellement tour de Porto, au fond du golfe éponyme, et la tour d'Orchinu sur la pointe du même nom.
Personnalités liées à la commune
- Danielle Casanova est née à Ajaccio (Corse du Sud) le 9 janvier 1909. Elle s'illustra dans la résistance française.
Vincentella Perini, surnommée Danielle, épouse Casanova, sous la bannière communiste, a mené le combat pour la liberté de la France, et a donné sa vie pour ses idées.
La famille Perini est originaire de Piana.
Elle passait ses vacances scolaires à Vistale, un petit hameau de la commune de Piana où vivent les grands-parents.
Danielle Casanova a été arrêtée 15 février 1942 par la police française, elle reste au dépôt de la préfecture de police jusqu'au 23 mars 1942 pour interrogatoire.
- le 23 mars elle est emprisonnée à la prison de la Santé.
- le 9 juin 1942 elle est livrée à la Gestapo rue des Saussaie.
- Le 24 août 1942 elle est emprisonnée au fort de Romainville (par les allemands)
- Le 24 janvier 1943 elle est déportée sur Auschwitz
- le 27 janvier 1943, arrivée à Auschwitz
- Le soir du 9 mai 1943, elle meurt du typhus.
Ses cendres sont déposées dans le tombeau familial à Vistale. Une stèle érigée en sa mémoire domine la mer.
Il existe ainsi en France des dizaines de rues, d'écoles, d'hôpitaux, qui portent son nom… En 1983, un timbre-poste reproduisant son visage a été édité. Un bateau de la SNCM porte son nom Le Danielle Casanova. Le futur bateau de la CMN s'appellera "Le Piana".
Notes et références
- Liste des élus de Corse, consultée le 12 septembre 2010 Préfecture de Corse,
- Piana sur le site de l'Insee
- Notice no IA2A000092, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PM2A000307, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Corse-du-Sud
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
Wikimedia Foundation. 2010.