- Tragedy Khadafi
-
Tragedy Khadafi Surnom Intelligent Hoodlum
Percy/Tragedy
TragedyNom Percy Chapman Naissance 18 août 1971
États-Unis, New York City dans QueensbridgeGenre musical Hip-Hop Années d'activité 1988 - Aujourd'hui Tragedy Khadafi, né Percy Chapman, est un rappeur américain né le 18 août 1971 venant de la cité du Queensbridge.
Son nom fait référence au chef d'état libyen Mouammar Kadhafi. Tragedy est pour beaucoup le créateur du style Queensbridge (propos tenus par DJ Green Lantern dans le DVD Tragedy, l'histoire de Queensbridge).
Il est connu pour avoir fait partie du collectif du Queensbridge du Juice Crew[1],[2] (avec Marley Marl, Mr. Magic, Roxanne Shanté, MC Shan, Craig G, Big Daddy Kane, Kool G. Rap & DJ Polo, Masta Ace et Biz Markie).
Sommaire
Biographie
Tragedy grandit donc dans le plus grand ghetto du monde : le Queensbridge. Sa mère, diplômée de Fac, possède un travail alors que son père décède à 18 ans. Alors qu'il n'a que 12 ans, il découvre que sa mère est dépendante de l'héroïne. Il trouve la rue comme exutoire à ses problèmes du foyer.
Jeune, il rencontre Marley Marl, figure historique du Rap, membre du Juice Crew. Alors Jayski, Tragedy peaufine son style et enregistre A tragedy. Il enregistre Live motivator qui paraîtra sur In control Vol.1. Malgré son talent pour la musique, il tombe très vite dans la délinquance juvénile et il est incarcéré à l'âge de 16 ans à la prison juvénile de Rikers Island pour 18 mois. En prison, il va découvrir les livres Harlem ou la terre promise et la biographie de Malcolm X qui vont l'éveiller. Le Rap passe alors au second plan dans son esprit.
À sa sortie, il s'inscrit à la Fac. Mais très vite les albums de l'époque lui redonnent de la motivation, il passe ses soirées en studio, lâche la Fac et sort son premier album Intelligent Hoodlum en 1990. Puis, des frictions vont avoir lieu entre lui et Marley Marl. Tragedy met sa carrière entre parenthèses et travaille alors dans une société de marketing.
Par la suite, Tragedy va s'occuper de Havoc alors artiste solo. Puis ce dernier rencontre Prodigy et ils forment le duo que l'on connait avec la carrière que l'on connait. Tragedy va également s'occuper de Capone, faire des morceaux avec Capone-n-Noreaga, ce qui amènera à la sortie de l'album The war report en 1997. Il s'est également occupé de défendre les couleurs de la côte Est dans les frictions causées par le morceau New York New York de Snoop Dogg et Dogg Pound avec le morceau L.A. L.A. en compagnie de Mobb Deep et Capone & Noreaga.
Par la suite, sa mère va décéder en 2000. Il va alors mettre sa souffrance sur disque et sortir l'album Against all odds. Il sort ensuite Still reporting en 2003 puis est de nouveau incarcéré. Il crée ensuite le mouvement 25 visant à positiver l'énergie des jeunes. Il sortira par la suite plusieurs projets dont le dernier The death of Tragedy en juin 2007.
Tragedy a côtoyé tous les artistes majeurs du Queensbridge comme Nas, Mobb Deep, Blaq Poet, Capone-N-Noreaga, Killa Sha, etc.
Discographie
- 1990 : Intelligent Hoodlum
- 1993 : Tragedy: Saga of a Hoodlum
- 2001 : Against All Odds
- 2003 : Still Reportin'...
- 2005 : Thug Matrix
- 2006 : Blood Ballads
- 2006 : Thug Matrix 2
- 2007 : The Death of Tragedy
Annexes
Notes et références
- (en) Juice Crew, hiphop.sh. Consulté le 12 December 2010
- (en) Birchmeier, Jason "Craig G Biography", Allmusic, retrieved 2011-01-27
Sources
- Tragedy, the story of Queensbridge
- Myspace de Tragedy
Catégories :- Rappeur américain
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.