- New York Public Library
-
La New York Public Library (NYPL) est l'une des plus importantes bibliothèques américaines. Son bâtiment principal est situé sur l'île de Manhattan, à New York, le long de la 5e avenue. Il a été construit par le cabinet Carrere and Hastings.
Aujourd'hui, sa dotation (ou endowment) est d'environ 462 millions de dollars[1]. Sa directrice est actuellement Elisabeth Rohatyn, épouse de Felix Rohatyn.
Sommaire
Collections
Actuellement, la bibliothèque publique de la ville de New York comporte 89 bibliothèques : 4 bibliothèques de recherche sans prêt, 4 bibliothèques de prêt principales, 1 bibliothèque pour les aveugles et personnes handicapées, et 77 bibliothèques locales dans les 3 quartiers desservis. Toutes sont gratuites.
En 2007, les collections de recherche comptaient près de 44 millions de documents, dont près de 16 millions de livres. Les bibliothèques locales comptaient plus de 7 millions de documents, dont plus de 4 millions de livres. Au total, les collections se montent à plus de 50 millions de documents, dont plus de 20 millions de livres, un nombre qui n'est dépassé que par la bibliothèque du Congrès et la British Library.
Histoire
Construction et ouverture
À la fin du XIXe siècle, la ville de New York disposait de deux grandes bibliothèques publiques :
- L'Astor Library, créée grâce à un legs d'une valeur de 400 000 dollars, provenant de John Jacob Astor, (1763-1848) et qui avait ouvert ses portes en 1849 ;
- La Lennox Library, créée par James Lennox (1800-1880), un collectionneur de livres, qui était située sur la 5e avenue, à l'emplacement actuel de la Frick Collection.
En 1886, Samuel J. Tilden (1814-1886), fait un legs d'environ 2,4 millions de dollars pour créer une nouvelle bibliothèque. John Bigelow (1817 - 1911), un avocat new-yorkais, qui est l'exécuteur testamentaire de Samuel Tilden, combine un plan pour associer les ressources des bibliothèques Lennox et Astor (qui sont alors à court d'argent) avec le don de SamuelTilden pour créer une fondation privée, le 23 mai 1895. La nouvelle bibliothèque fusionne également avec la New York Free Circulating Library en février 1901, et Andrew Carnegie offre 5,2 millions de dollars pour construire des succursales, à la condition que la ville de New York assure leur fonctionnement et leur maintenance. Ce genre de partenariat entre l'État et un philanthrope est caractéristique d'une certaine façon de faire très "américaine". 2 509 « bibliothèques Carnegie » verront ainsi le jour entre 1883 et 1929, dont 1 689 aux États-Unis, 660 en Grande-Bretagne et en Irlande, 156 au Canada, le reste en Nouvelle-Zélande, dans les îles Caraïbes et dans les îles Fidji.
Le bâtiment principal est construit le long de la 5e avenue de Manhattan ,entre la 40e et la 42e rue, et est ouvert au public le 24 mai 1911. Les fameux lions qui en gardent l'entrée sont sculptés par Edward Clark Potter. Dans les années 1930, ils sont surnommés « courage » et « patience » par le maire Fiorello LaGuardia.
Les premiers changements
Dans les années 1970, le bâtiment principal est concentré sur la consultation sur place, l'activité de prêt étant transférée dans un autre bâtiment[2]. Dans les années 1980, la bibliothèque s'agrandit de plus de 10 000 m², par l'ajout de salles souterraines.
Les nouveaux projets
Un nouvel agrandissement est envisagé en 2000 mais les attentats du 11 septembre 2001 en empêchent l'aboutissement et la bibliothèque connaît une période difficile[2]. Les derniers projets prévoient de réutiliser les galeries sous le parc voisin comme magasins et de retransformer les magasins existants en salles de lectures. Le coût est estimé à 1,2 milliard de dollars et le projet ne devrait pas voir le jour avant 2014[2].
En 2005 la New York Public Library ouvre un site d'archive numérique, la NYPL Digital Gallery[3].
Annexes
La NYPL gère une quarantaine d'annexes à Manhattan, au Bronx et à Staten Island. Ces succursales mettent à la disposition du public des ouvrages de fiction et du matériel de recherche. Il y a également des bibliothèques spécialisées par domaine :
- The Humanities and Social Sciences Library (sciences sociales, histoire et géographie)
- The New York Public Library for the Performing Arts (arts de la scène)
- Schomburg Center for Research in Black Culture and the Science (étude de la culture noire)
- Industry and Business Library (industrie et économie)
La NYPL dans les arts
- La bibliothèque a été utilisée comme décor pour le film catastrophe Le Jour d'après, lors des scènes d'inondation de New York. C'est aussi le refuge des personnages de ce film.
- Dans le film Le secret de la planète des singes, (deuxième volet de la saga La planète des singes ) le héros se retrouve face aux ruines de la bibliothèque.
Notes et références
- Frédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, (ISBN 2070779319), p.344
- Marie-Laure Le Foulon, « Place aux lecteurs », dans Livres Hebdo, no 755, novembre 2008, p. 62-63.
- (fr) La NYPL Digital Gallery propose depuis quelques jours 250.000 images en téléchargement en provenance de ses collections - 6 mars 2005 sur www.silicon.fr
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Catalogue en ligne
Catégories :- Bibliothèque américaine
- National Historic Landmark dans l'État de New York
- Bâtiment de New York
- Manhattan
- Famille Astor
- Organisme fondé en 1895
Wikimedia Foundation. 2010.