- Fiorello LaGuardia
-
Pour les articles homonymes, voir LaGuardia.
Fiorello Enrico LaGuardia, né le 11 décembre 1882 et décédé le 20 septembre 1947 était un homme politique américain, membre du parti républicain qui fut notamment membre de la chambre des représentants (1917-1919 et 1923-1933) puis maire de New York à trois reprises de 1934 à 1945, élu en 1933. Surnommé the Little Flower (« la petite fleur ») du fait de sa petite taille et de la traduction de son prénom italien (Fiorello), il reste dans l'histoire comme un maire important du fait de sa gestion de la ville au lendemain de la Grande dépression des années 1930. LaGuardia était ainsi un fervent supporter de la politique de New Deal de Franklin D. Roosevelt.
Il naquit dans Greenwich Village à Manhattan, d'un père, Achille Luigi LaGuardia, immigrant italien et d'une mère, Irene Cohen, juive originaire d'Autriche-Hongrie. Il passa néanmoins son enfance dans l'Arizona avec sa mère, et fut très tôt attiré par l'étranger. Il réalisa des missions dans les ambassades américaines à Budapest ; Trieste et Rijeka entre 1901 et 1906, avant de reprendre des études à l'université de New York. Durant cette même période, il travailla en tant qu'interprète à Ellis Island.
En tant que maire de New York, il s'attaqua aux machines à sous de la mafia, chassant Frank Costello qui se réfugia à La Nouvelle-Orléans où le populiste Huey Long l'avait invité à partager les revenus des salles de jeux clandestins[1].
Il a donné son nom à l'un des aéroports internationaux de New York, ainsi qu'à une école : la Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts, créée par lui en 1936 et popularisée par le film Fame. En 1937 il se prononça contre l'interdiction de la marijuana décidée par le président Roosevelt ; on lui reprocha son origine italienne, l'assimilant aux gangs italo-américains d'alors (Lucky Luciano etc), l'accusant d'être un homme de pailles de la mafia, mais rien ne fut jamais prouvé si ce n'est quelques rencontres par-ci par-là avec le parrain d'alors.
Sommaire
Références
- John Dickie (2004), Cosa Nostra. La mafia sicilienne de 1860 à nos jours, éd. Perrin, 2007, p. 259 (chapitre V)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Fiorello La Guardia Biographie tiré de la bibilothèque du Congrès
- (en) Fiorello H. LaGuardia Collection of the La Guardia and Wagner Archives of the City University of New York
Précédé par Fiorello LaGuardia Suivi par John P. O'Brien
Maire de New York
1934-1945William O'Dwyer Catégories :- Naissance en 1882
- Décès en 1947
- Maire de New York
- Naissance à Harlem
- Personnalité américaine d'origine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.