- Orthoptères
-
Orthoptera
OrthoptèresSauterelle Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera
Latreille, 1793Sous-ordres de rang inférieur D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les orthoptères (du grec ortho, droit, et ptéron, aile) sont des animaux arthropodes de la classe des insectes, caractérisés par des ailes droites. On estime à 17 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caélifères (criquets).
Sommaire
Description des sous-ordres
- Ensifères : ils sont reconnaissables par des antennes fines très développées et à la tarière en lame de sabre chez la femelle. Celle-ci est composée de six valves chez les sauterelles et quatre chez les grillons. Les pattes postérieures sont, comme chez tous les orthoptères, très développées et adaptées au saut, les autres pattes étant marcheuses. L'organe de l'audition de ces insectes est situé sur les tibias antérieurs. On note que le robuste pronotum est surmonté d'une tête dotée d'yeux de taille modeste ainsi que de deux ocelles chez la plupart des sauterelles, trois chez les grillons. On observe aussi la présence de fortes pièces buccales de type broyeur. La stridulation est un privilège des mâles : elle est produite par le frottement des élytres l'une sur l'autre, l'élytre gauche comportant une râpe frottant sur le grattoir de l'élytre droit[1]. Les juvéniles ressemblent de plus en plus aux adultes au fur et à mesure des mues.
- Caélifères : ils se caractérisent par de courtes antennes qui vont peu au-delà de la tête et du pronotum réunis. Ils sont essentiellemment phytophages et peuvent occasionner de grands dommages notamment sous les tropiques. Les acridiens ou acrididés constituent l'essentiel des caélifères.
Traits biologiques communs à l'ordre des orthoptères
99 % des espèces connues sont phytophages[2].
Systématique
Place des orthoptères dans le règne animal- Les types d'organisation présentés ici sont des grades évolutifs ne correspondant généralement pas à des groupes monophylétiques, mais paraphylétiques (ne comportant pas tous les descendants d'un même ancêtre – exemple : les descendants d'ancêtres vermiformes ne sont pas tous aujourd'hui des vers, etc.).
- En jaune : les principales explosions radiatives.
Place des orthoptères dans la phylogénie des insectes
- Hexapodes
- Insectes
- Archéognathes
- Cnn (clade non nommé)
- Thysanoures
- Ptérygotes
- Odonates
- Cnn
- Éphéméroptères
- Néoptères
- Cnn
- Cnn
- Cnn
- Plécoptèroïdes
- Cnn
- Orthoptères
- Dermaptères
- Grylloblattoptères
- Embioptères
- Phasmides
- Cnn
- Zoraptères
- Cnn
- Cnn
- Cnn
- Cnn
- Cnn
- Cnn
- Cnn
- Hyménoptères
- Cnn
- Cnn
- Cnn
- Cnn
- Cnn
- Insectes
La faune de France
La faune de France comprend entre 215 et 220 espèces. La plupart sont communes à l'ensemble de l'Europe et de la Sibérie.
Classification
- Acrididae
- Anostostomatidae
- Bradyporidae
- Eumastacidae
- Gryllacrididae
- Gryllidae
- Gryllotalpidae
- Haglidae
- Mogoplistidae
- Myrmecophilidae
- Phaneropteridae
- Rhaphidophoridae
- Romaleidae
- Stenopelmatidae
- Tanaoceridae
- Tetrigidae
- Tettigoniidae
- Tridactylidae
- autre lien : Sauteriau
Bibliographie
Jean-François Voisin, Atlas des Orthoptères et des Mantides de France. Muséum national d'histoire naturelle de Paris : 104 p. ISBN : 2-85653-562-3.
Notes
- ↑ André-Jacques Andrieu et Bernard Dumortier, "Stridulations" in Entomophononia édité par INRA Éditions. Voir : http://www.inra.fr/opie-insectes/stridu.htm
- ↑ Jose Luis Viejo Montesinos (1998). Evolución de la fitofagia en los insectos, Boletín de la Real Sociedad Española de Historia Natural (Actas), 95 : 23-30. (ISSN 0583-7499)
Liens externes
- Référence Tree of Life Web Project : Orthoptera (en)
- Référence Catalogue of Life : Orthoptera (en)
- Référence Fauna Europaea : Orthoptera (en)
- Référence The Paleobiology database : Orthoptera Olivier 1789 (en)
- Référence ITIS : Orthoptera (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Orthoptera (en)
- Référence NCBI : Orthoptera (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Orthoptera (en)
- Voir un schéma détaillé de la morphologie d'un orthoptère
- Orthoptera Species File Online
- Portail de la zoologie
Catégorie : Ptérygote
Wikimedia Foundation. 2010.