Muttersholtz

Muttersholtz

48° 16′ 09″ N 7° 32′ 05″ E / 48.2692, 7.5347

Muttersholtz
Administration
Pays France
Région Alsace
Département Bas-Rhin
Arrondissement Sélestat-Erstein
Canton Marckolsheim
Code commune 67311
Code postal 67600
Maire
Mandat en cours
Patrick Barbier (EELV)
2008-2014
Intercommunalité C.C. de Sélestat
Démographie
Population 1 719 hab. (1999)
Densité 136 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 16′ 09″ Nord
       7° 32′ 05″ Est
/ 48.2692, 7.5347
Altitudes mini. 162 m — maxi. 170 m
Superficie 12,67 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Muttersholtz est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.

Sommaire

Géographie

Entrée du village de Muttersholtz

Muttersholtz se trouve à 7 km de Sélestat et fait partie du canton de Marckolsheim sur la route allant à Diebolsheim, comprenant les hameaux d'Ehnwihr et de Nieder-Rathsamhausen.Le village est l'un des plus important centre du Ried de l'Alsace centrale.

Hameaux

Cours d'eau

  • l'Ehn
  • Le Blind
  • L'Ill à Ehnwihr


Héraldique

Blason de Muttersholtz.

Les armes de Muttersholtz se blasonnent ainsi : « de gueules au chêne arraché au naturel, à la houlette et à la gaffe d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir, brochant sur le fût de l'arbre ».

Environnement

La commune dispose d'une Maison de la nature (l'une des premières crées en France[1] Journal l'Alsace, 20 mai 2011).
Ses prairies du Ried ont pu être préservées notamment valorisée par la « tomme du Ried », le fromage local[1].
Des opérations de gestion restauratoire de cours d'eau et de restauration d'une mini-centrale hydroélectrique[1]… et de corridor écologique (avec la LPO et la Région Alsace, dans leur travail en faveur de la restauration d'une Trame verte et bleue contribuent au maintien d'une certaines biodiversité et d'éléments écopaysagers de qualité[1].

Histoire

Origine

Mairie de Muttersholtz
Maison à colombages
Entrée du hameau d'Ehnwihr (autrefois Ehnweyer) faisant partie de la commune de Muttersholtz
L'Ill à la sortie du hameau de Enhwihr, commune de Muttersholtz
Église protestante Saint-Urban de Muttersholtz
Le village et l'église catholique
Maison à colombages
Le monument aux morts de Muttersholtz

Muttersholtz s'est élevé sur un bois consacré à une déesse (Bois de la mère). Les ruines trouvées au canton de Dachsenrain semblent rappeler un temple ou un monument à forme arrondie et reposant sur des fondements en briques. Auguste César a peut-être rendu hommage à cette divinité du lieu, car la partie de la forêt où se trouvaient les débris de ces constructions a conservé en allemand la dénomination de Kaysersgarten ou jardin de l'empereur [2]. Au XIIe siècle l'abbaye d'Ebersmunster dispose de l'église et d'une cour colongère. Le village passe au XIIe siècle aux seigneurs de Lichtenberg, puis en 1367 il est donné en fief aux nobles de Rathsamhausen-Ehnwihr jusqu'à la Révolution.La branche des Rathsamhausen disposent de deux châteaux, l'un à Ehnwihr et l'autre à Rathsamhausen-le-Bas qui témoignent de la puissance de cette famille noble. Ces deux hameaux font partie aujourd'hui de Muttersholtz. La guerre de Trente Ans apportant son lot de malheurs et de souffrance avait saigné complètement le bourg et fait disparaître la plupart de ses habitants. La paix retrouvée, avec le traité de Nimègue en 1678 rattache le village à la France. La commune panse ses plaies et fait appel à une population extérieure pour repeupler les lieux désertés par ses anciens habitants, morts à la suite de la famine et des guerres successives. A partir du XIXe siècle la commune connaît un développement de son industrie textile grâce aux fabricants de Sainte Marie-aux-Mines qui développent dans le village la filature et le tissage. Il existe aussi à cette époque un moulin à huile et à chanvre ainsi qu'un moulin à blé. En 1898 on y installe à l'endroit une usine hydroélectrique. Ce bourg au commerce important, accueille les trois communautés religieuses, catholique, protestant et juive.

Muttersholtz est connu pour être le dernier bastion du Kelsch, un tissu en lin en carreaux bleus ou rouges. Muttersholtz est aussi connu pour avoir l'un des derniers bateliers du ried qui fabrique lui-même ses barques.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008 en cours Patrick Barbier[3] EELV  
mars 2001 mars 2008 François Basch    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[4])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008
1383 1450 1559 1629 1651 1719 1904
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

population provisoire pour 2005 : 1 870 [5]

Lieux et monuments

Église protestante

L'église catholique Saint Urbain est citée dès le XIIe siècle. Elle devint protestante en 1576 a la suite de la Réforme de la famille noble des Rathsamhausen propriétaire du village. Elle conserve encore aujourd'hui un clocher du XIIIe siècle et un chœur voûté à chevet polygonale du XIVe siècle, terminé par une abside aux solides contreforts. Viennent s'ajouter à ces éléments gothiques, une nef baroque datant de 1733 lors de la reconstruction de l'église. Le simultaneum , instauré en 1687, prend fin en 1892, lorsque les catholiques, minoritaires dans la commune bâtissent leur propre église.

Église catholique Saint-Urban

En 1687, la paroisse de Muttersholtz adopte le simultaneum comme le prévoit d'ailleurs un décret de Louis XIV désirant favoriser la religion majoritaire en France. En 1892, avec l'édification d'une église catholique à Muttersholtz, la pratique du simultaneum prend fin.

Maison du XVIIe siècle

Sur la route d'Hilsenheim on peut apercevoir une maison du XVIe siècle avec un balcon en forme de colombage non rempli avec comme motif une chaise curule, qui témoigne que l'édifice appartenait à un notable. Le balcon est également orné d'un losange barré , symbole de la fécondité. Le bâtiment est coiffé d'un très long toit qui descend jusqu'au rez-de-chaussée.

Château des Rathsamhausen

Ancienne synagogue

aujourd'hui la synagogue en elle même n'existe plus, mais le bâtiment a été transformé en salle de gymnastique ou les élèves de primaire de l'école de muttersholtz allait pour les cours de gymnastique. Cette salle est aussi utilisée par la musique écho de mutttersholtz lors de ces représentation, par l'E.M.I.R pour ces audition , par la troupe de comédien (rire académie),...

Mairie

Ancien atelier de tissage

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

  1. a, b, c et d En route pour ouvrir des « corridors écologiques »
  2. Boyer: Histoire de l'Alsace vol.1, p.183 et Dorlan: Notices sur l'Alsace, 2e part.., p.8
  3. [PDF] Liste des maires au 1er avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.
  4. Muttersholtz sur le site de l'Insee
  5. source : INSEE, enquête annuelle

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Muttersholtz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Muttersholtz — Muttersholtz …   Deutsch Wikipedia

  • Muttersholtz — Muttersholtz …   Wikipedia

  • Muttersholtz — País …   Wikipedia Español

  • Muttersholtz — Original name in latin Muttersholtz Name in other language Mutherholz, Muttersholtz, Muttersholz State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 48.26639 latitude 7.53197 altitude 166 Population 1832 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Müttersholz — Muttersholtz DEC …   Deutsch Wikipedia

  • Maison de la nature du Ried et de l'Alsace centrale — La Maison de la nature du Ried et de l Alsace centrale, est une association de droit local, labellisée CINE et CPIE du Ried et de l’Alsace centrale. Sommaire 1 Muttersholtz, berceau alsacien de l’éducation à l’environnement. 2 Nouvelle impulsion …   Wikipédia en Français

  • Abbaye d'Ebersmunster — Église abbatiale d Ebersmunster (église baroque du XVIIIe siècle) Présentation Culte Catholicisme Type Abbaye …   Wikipédia en Français

  • Scherwiller — 48° 17′ 18″ N 7° 25′ 07″ E / 48.28833333, 7.41861111 …   Wikipédia en Français

  • Blind (Ill) — Blind Gewässerkennzahl FR: A22 0200Vorlage:Infobox Fluss/GKZ FR Lage Frankreich, Region Elsass …   Deutsch Wikipedia

  • Boesenbiesen — Bœsenbiesen DEC …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”