Marignana

Marignana

42° 14′ 03″ N 8° 48′ 04″ E / 42.2341666667, 8.80111111111

Marignana
Vue de Marignana
Vue de Marignana
Administration
Pays France
Région Corse
Département Corse-du-Sud
Arrondissement Ajaccio
Canton Deux-Sevi
Code commune 2A154
Code postal 20141
Maire
Mandat en cours
Antoine-Martin Massoni
2008-2014
Intercommunalité Sans
Démographie
Population 105 hab. (2008)
Densité 1,9 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 14′ 03″ Nord
       8° 48′ 04″ Est
/ 42.2341666667, 8.80111111111
Altitudes mini. 13 m — maxi. 1331 m
Superficie 55,09 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Marignana (Marignana en langue corse) est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse.

Sommaire

Géographie

Marignana est une commune de l'Ouest Corse, l'une des neuf communes du Canton des Deux-Sevi. Elle est adhérente au Parc naturel régional de Corse dans le « territoire de vie » Dui Sevi bien que la partie nord seulement de la commune en soit intégrée. Elle ne possède pas de façade maritime.

Panorama de Marignana

Limites territoriales

  • Le nord de la commune est délimité par une grande partie du cours du ruisseau de Tavulella, affluent du Porto, depuis les Gorges de Spelunca à l'ouest, jusqu'au « pont de Tavulella » de la RD 84 à l'est.
  • A l'est, c'est une ligne de crête qui la sépare de la commune de Cristinacce. Cette ligne dirigée vers le sud, frôle le Monte Petricce (1 010 m), passe par u Capizzolu (1 012 m), Capu Sant' Anghiulu (1 273 m), Bocca d'Amarese (1 082 m) où passent les GR cités plus bas, Capu di Martignone (1 102 m), Bocca di Frassetu (1 077 m), Capu a a Forcella (1 202 m) jusqu'à Bocca a a Forcella (1 173 m).
  • Au sud, sous Bocca a a Forcella nait le ruisseau de Conche, affluent du ruisseau de Pozzi. Les limites sont représentées par tout le cours du ruisseau de Conche, puis par une partie du cours du ruisseau de Pozzi. Elles se poursuivent par une ligne de crête orientée à l'ouest, passant par Monte Rotondu (879 m), atteignant ensuite plus de 900 m de hauteur avec un sommet de 1 081 m au lieu-dit Frigiatellu, s'orientant enfin au sud-ouest en passant par Capu a e Forbice (1 065 m), Foce d'Esta, jusqu'à Capu di Calazzu (1 131m). Cette démarcation partage les communes de Marignana et de Balogna.

De Capu di Calazzu, une ligne de crête déclinant jusqu'à la cascade du ruisseau de Bisacciolu (559 m) la sépare de la commune de Vico. De ce point, la démarcation part à l'ouest jusqu'à Punta di Crulia (325 m) en suivant les flancs méridionaux de Punta di u Ghiniparellu puis se poursuivant par une ligne de crête depuis Bocca di Gratella.

  • A l'ouest, la démarcation remonte depuis Punta di Crulia jusqu'au ruisseau de l'Umbertacciu. Elle sépare les communes de Marignana et de Cargèse. Elle remonte ensuite le cours de l'Umbertacciu qui prend en amont le nom de ruisseau de Forcu a e Teghie (en aval il a pour nom Chiuni), avant de suivre une ligne de crête. Celle-ci démarre par la crête d'Aliscio, atteint Capu di u Vitullu 1 331 m (traduction Tête de veau), sommet de la commune « à cheval » sur Piana et Marignana, puis d'un sommet voisin sans nom (1 301 m) se dirige à l'est en passant par Capu a a Curnacchia (1 123 m), Calle a e Pirellu (1 178 m), Bocca a u Fussu (1 065 m), Capu a e Macenule (1 226 m), Capu Pulellu (1 204 m) proche de l'ancienne mine de fer, Capu a u Terraghju (1 185 m), Capu a u Monte (1 110 m), Bocca a l'Arbitru (721 m), pour descendre jusqu'au lit du ruisseau de Tavulella dans les Gorges de Spelunca.

Relief

Marignana est une commune de montagne située dans le « delà des monts », la partie granitique de l'île. Le site présente des montagnes de roches rouges émergeant d'une végétation verdoyante, épaisse, composée de châtaigniers, de chênes verts, de pins lariccio et d'un haut maquis.

Son territoire a une forme allongée, orientée NE-SO. Il est ceintré en son milieu, barré par une portion de ligne de crête d'environ 1 kilomètre, allant de 1 119 m d'altitude au nord à 1 143 m au sud, avec au milieu Bocca d'Acquaviva, col de 1 102 m.

La partie orientale est composée :

  • au nord, de la partie méridionale du bassin versant du ruisseau de Tavulella à son aval ; cette zone est la plus habitée avec les villages de Marignana et de Chidazzu,
  • au sud, du vallon du ruisseau de Fiuminale.

La partie occidentale, d'une superficie à peu près équivalente, est entièrement hors des limites du Parc naturel régional de Corse. Elle est représentée :

  • au nord, par le vallon du ruisseau de Sulleoni qui se jette dans l'Umbertacciu, affluent du Chiuni,
  • au sud par le vallon du ruisseau de Fornellu, affluent du Chiuni.

Les deux vallons sont séparés par un court chainon montagneux sur lequel a été bâti le village de Revinda à plus de 500 m d'altitude. La route D481 serpente sur la crête jusqu'au village où elle s'arrête en cul-de-sac.

Seul un sentier permet de relier Revinda au village de Marignana en franchissant la Bocca d'Acquaviva.

Habitat

L'église paroissiale de Marignana

Marignana village

Maison à Marignana

Marignana est bâti autour de son église paroissiale Saint-Jacques (715 m d'altitude), sur les flancs nord-ouest du Monte Petricce (1 010 m). Il comprend deux hameaux : Montemaio à l'est, et Montemaggiore au sud-ouest. L'habitat est celui typique des villages de montagnes corses, avec des constructions de pierre de caractère, certaines hautes maisons possédant des porches sculptés ou des modillons. Son cimetière est situé au nord-est du village.

Chidazzu

Chidazzu

Chidazzu autrefois un village, est aujourd'hui un hameau de Marignana. Il aurait été fondé par des bergers niolins au début du XVIe siècle. En effet, pour se rendre du Niolo dans la vallée du Porto, ceux-ci empruntaient le sentier de la transhumance (devenu de nos jours le GR Mare a mare Nord) qui passe par le col de Vergio ainsi que par le pont génois de Zaglia qui franchit le ruisseau de Tavulella près de sa confluence avec le ruisseau d'Aïtone, dans les Gorges de Spelunca.

Chidazzu se situe à 655 m d'altitude, à un kilomètre à l'ouest du village de Marignana ; il est desservi par la route D24.

Revinda

Revinda est un petit village au sud-ouest de la commune, dans une vallée accessible uniquement par la D481, depuis sa jonction avec la D81 (Cargèse). S'y trouvent une chapelle et un cimetière.

Au XVe siècle, Revinda a été durant une courte période, le centre d'une pieve. Son existence a été révélée par des travaux historiques. Toutefois son territoire semble cependant avoir été rapidement intégré à celui de Salogna ainsi que le font apparaître des sources d'archives de la fin du XVe siècle[1].

Accès

Le village de Marignana est accessible par la D24, une route en boucle à partir de la D84. Revinda son hameau n'est pas accessible depuis le village même car séparé par une ligne de crête avec Bocca d'Acquaviva, un col à 1 102 m d'altitude traversé uniquement par les GR. Pour ce faire il faut emprunter la route D81 à partir de la commune de Cargèse.

Communes limitrophes

Rose des vents Piana Ota, Évisa Évisa Rose des vents
Cristinacce N Renno
O    Marignana    E
S
Cargèse Vico, Balogna

Histoire

Article détaillé : Pieve de Sevenentro.

Moyen Âge

Dans un document de 1485 témoignant de l'occupation de la région, dix-sept villae sont mentionnées dont Revinda. Il n'est pas fait mention de Marignana ni de Chidazzu qui semblent avoir été fondés peu après.

Marignana aurait été fondé à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Son nom apparait pour la première fois dans un document de 1530. Toutefois, dans la parution Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres - Recherches de A.-D. Monti sur une préface de J. Fusina ADECEC[2], Marignano est cité comme lieu habité vers 1520. Chidazzu dont l'église Saint Nicolas était l'annexe jusqu'à la fin du XVIe siècle de l'église piévane Saint Jean-Baptiste de Marignana, aurait donc été fondé au cours du siècle.

La communauté se situe dans la Terra dei Signori, opposée à la Terra dei Comune (entre Calvi, Miomo et Solenzara) et au Cap Corse.

Au début du XVIe siècle, vers 1520, la pieve de Sevenentro (ou pieve de Seve Ingrentu tel que dans le rapport de Monseigneur Mascardi en 1589) qui avait pour lieux habités : le Cristinachie, Marignano, Évisa, Taxo (village de Tassu ruiné à l'E-NE de Marignana, sur Cristinacce) et Laragio (l'Araghju). De ce dernier qui a disparu, subsiste de nos jours sur les cartes le nom de « Fontaine d'Araghiu » située au nord de Chidazzu. La communauté de Marignano était le centre de la pieve et l'ancienne église Saint Jean Baptiste dont il ne reste plus rien, était l'église piévane.

Au nord-ouest, le Sevenentro était bordé par la pieve de Sia, soit la vallée du Porto qui était inhabitée à cause d'incessantes attaques des corsaires, qui n'avait que Ota pour lieu habité et ne comptait qu'environ 250 habitants[3].

Temps modernes

Au début du XVIIIe siècle, la pieve di Sevidentro comportait les communautés d'Évisa (208 habitants), de Marignana (117 habitants) et de Ghidazzo (Chidazzu) (32 habitants). Elle était située dans la province de Vico et se trouvait dans le ressort de sa juridiction[4].

En 1790, le Sevidentro devient le canton d'Évisa.

Époque contemporaine

Monument aux morts

La commune de Marignana a payé un lourd tribut lors de la Première guerre mondiale. (Cf. liste de ses enfants morts sur le monument aux morts).

Elle a été un haut lieu de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les agents de la mission secrète Pearl Harbour arrivés le 14 décembre 1942 par le sous marin Casabianca sont aidés par des habitants (hébergement, renseignements sur les positions de l'ennemi, recrutement), notamment par la famille Nesa. Ils doivent poursuivre leur mission à travers toute la Corse pour coordonner les réseaux de résistance en vue d'un débarquement français.

En 1954, Marignana fait partie du canton d'Évisa qui est composé des communes de Cristinacce, Évisa, Marignana, Osani, Partinello, Serriera. A cette date, la commune de Marignana comptait 544 habitants[3].

En 1973 est formé le canton des Deux-Sevi avec la fusion des anciens cantons de Piana et d'Évisa.

Administration

Liste des maires successifs
Début mandat Fin mandat Nom Prénom Parti
vers 1800 1807 Versini Anton Francesco  ?
1807 8/1814 Castellani Fabiano  ?
8/1814 6/1821 Versini Innocenzio  ?
6/1821 11/1824 Castellani Fabiano  ?
11/1824 10/1830 Versini Giuseppe  ?
10/1830 5/1831 Pozzo di Borgo Saverio  ?
5/1831 2/1832 Versini Paolo  ?
2/1832 11/1840 Massoni Anton Francesco  ?
11/1840 9/1843 Pietri Natale  ?
9/1843 1/1847 Coppolani Salvadore  ?
1/1847 7/1848 fieschi Serafino  ?
7/1848 6/1866 Antonini Giovanni  ?
6/1866 9/1870 Grimaldi Tomaso  ?
9/1870 3/1874 Pozzo di Borgo Saverio  ?
3/1874 1/1878 Versini Pasquale  ?
1/1878 3/1881 Mattei Antonio  ?
3/1881 5/1884 Massoni Pietro  ?
5/1884 6/1888 Versini Pasquale  ?
6/1888 6 /1892 Pietri Simon Giovanni  ?
6/1892 5/1896 Fieschi Domenico Francesco  ?
5/1896  ? Versini François Antoine  ?

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008
87 150 105 90 120 101 105
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

Autrefois, le sous-sol apportait une certaine prospérité à la communauté. Au début du XIXe siècle des mines de cuivre étaient exploitées à environ 4 km au nord-est de Revinda, en bordure du ruisseau de Sulleoni[5]. Trois puits existaient aux lieudits Revinda, Gradi et Livida Mala, en bordure du ruisseau de Sullione. Des affleurements minéralisés avaient été découverts en 1857 par Jean-Thomas Versini, originaire de Marignana. Plusieurs tentatives successives de mise en valeur seront conduites jusqu'en 1913. Les travaux entrepris en 1860 par le découvreur, allié à un concessionnaire des bains et lavoirs municipaux parisiens, sont rapidement interrompus. Ils reprennent en 1899 sous la direction des deux associés. En 1902, ils cèdent leurs droits à l'entrepreneur parisien André Huguet. Le 3 septembre 1903, ce dernier obtient la concession minière dite de Prunelli. Il fait procéder à d'importants aménagements caractérisés par la réalisation de galeries et de travers-bancs, d'une descenderie ainsi que par la construction de dépendances et de logements d'ouvriers à proximité de la mine. Cette exploitation est abandonnée jusqu'en 1905, en raison des coûts de production et des difficultés de transport, après avoir permis l'extraction d'environ 600 tonnes de minerai. La reprise de la concession, en 1906, par la "Société des mines de Prunelli", propriétaire des mines de plomb de l'Argentella, ne mettra pas fin à cette inactivité. La dernière autorisation de recherche accordée en 1913 sera en effet sans lendemain. La construction au début du XXe siècle d'une route conduisant au lieu-dit Gradi, en contrebas de la crête de Capu Maccenule, et l'exploration sans lendemain d'un filon par une petite galerie, complètent les aménagements, encore partiellement observables aujourd'hui, de cet espace minier[6].

Une mine de fer existait à 4 km à l'est du village de Marignana, à 1 150 m d'altitude, au-dessus du col de la Femina Morta.

Sur les hauteurs, la présence des ruines de plusieurs bergeries témoignent d'un passé agro-pastoral prospère.

Équipement

La commune dispose de :

  • un centre d'épuration au nord-ouest du village de Marignana ;
  • un réservoir d'eau sous le col de bocca di u Mamucciu au sud du village de Marignana ;
  • un stade de football à 805 m d'altitude, à proximité du réservoir d'eau.
  • Jadis existaient plusieurs fours à pain publics dans le village. On peut encore en découvrir de nos jours.

Lieux et monuments

Architecture sacrée

Église paroissiale Saint-Jacques

Église paroissiale Saint-Jacques

Édifice religieux datant limite XVe et XVIe siècles, plusieurs fois remanié, repris à l'Inventaire général du patrimoine culturel[7]. L'église renferme un tabernacle en bois du début XVIIIe siècle classée Monument historique[8].

Église Saint-Jean-Baptiste

L'église est dite église piévane Saint-Jean de Sevenentro. Elle fut l'église principale de la pieve de Sevendentro[9] pendant le Moyen Âge. L'édifice « situé en un lieu montueux et champêtre, distant de plusieurs milles des habitations » comme l'indique, en 1589, le rapport de visite de Monseigneur Mascardi, visiteur apostolique, est un édifice modeste, « dépourvu de tout ». À la fin du XVIe siècle, on y célèbre la messe, les jours de fête. Au XVIIe siècle, l'église est désaffectée et ses revenus rattachés à un canonicat de l'évêché de Sagone. Elle est entièrement détruite. Elle est reprise à l'Inventaire général du patrimoine culturel[10].

Église Saint-Nicolas

Cette église à Chidazzu, se situe à 200 m du village. Elle était l'annexe de l'église piévane saint Jean-Baptiste de Sevenentro jusqu'à la fin du XVIe siècle ; elle est reprise à l'Inventaire général du patrimoine culturel[11]. L'édifice religieux comporte une sculpture en bas-relief Vierge à l'Enfant entre saint Nicolas et saint François Xavier classée Monument historique[12].
La cloche de l'église du 4e quart du XVIe siècle est également classée Monument historique[13].

Église Saint-Siméon

L'église Saint-Siméon du début XIXe siècle, se situe à Revinda. Elle est reprise à l'Inventaire général du patrimoine culturel[14].

Chapelle Santa Degna

C'est un édifice roman ruiné, situé à un peu plus de 2 km « à vol d'oiseau » à l'O-SO du village de Marignana. Le culte voué à Sainte Degna est une exception en Corse. Cette sainte martyrisée au IVe siècle est quasiment inconnue. Elle n'est fêtée que dans un village d'Italie[15].

Église Saint-François-Xavier

L'église Saint-François-Xavier à Chidazzu, date du milieu XVIIe siècle. Elle a été récemment entièrement restaurée. Elle est reprise à l'Inventaire général du patrimoine culturel[16].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Architecture civile

  • Monument aux morts, sur la façade antérieure de l'église paroissiale Saint-Jacques.
  • Mémorial Xavier Coppolani. Un monument à son honneur a été érigé à Marignana son village natal, au lieu-dit a Pughjola.
  • Fontaine publique située au lieu-dit a Pughjola

Mine de cuivre dite concession de Prunelli

Les excavations et logements d'ouvriers afférents à l'exploitation de la mine au début du XIXe siècle, situés aux lieudits Revinda, Gradi et Livida Mala et datant de la 2e moitié XIXe siècle - 1er quart XXe siècle, sont repris à l'Inventaire général du patrimoine culturel[6].

Le pont de Zaglia

Pont de Zaglia sur le Tavulella

Ce pont génois est situé « à cheval » sur Marignana et Évisa. Il enjambe le ruisseau de Tavulella dans les gorges de Spelunca (Spilonca) et était autrefois emprunté par les bergers niolins pour la transhumance. Il est classé Monument historique par arrêté du 26 juin 1990[17].

Personnalités liées à la commune

Mémorial Xavier Coppolani
  • Xavier Coppolani (Marignana 1866 - Tidjikja, Mauritanie 1905). Administrateur chargé d’organiser le protectorat des Maures et de créer la Mauritanie, spécialiste de l’Islam, mort assassiné dans le Tagant.
  • Dominique-Antoine Versini (Marignana 1872 - Ajaccio 1950). Poète de langue corse, probablement le plus connu de son vivant (sous le pseudonyme de « Maistrale ») pour ses poèmes mis en musique et un Almanaccu dit U Bugiardellu[3].
  • Jacques-Toussaint Versini (Marignana 1867 - Aiacciu 1922). Ecrivain et poète de langue corse. Instituteur, a fondé "A Cispra" avec lui (1914) Pseudonyme : Buscagliolu[3].
  • Marie-Jeanne Nesa (résistante 1942-1943),
  • Charles Nesa (résistant 1942-1943)
  • Marie Versini (résistante 1942-1943)
  • Antoine Camilli (résistant 1942-1943, arrêté et emprisonné à Bastia)

Fêtes et loisirs

  • le 17 janvier est fêté Saint Antoine Abbé, le saint patron. Sa statue qui a sa place dans l'église paroissiale Saint-Jacques, est portée en procession par les confrères de Marignana.

Randonnées

La commune est traversée par deux sentiers de grande randonnée :

Ces deux sentiers qui n'en font qu'un lors de la traversée de la commune pour rejoindre Cargèse, comportent deux refuges :

  • un refuge à 620 m d'altitude, à environ 800 m à l'est de Revinda,
  • un refuge au nord-est de Marignana village, à 500 m de celui-ci.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Canton des Deux-Sevi
  2. CORSE : ELEMENTS POUR UN DICTIONNAIRE DES NOMS PROPRES
  3. a, b, c et d ADECEC - CORSE : Eléments pour un dictionnaire des noms propres
  4. Francesco-Maria ACCINELLI L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
  5. Le Sullione, autre orthographe employée dans la base Mérimée
  6. a et b Notice no IA2A001307, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  7. Notice no IA2A000095, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  8. Notice no PM2A000252, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  9. Autre orthographe de la pieve de Sevenentro employée dans la base Mérimée
  10. Notice no IA2A000097, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  11. Notice no IA2A000119, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  12. Notice no PM2A000190, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  13. Notice no PM2A000264, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  14. Notice no IA2A000118, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  15. U Nuvellaghju de Pièves en Pièves - Chigliacci 20221 Sant'Andréa-di-Cotone 2009
  16. Notice no IA2A000106, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  17. Notice no PA00099090, sur la base Mérimée, ministère de la Culture

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marignana de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marignana — Marignana …   Wikipedia

  • Marignana — Marignana …   Wikipedia Español

  • Marignana — (Камайоре,Италия) Категория отеля: Адрес: 55041 Камайоре, Италия Описан …   Каталог отелей

  • Marignāna — Marignāna, eine der südöstlichen Bahamainseln (s. d.), 50 km lang, bis 30 m hoch …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • La Marignana — (Мольяно Венето,Италия) Категория отеля: Адрес: Via Marignana 114, 31021 Мольяно Венето, И …   Каталог отелей

  • Sevenentro — (Sevidentru en langue corse était une pieve du « Delà des Monts », territoire correspondant à peu de chose près à l actuel département de Corse du Sud. Marignana centre de la pieve Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Chiuni — (ruisseau de l Umbertacciu, ruisseau des Sulleoni, ruisseau de Riogna) Caractéristiques Longueur 15,8 km Bassin  ? …   Wikipédia en Français

  • Sagone (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Sagone (homonymie). Sagone Caractéristiques Longueur …   Wikipédia en Français

  • Deux-Sevi — Les Deux Sevi (Dui Sevi en langue corse sont à la fois une microrégion de Corse et un canton de l arrondissement d Ajaccio. Ils sont aussi les Dui Sevi, « territoire de vie » du Parc naturel régional de Corse. Golfe de Porto …   Wikipédia en Français

  • Xavier Coppolani — Xavier Coppolani, né en 1863 à Marignana (Corse) et mort en 1905 à Tidjikdja (Mauritanie), est un administrateur colonial français, fondateur du territoire de la Mauritanie[1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”