- Nieulle-sur-Seudre
-
Nieulle-sur-Seudre
La mairie de Nieulle-sur-SeudreAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Rochefort Canton Marennes Code commune 17265 Code postal 17600 Maire
Mandat en coursJean François Lagarde
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin de Marennes Démographie Population 846 hab. (2007) Densité 41 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 9 m Superficie 20,75 km2 Nieulle-sur-Seudre est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont les nieullais et nieullaises.
Sommaire
Géographie
Article détaillé : Géographie de la Charente-Maritime.Nieulle-sur-Seudre est un village ostréicole, situé dans le sud-ouest du département de la Charente-Maritime, dans l'ancienne province de la Saintonge. Le territoire communal occupe un léger promontoire calcaire qui fut une île il y a plusieurs milliers d'années. A cette époque, l'estuaire de la Seudre formait un golfe et la mer atteignait l'actuelle ville de Saujon. Aujourd'hui, l'océan a cédé la place aux « marais » : ils forment près des 2/3 du territoire communal, et servent de lieu d'affinage pour les huîtres.
Hydrographie
La commune est baignée par l'estuaire de la Seudre. Plusieurs cours d'eau de moindre importance traversent les marais, avant de se jeter dans la Seudre : ce sont principalement les chenaux de Recoulaine, de Pélard, de Bugée et de Garenton.
Lieux dits et hameaux
L'habitat se concentre autour de deux anciens hameaux, Le Petit Nieulle et Le Grand Nieulle. Plusieurs lieux-dits sont situés le long des marais : ceux-ci ont longtemps formé des communautés villageoises autonomes, possédant souvent leurs propres ports sur les chenaux tributaires de la Seudre. Les principaux sont Montauban, Bel air, Tourtelot, La Catheline, Chez-Paillé.
Axes de communication
Climat
Article détaillé : Climat de la Charente-Maritime.Le climat est de type océanique : la pluviométrie est relativement élevée en automne et en hiver et les hivers sont doux. L'été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l'océan, le noroît et le suroît , soufflent sur les côtes du département. L'ensoleillement de la côte charentaise est très important : avec 2250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne. [1]
Données générales
Ville Ensoleillement
(h/an)Pluie
(mm/an)Neige
(j/an)Orage
(j/an)Brouillard
(j/an)Moyenne nationale 1 973 770 14 22 40 Nieulle-sur-Seudre[2] 2250 755 4 13 26 Paris 1 630 642 15 19 13 Nice 2 668 767 1 31 1 Strasbourg 1 633 610 30 29 65 Brest 1 492 1 109 9 11 74 Tempête de décembre 1999
La Charente-Maritime est le département français qui a été le plus durement touché par la tempête Martin du 27 décembre 1999. Les records nationaux de vents enregistrés ont été atteints avec 198 km/h sur l'île d'Oléron.
Relief
L'altitude moyenne de la commune est de cinq mètres[3].
Toponymie
Le village tire son nom d'un déformation du vieux français Neuville, signifiant ville nouvelle[4]
Histoire
Article détaillé : Histoire de la Charente-Maritime.Le village est fondé au XIIe siècle par le prieuré de Saint-Sornin, qui voit dans le site un débouché pour le commerce du sel et du vin. Rapidement, deux bourgs distincts se développent : Petit Nieulle et Grand Nieulle. Le premier se développe autour d'une maison noble, le logis de Feusse, le second autour d'un petit château, le logis de Toucheronde.
Un premier moulin à marée est édifié en 1171, suivi d'un second en 1245, à la demande de Geoffroy de Doë. Les marais salants sont alors la principale activité économique, mais les habitants semblent avoir bien vite développés d'autres activités, tel l'élevage de seiches, pour la production d'encre[5]. Un chantier naval est installé sur les berges de la Seudre quelques siècles plus tard, de même qu'une corderie.
Durant les Guerres de religion, la majorité des habitants s'est convertie à la réforme, tandis que ceux du village de Saint-Sornin restaient fidèles au catholicisme. Les protestants persécutés furent nombreux à tenter de s'échapper en utilisant les marais et leur lacis de chenaux, afin de gagner les « Pays du Refuge » : Hollande, Angleterre... ce qui décida l'intendant Arnoul, en 1686, à faire construire un corps de garde, ainsi qu'une école, où l'éducation catholique était obligatoire[6]. Rien n'y fit, et en 1836, le temple protestant fut édifié à Petit-Nieulle. Quelques années plus tard, en 1847, la communauté catholique en fit autant, et construisit son église à Grand-Nieulle.
Dépendant de Saint-Sornin depuis sa fondation, le village le restera au moment de la révolution, qui ne fit pas de Nieulle une commune. Les habitants de Nieulle trouvant la tutelle de Saint-Sornin trop pesante, réclameront durant plusieurs décennies une autonomie qu'il n'obtiendront qu'en 1902, avec la création officielle de la commune. Depuis lors, le village vit de ses activités ostréicoles et du tourisme.
Administration
Article détaillé : Administration de la Charente-Maritime.Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-François Lagarde Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Évolution démographique
(Source : INSEE[7],[8])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 531 535 534 515 506 643 733 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Notre-Dame
Cette église n'est édifiée qu'en 1847, afin de répondre aux besoins des habitants de confession catholique, qui jusque là, devaient se rendre aux offices à l'église de Saint-Sornin. Les habitants de Nieulle obtiennent la création d'une paroisse autonome en 1854, date à laquelle l'église est agrandie, et consacrée à Notre-Dame, suite à la proclamation du dogme de l'immaculée conception par le pape Pie IX.
L'édifice, de plan très simple, est formé d'une nef unique de deux travées, voûtée en moellons, sur laquelle se greffent deux chapelles saillantes tenant lieu de transept. Le chœur abrite un maître-autel réalisé en 1864, à la demande de l'abbé Savary, qui fut l'un des principaux organisateurs de la nouvelle paroisse. Ce maître-autel, de style Louis XIV, prend la forme d'un baldaquin porté par six colonnes en faux-marbre. Deux bénitiers, à l'entrée du sanctuaire, sont formés de coquilles d'huîtres tropicales.
La façade est relativement sobre, et s'inscrit dans la tradition classique. Elle comporte un fronton, et est surmontée depuis 1860 d'un clocher coiffé d'une flèche en ardoise.Aux alentours
Équipements ou Services
Santé
Sports
Personnalités liées à la commune
- Pierre Isaac Garesché
- François de Chasseloup-Laubat
Article connexe
Notes et références
- Données Météo France.
- l'Internaute, INSEE et Lameteo.org Données de la station de La Rochelle, sources
- Altitude moyenne de la commune
- Étymologie du nom de la commune
- in Patrimoine des communes de la Charente-Maritime
- Sources historiques
- Nieulle-sur-Seudre sur le site de l'Insee
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 27 février 2009]
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Rochefort
Wikimedia Foundation. 2010.