- Frères et sœurs
-
« Frère », « Sœur » et « Fratrie » redirigent ici. Pour les autres sens, voir Frère et sœur (homonymie), Phratrie et Frère (homonymie). Les mots frères et sœurs désignent des personnes (de sexe, respectivement, masculin et féminin) ayant différents liens familiaux. Ils désignent le plus souvent des enfants issus d'un même couple et par extension des enfants ayant un seul parent en commun (pour préciser cette relation monoparentale, les mots demi-frères et demi-sœurs sont généralement employés). Ils désignent également des personnes ayant des liens d'adoption (le/les parents n'ont pas de lien biologique).
L'ensemble de ces personnes est également parfois désigné par le nom fratrie (du latin fratria). La fratrie, qui est une des composantes de la famille, est une notion découlant des liens affectifs tissés entre les membres qui la composent.
Sommaire
Aîné
L'aîné est l'enfant de la famille qui est né en premier.
Entre deux personnes sans lien de fratrie, désigne le plus vieux.
Cadet
Relativement parlant, cadet ou cadette désigne le frère ou la sœur né immédiatement après la personne dont on parle. Dans cette utilisation, il est considéré comme un synonyme du mot puîné, qui n'est plus guère utilisé.
En parlant de l'ensemble des enfants, le cadet désigne l'enfant qui vient après l'aîné.
Un cadet peut désigner un gentilhomme qui est éduqué à l'art de la guerre.
Cadet désigne une personne plus jeune que celui dont on parle dans un corps.
Benjamin
Benjamin ou benjamine désigne le dernier enfant d'une fratrie. Il désigne également parfois l'enfant préféré des parents par rapport à ses frères ou sœurs[1],[2].
Demi-frère et demi-sœur
Les demi-frère et demi-sœur désignent les enfants ayant un seul de leurs parents en commun.
Deux frères ou deux sœurs de même père mais de mères différentes sont dits « frères consanguins ou sœurs consanguines ».
Deux frères ou deux sœurs de même mère mais de pères différents sont dits « frères utérins ou sœurs utérines ».
Frère ou Sœur de lait
Des frères ou sœurs de lait sont des enfants nourris par une même femme, laquelle est distincte de la mère biologique d'au moins un de ces enfants. Ce terme de « de lait » réfère à ce que les enfants étaient nourris au sein. On désigne cette femme par le terme de « nourrice ». Il s'agissait d'une pratique autrefois répandue et tombée en désuétude.
L'Islam confère aux frères et sœurs de lait un statut particulier. Par exemple, ils ne peuvent se marier entre eux, ni épouser un des enfants biologiques de leur nourrice.Quasi-frère et quasi-sœur
Dans les familles recomposées, quand les parents ont des enfants d'avec leurs précédents conjoints, ces enfants sont considérés comme frères et sœurs sans le moindre lien biologique. On parle de quasi-frères et quasi-sœurs ou de frères et de sœurs par alliance. Les termes demi-frère et demi-sœur sont aussi parfois utilisé improprement dans ce sens[réf. nécessaire].
Synonyme
- frangin / frangine (langage familier, France)
- frérot / sœurette (diminutif affectif)
Références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.