- Nancray-sur-Rimarde
-
Pour les articles homonymes, voir Nancray (homonymie).
Nancray-sur-Rimarde Administration Pays France Région Centre Département Loiret Arrondissement Pithiviers Canton Beaune-la-Rolande Code commune 45220 Code postal 45340 Maire
Mandat en coursSylvette Pajon
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Beaunois Démographie Population 474 hab. (2006) Densité 41 hab./km² Gentilé Nancréens Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 11,58 km2 Nancray-sur-Rimarde est une commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Nancray est à la limite de deux régions naturelles, l'Orléanais, à la rive gauche de la petite Rimarde, et le Gâtinais (occidental) à sa rive droite.
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
Hydrographie
Nancray-sur-Rimarde est parcourue par la Rimarde qui traverse le territoire communal du sud au nord. Cette rivière est rejointe par la petite Rimarde au niveau de la ferme du Fort des eaux, sur le territoire de Bouilly-en-Gâtinais, après avoir serpenté sur la commune de Nancray-sur-Rimarde.
La Rimarde, qui faisait le bonheur des promeneurs avant la Seconde Guerre mondiale, a été redressée lors d'un remembrement dans les années 1956-1957. Elle n'est plus, depuis lors, qu'un fossé qui ne retient pas assez l'eau pour éviter les inondations en aval. Sa gestion est déléguée au syndicat de la Rimarde qui s'est lui-même associé aux syndicats des autres rivières qui lui sont liées (l'Œuf et l'Essonne). Replantations en 2010 d'arbres.
Histoire
Sites moustérien et néolithiques, bourg situé sur la voie romaine de Sens à Orléans ; à l'endroit où elle change d'orientation rectiligne, tombe d'officier allemand mort en 1870 (bataille de Beaune-la-Rolande). Clocher-tour roman. Atelier du peintre R. Chapelain-Midy.
Économie
Commune rurale, Nancray a été façonnée essentiellement par l'activité agricole.
Agriculture
- La viticulture qui marqua longtemps l'activité agricole du village, grâce à la proximité du grand marché parisien, n'existe plus aujourd'hui qu'à l'état résiduel, et sans aucune justification économique ;
- La grande culture est l'activité largement dominante aujourd'hui, alliant cultures industrielles (colza, betterave à sucre avec les sucreries de Pithiviers et de Corbeilles-en-Gâtinais) et cultures alimentaires pour le bétail ou la consommation humaine (blé dur et tendre, orge de brasserie, tournesol, maïs-grain).
Industrie et artisanat
- Activités principalement artisanales, avec le travail sur le bois, sur la terre (faïencerie) ou sur le cuir ;
- Nancray accueille aussi une usine travaillant le plastique.
Services
Au-delà des restaurants, du coiffeur ou du garage automobile, la commune comprend aussi des activités touristiques liées au tourisme vert -gîtes et chambres d'hôtes- qui dénotent la dépendance du village vis-à-vis des métropoles régionales, Paris et Orléans, et un autocariste qui, en plus des transports scolaires, organise de nombreux voyages dans toute l'Europe.
Éducation
- L'école primaire de Nancray est intégrée au SIRIS, qui est une association entre communes, pour leur permettre de garder ce cœur d'un village qu'est son école, tout en assurant aux enfants un enseignement de qualité en ménageant des classes d'un niveau homogène (pas de classe unique où tous les âges sont mélangés et les instituteurs d'autant divisés) quoiqu'en dise le ministère de L'Education qui manifeste parfois sa volonté de regrouper les écoles primaires du canton, plus par souci de rentabilité que de cohérence et d'efficacité.
- Les collégiens vont principalement à Beaune-la-Rolande.
- Les lycéens vont principalement à Pithiviers ou à Montargis.
- L'enseignement privé le plus proche à la disposition des Nancréens se situe à Pithiviers.
Musique
- Nancray compte une harmonie municipale fondée vers 1890 à laquelle s'est officiellement rattachée la clic des pompiers depuis peu. Cette harmonie assure l'animation de la fête patronale et des rassemblements patriotiques.
- Une école de musique située à Beaune-la-Rolande et financée par la Communauté de communes du Beaunois est à la disposition de la population de Nancray-sur-Rimarde pour l'apprentissage de la musique.
Jumelages
- Des relations se sont créées il y a quelques années avec la commune de Nancray dans le Doubs, sans que celles-ci aient été vraiment approfondies.
- D'autre part on peut noter que des liens existent entre les pompiers volontaires de Nancray-sur-Rimarde et les pompiers de Fredersdorf-Vogelsdorf en Allemagne. Cet échange s'est fondé à l'origine par l'intermédiaire de la musique départementale des sapeurs pompiers du Loiret, dont quelques pompiers de Nancray-sur-Rimarde font partie. Depuis, les pompiers des deux villes se rencontrent hors de ces cadres, et les pompiers de Nancray-sur-Rimarde ont eu le souci d'y associer la caserne de Beaune-la-Rolande à laquelle ils sont rattachés depuis la départementalisation des casernes de pompiers, à l'origine municipales.
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Nancray-sur-Rimarde comptait 521 habitants (soit une augmentation de 21 % par rapport à 1999). La commune occupait le 15 954e rang au niveau national, alors qu'elle était au 16 926e en 1999, et le 185e au niveau départemental sur 334 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Nancray-sur-Rimarde depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[1], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[2]. Pour Nancray-sur-Rimarde, le premier recensement a été fait en 2004[3], les suivants étant en 2009, 2014, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Nancray-sur-Rimarde, est une évaluation intermédiaire[4].
Le maximum de la population a été atteint en 1866 avec 1 027 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (26,2 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (21,4 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,8 % contre 48,4 % au niveau national et 48,8 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,8 % d’hommes (0 à 14 ans = 24,5 %, 15 à 29 ans = 12,3 %, 30 à 44 ans = 19,5 %, 45 à 59 ans = 19,9 %, plus de 60 ans = 23,8 %) ;
- 49,2 % de femmes (0 à 14 ans = 16,4 %, 15 à 29 ans = 15,3 %, 30 à 44 ans = 21,3 %, 45 à 59 ans = 18,3 %, plus de 60 ans = 28,7 %).
Notes et références
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département du Loiret sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 22 février 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 22 février 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 22 février 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 22 février 2011
- Évolution et structure de la population à Nancray-sur-Rimarde en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 février 2011
- Résultats du recensement de la population du Loiret en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 février 2011
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de l'arrondissement de Pithiviers
- Commune du canton de Beaune-la-Rolande
- Commune du Loiret
Wikimedia Foundation. 2010.