- Nièvre (affluent de la Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Nièvre.
la Nièvre
La Nièvre dans le département éponyme.Caractéristiques Longueur 53 km Bassin 630 km2 Bassin collecteur la Loire Débit moyen 5 m3⋅s-1 Régime pluvial Cours Se jette dans la Loire Géographie Pays traversés France La Nièvre est une rivière arrosant le département du même nom et un affluent en rive droite de la Loire.
Sommaire
Étymologie
Son nom, Nervium au XIIIe siècle, proviendrait d'un hydronyme pré-celtique *Neuar- à en juger par le nom de la ville de Nevers qui en dérive : Nevirnum[1], Ebirno[2], Neberno[3], Nevernis[4]… d'un ancien *Néuar-ino-[5], sans doute apparenté à la Neva russe.
Géographie
Affluent droit de la Loire qu'elle rejoint à Nevers, la Nièvre s'étend sur 53 km de long. Elle réunit deux principaux cours d'eau, la Nièvre de Champlemy et la Nièvre d'Arzembouy, sur la commune de Guérigny[6]. Son bassin couvre 630 km2, soit 9,1 % du département de la Nièvre, pour un débit moyen de 5 m3⋅.s-1.
Au sens strict du terme, la Nièvre ne désigne que la portion de rivière allant de Guérigny à Nevers. Néanmoins, au sens large, la dénomination inclut d'autres cours d'eau portant également le nom de "Nièvre" :
- La « Nièvre de Champlemy » (ou « Grande Nièvre ») prend sa source dans le bourg de Champlemy puis s'écoule en direction du sud. Elle passe à Dompierre-sur-Nièvre, La Celle-sur-Nièvre, Beaumont-la-Ferrière, Saint-Aubin-les-Forges et Guérigny où elle rejoint la Nièvre d'Arzembouy.
- La « Nièvre d'Arzembouy » prend sa source sur la commune d'Arzembouy, elle coule vers le sud-ouest en arrosant Giry, Prémery, Sichamps, Nolay, Poiseux, puis Guérigny où elle rejoint la Nièvre de Champlemy. Elle est longée sur tout son trajet par l'ancienne voie ferrée Nevers-Clamecy.
- La « Nièvre de Saint-Franchy » et la « Nièvre de Saint-Benin-des-Bois » prennent chacune leur source sur les communes du même nom, puis se rejoignent un peu avant le village de Lurcy-le-Bourg pour former la « Nièvre de Prémery » (ou « Petite Nièvre ») qui passe en contrebas de Lurcy-le-Bourg puis rejoint la Nièvre d'Arzembouy au niveau du hameau de Doudoye, sur la commune de Prémery[7].
Entre Guérigny et Nevers, on appelle simplement « Nièvre » la rivière résultant de la rencontre des Nièvres de Champlemy et d'Arzembouy. Elle coule vers le sud dans des paysages de prairies, formant de nombreux bras secondaires, et traverse les communes d'Urzy et Coulanges-lès-Nevers. Autrefois, la Nièvre passait au pied des remparts de Nevers et se jetait dans la Loire en contrebas du centre-ville. Elle n'y subsiste à l'heure actuelle que très amoindrie et en partie souterraine, l'essentiel de ses eaux étant déviées vers le canal de dérivation de la Nièvre qui les conduit de Coulanges-lès-Nevers au quartier des Bords-de-Loire, à l'est de Nevers.
La longueur conventionnelle de la Nièvre, 53 km, est mesurée de son confluent historique avec la Loire jusqu'à la source la plus éloignée de ce dernier, à savoir celle de Champlemy.
Liens externes
Notes et références
- Itinéraire d'Antonin D'après l'
- Table de Peutinger D'après la
- mérovingienne D'après une monnaie
- carolingienne D'après une monnaie
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Vol. 1, 1990.
- Bassin de la Nièvre ». Consulté le 17 mai 2009 Conseil général de la Nièvre, «
- Les Nièvres » Office de tourisme de Prémery, «
Catégories :- Système hydrologique de la Loire
- Cours d'eau de la Nièvre
Wikimedia Foundation. 2010.