- Nerville-la-Forêt
-
Nerville-la-Forêt
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton L'Isle-Adam Code commune 95445 Code postal 95590 Maire
Mandat en coursPhilippe Van Hyfte
2008-2014Intercommunalité Sans Démographie Population 735 hab. (2007) Densité 110 hab./km² Gentilé Nervillois, Nervilloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 194 m Superficie 6,68 km2 Nerville-la-Forêt est une commune française du Val-d'Oise située à l'orée de la forêt de L'Isle-Adam à environ 30 km au nord de Paris. Elle domine la petite vallée du ru de Presles, à flanc de coteau de la forêt de Carnelle.
Ses habitants sont les Nervillois(es).
Sommaire
Géographie
La commune est limitrophe de L'Isle-Adam, Presles, Maffliers, Montsoult et Villiers-Adam.
Toponymie
Attestée sous la forme Nigra Villa[réf. nécessaire] (sans date), puis Nerviller[réf. nécessaire], et enfin Nerville depuis 1698[réf. nécessaire].
Albert Dauzat et Charles Rostaing[1] rejettent un hypothétique Nigra villa, mauvaise latinisation donnée par certains commentateurs.
Ernest Nègre n'explique pas ce nom de lieu, probablement parce qu'il n'en connaît pas l'origine.
Il s'agit d'une formation médiévale en -ville, au sens ancien de « domaine rural », précédé d'un nom de personne germanique, de manière probable, puisque c'est le cas pour plus des ¾ des formations toponymiques en -ville.
En outre, le premier élément ne peut pas être l'ancien français neire (< NIGRA), puisqu'il aurait régulièrement abouti à « noire » dans le domaine francien : on aurait donc *Noirville, comme Noirpalu (Manche, de Nigra Palude), Noirterre (Deux-Sèvres, Nigra Terra 1225) ou Noirval (Ardennes, Noireval 1387)
De manière conjecturelle, on peut y voir le nom de personne germanique Anahari (cf. Narcastet)[2] ou encore un autre anthroponyme germanique, basé sur le thème Nerb-.
Le déterminant complémentaire -la-Forêt a été ajouté à époque récente et se réfère à la forêt domaniale de l'Isle-Adam.
Homophonie avec Nerville, lieu-dit de la commune de La Barre-en-Ouche (Eure).
Héraldique
Les armes de Nerville-la-Forêt se blasonnent ainsi :
De gueules au chevron d'argent accompagné en chef de deux chênes arrachés d'or et en pointe d'une gerbe de blé du même, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or et chargé d'une mitre d'argent
Histoire
Le site de la commune est occupé depuis l'époque celtique, comme en témoigne la sépulture collective dite "La Justice".
La terre de Nerville, exploitée à l'origine par les charbonniers, est donnée à l'abbaye de Saint-Denis en 997 par le roi Robert II. Elle ensuite dans le domaine royal au XIIIe siècle et entre dans l'apanage de plusieurs princes du sang dont le connétable de Montmorency, le duc d'Alençon, frère d'Henri III, et le prince de Conti qui revendit le comté en 1783 au comte de Provence, futur Louis XVIII. Ancien hameau essentiellement rural et forestier de la commune de Presles, Nerville fut érigé en commune indépendante le 26 décembre 1863 et prit le nom de Nerville-la-Forêt en 1950.
Les toponymes du rond point de la Tour ou du Tourniquet de Nerville proviennent d'une tour d'observation de chasse construite dans la forêt au sud de la commune et aujourd'hui disparue.
En 1944, un groupe de résistants est capturé dans une ferme de la commune, qui sera incendiée. Certains d'entre eux seront exécutés au lieu dit Les Quatre Chênes, en forêt de Montmorency, à Domont. Treize habitants de la commune en faisaient partie. Leurs obsèques dans la cour du château rassemblent 3000 personnes.
Administration
La commune fait partie de la juridiction d’instance, de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[3],[4].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Philippe Van Hyfte mars 2008[5] 2014 Philippe Van Hyfte Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
En 2004, l'enquête annuelle de recensement de l'INSEE dans la commune de Nerville-la-Forêt fait état d'une population de 806 habitants, soit une augmentation de 7,9 % par rapport à 1999.Monuments et lieux de visite
Église Saint-Claude Elle fut édifiée en 1838, financée par le comte et la comtesse de Ruty en remplacement de l'ancienne chapelle.
Château de Nerville Un portail monumental donne accès à la cour du château, vaste bâtiment formé de deux ailes en équerre. Il ne se visite pas.
Château du Pré-David, de la fin du XIXe siècle, en réalité une maison de maître.
Notes et références
- ISBN 2-85023-076-6). p. 492. Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Op. cité.
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Préfecture du Val-d'Oise - Liste des maires du département du Val-d'Oise, avril 2008
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Aubert, La Grande Histoire du Val d'Oise - Toutes les communes de Ableiges à Wy-dit-Joli-Village, Edijac, (ISBN 2-904-675-17-5)
- Le Patrimoine des communes du Val-d'Oise, Flohic éditions, tome 1, pages 433-434 (ISBN 2-84234-056-6)
Articles connexes
Liens externes
Communes du canton de L'Isle-Adam L'Isle-Adam | Mériel | Nerville-la-Forêt | Parmain | Presles | Villiers-Adam |
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.