- Nouère
-
Nouère
La Nouère à Saint-Cybardeaux.Caractéristiques Longueur 25,8 km Bassin ? Bassin collecteur Charente Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Se jette dans Charente Géographie Pays traversés France La Nouère est une rivière du sud-ouest de la France et un affluent droit de la Charente. Elle arrose le département de Charente, dans la région Poitou-Charentes. La Nouère est un cours d'eau de première catégorie, long de 25,8 km.
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source au nord-est de Rouillac qu'elle contourne puis son cours est sud-sud-est et elle rejoint la Charente dont elle est un affluent rive droite, juste en aval d'Angoulême, en face de La Couronne.
La longueur de son cours d'eau est de 25,8 km[1].
Histoire
Les bords de la Nouère était très cultivés en chanvre. Plusieurs bassins de rouissage existent encore. Le nom de Nouère serait dû à la couleur donnée par le rouissage au cours d'eau[réf. nécessaire].
Communes et cantons traversés
La Nouère prend sa source sur la commune de Rouillac, traverse - de l'amont vers l'aval - les communes de Saint-Cybardeaux, Saint-Genis-d'Hiersac, Saint-Amant-de-Nouère, Asnières-sur-Nouère, Saint-Saturnin et conflue sur la commune de Linars[1].
Soit en termes de cantons, elle prend sa source sur le Canton de Rouillac et traverse et conflue sur le Canton de Hiersac.
Affluents
La Nouère n'a pas d'affluent contributeur connu - aujourd'hui[1].
Sur la Carte de Cassini n°69 d'Angoulême - levée vers 1768 - on voit pourtant un ruisseau de Fondion en affluent... donc il y a une vallée séche vers Douzat.
Notes et références
- SANDRE, « Fiche ruisseau la nouère (R3020500) ». Consulté le 5 juillet 2008
Catégories :- Cours d'eau de la Charente
- Système hydrologique de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.