- Mère de famille
-
Mère
Une mère est le parent biologique ou social de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou social de sexe masculin d'un enfant étant le père.
Le mot qui signifie « mère » est un des plus répandus au monde à travers toutes les langes indo-européennes (racine ma), ainsi que dans beaucoup d'autres (en chinois par exemple : pinyin ma). En français, le mot maman, qui résulte d'une formation enfantine par redoublement vient du latin et du grec mamma qui veut dire sein. Ce mot dénote une certaine affection et un rôle maternel dans la vie de l'enfant.
Dans le cas des mammifères comme pour les humains par exemple, la mère porte l'enfant (d'abord appelé embryon puis fœtus) dans son utérus à partir de sa conception jusqu'à ce qu'il soit suffisamment développé pour naitre. Une fois que l'enfant est prêt, la mère accouche et donne naissance à l'enfant. Après la naissance, la poitrine de la mère produit du lait pour nourrir l'enfant.
Pour les organismes non sexués, « mère » est parfois utilisé pour dire « parent », dans le cas des organismes unicellulaires qui se reproduisent par fission, la « mère » désigne la cellule qui se divise pour produire des « filles ».
Les mères ont un rôle très important dans l'éducation des enfants et le titre de mère peut être donné à une femme qui n'est pas le parent biologique de l'enfant mais qui remplit le rôle de celui-ci et élève l'enfant. Il s'agit en général d'un parent adoptif ou d'une belle-mère (la femme du père de l'enfant).
Les mères sont célébrées dans de nombreux pays. En France, la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si elle coïncide avec le jour de la Pentecôte. Dans ce cas, elle a lieu le premier dimanche de juin. En Suisse, la fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai. Au Royaume-Uni, une fête similaire (Mothering Sunday) a lieu le quatrième dimanche du Carême. Aux États-Unis, en Australie et au Canada, les mères sont à l'honneur le deuxième dimanche de mai (il s'agit du Mother's Day, nom qui remonte à la fin du XIXe siècle).
Sommaire
Différentes utilisations du mot « mère »
Dans nos sociétés, les mères qui élèvent seules leur enfant sont appelées « mère-célibataire » (l'enfant naît hors mariage) ou « fille-mère » (la mère est encore très jeune).
Une femme qui porte un enfant pour une autre personne ou un couple est appelée « mère porteuse ».
La belle-mère, peut avoir deux statuts différents. Une autre épouse du père, ou la mère de l'épouse ou de l'époux. Pareillement pour le beau-père.
Le terme de mère s'emploie aussi pour désigner toute personne correspondant au stéréotype d'une mère (exemple : « la Mère Michel »).
Dans la religion chrétienne, « mère » est une sorte de titre pour désigner certains membres de la communauté religieuse comme par exemple les abbesses. On peut aussi dire mère supérieure. Une religieuse célèbre portant le titre de mère est Mère Teresa. La Vierge Marie a le titre de Mère de Dieu.
Le terme de mère est aussi utilisé métaphoriquement pour désigner :
- la source ou le créateur comme dans L'avarice est la mère de bien des maux. (de Hazrat Ali)
- ce qui est supérieur dans la hiérarchie comme le « bateau-mère »
- ce qui est premier dans la vie de quelqu'un (langue maternelle)
- ce qui est premier, le plus important (carte mère)
- ce qui est aux principes de toutes choses : Les Mères (cf. Faust II, Goethe)
- la création de la Nature : Mère Nature
.
La mère dans l'art
Littérature
- La Mère, de Maxime Gorki
- La Mère, de Pearl Buck
- La Mère sauvage, La Mère aux monstres (nouvelles, recueil Toine) de Maupassant
- Mère Courage, de Bertolt Brecht
Sculpture
- Mère et Enfant, d'Auguste Rodin
- La Mère et son Fils mort, de Käthe Kollwitz
Peinture
- La Mère de Rembrandt
- La Mère et son fils, de Thomas Sully
- Mère et Enfant, d'Auguste Renoir
- Mère et Enfant, de Pablo Picasso
Chansons
- La mère Michel
- Maman - Pierpoljak
- Dans les yeux de ma mère - Arno
- Allo maman bobo - Alain Souchon
Cinéma
La mère en psychanalyse
En psychanalyse, c'est un concept qui est attaché au ressenti de l'enfant face à un objet maternel. Cette image peut être confondue avec la mère au sens premier, ou complètement détaché.
Sigmund Freud, le premier, emploie cette terminologie pour imager ce qu'elle représente dans l'inconscient, puis des évolutions se feront notamment pour désigner la même chose chez le nourrisson, comme le sein décrit par Mélanie Klein.
Perspective sociologique
Dans la moralité occidentale, la mère a une symbolique de vertu, il existe un tabou social de la critique de la mère, qui rejoint un tabou social de la critique de la femme, justement en vue et cause du possible maternel. En ce sens, la seule critique non taboue de la femme existe à partir du moment où la perspective maternelle est évacuée comme pour les prostituées ou les actrices pornographiques, ou encore bien avant la maternité lorsque une femme change régulièrement d'hommes.
Cependant, il est possible d'établir que la prise en compte de la fonction maternelle au-delà de la conception, comme l'éducation par exemple, est une caractéristique récente historiquement. Au Moyen-Age, l'éducation des enfants n'étaient pas confiée aux mères, et la notion de sentiment maternel ou d'attachement n'était pas prégnant. Il y a donc une socialisation du sentiment maternel. Il arrivait fréquemment que les femmes abandonnent leurs enfants, ou fassent un choix sélectif des enfants qu'elles couvaient.
De nos jours, il y a une existence forte du sentiment d'attachement maternel, corrélative pour partie du développement économique des sociétés. Cependant de nouveau enjeux existent, comme la monoparentalité, ou encore la divorcité.
Voir aussi
- Portail des femmes
- Portail de la généalogie
Catégories : Condition féminine | Développement chez l'humain | Parent
Wikimedia Foundation. 2010.