- Marley Marl
-
Marley Marl, de son vrai nom Marlon Williams, est né le 13 septembre 1961 dans le Queens à New York (États-Unis). Il est un des tout premiers beat-producers du rap américain.
Biographie
Il s'est intéressé à la musique très tôt par des spectacles de talents locaux et des fêtes de quartier, et est devenu un DJ accompli dès les premiers jours du rap.
Un des premiers producteurs hip-hop, il a été très tôt innovant dans l'art du sample en développant plusieurs techniques (il est souvent cité comme le créateur du sampling dans le rap).
Il est connu pour avoir fait partie du collectif du Queensbridge du Juice Crew[1],[2] (avec Craig G, Mr. Magic, Roxanne Shanté, MC Shan, Biz Markie, Big Daddy Kane, Kool G. Rap & DJ Polo, Masta Ace et Tragedy the Intelligent Hoodlum).
Fondateur et producteur attitré du mythique Juice Crew (un des principaux groupes de la Eric B. & Rakim (le morceau My melody), LL Cool J (Mama said knock you out) et beaucoup d'autres, il est considéré comme l'un des piliers du hip-hop. Son travail de producteur est reconnu depuis longtemps par toute la communauté hip-hop. Il est cité comme principale influence par des artistes comme Pete Rock, DJ Premier, Notorious B.I.G. ou encore Akhenaton.
Discographie
Avec KRS-One :
- 2007 : Hip Hop Lives
Notes et Références
- (en) Juice Crew, hiphop.sh. Consulté le 12 December 2010
- (en) Birchmeier, Jason "Craig G Biography", Allmusic, retrieved 2011-01-27
- années 1980 et au début des années 1990 entre les rappeurs du Bronx (KRS-One et son Boogie Down Productions) et du Queens, plus particulièrement de Queensbridge (Marley Marl, MC Shan. Cette dispute (l'un et l'autre revendiquant être le berceau du Hip Hop) fut sous la forme de plusieurs chansons (une série de diss), un groupe s'en prenant à l'autre verbalement. Littéralement la guerre du pont, nom donné à la rivalité à la fin des
Catégories :- Rappeur américain
- Naissance en 1961
- Naissance dans le Queens
Wikimedia Foundation. 2010.