- Musée d'Unterlinden
-
Musée d’Unterlinden
Le retable d'Issenheim tel qu'exposé au musée d’Unterlinden de ColmarInformations géographiques Pays France Ville Colmar Adresse 1 rue d'Unterlinden F-68000 Colmar Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1853 Collections Beaux arts, art populaire, archéologie Superficie 4 000 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 200 000 Site web site officiel Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée d'Unterlinden de Colmar, Haut-Rhin, France occupe l'ancien couvent des dominicains d'Unterlinden (« sous les tilleuls »). Il a ouvert ses portes au public en 1853 et est géré par la société Schongauer. Autour du cloître du XIIIe siècle se déploient les collections du XVe au XVIIIe siècle. L'œuvre la plus célèbre, le retable d'Issenheim a trouvé sa place dans l'ancienne église conventuelle.
Le musée d'Unterlinden possède le Label musée de France.
Le musée fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 mai 1852[1].
Sommaire
Historique
Élevée entre 1252 et 1269, l'église pourvue d'une tribune au XVIIIe siècle adopte le plan type des églises des ordres mendiants.
Le cloître non voûté, aux arcades de grès rose, a été construit de 1280 à 1289.
L'église et les bâtiments conventuels abritent désormais le musée.
Les bâtiments, à l’abandon depuis la Révolution française, furent sauvés par la société Schongauer instituée en 1847.
Le musée d'Unterlinden est le second musée des beaux-arts le plus fréquenté de France, avec plus de 200 000 visiteurs en 2009, devant le musée de la Mer.Collections
- Beaux-Arts : des primitifs rhénans à l'art contemporain
- Archéologie régionale
- Histoire de la ville de Colmar et de ses environs
- Arts et traditions populaires
Le musée présente d'importantes collections d'art sacré évoquant les productions du Rhin supérieur du Moyen Âge à la Renaissance (peintures de Hans Holbein l'Ancien, Martin Schongauer ou encore Lucas Cranach l’Ancien), des collections d’archéologie, d’art populaire ainsi que d’art moderne. Pour l'art moderne on trouve par exemple des peintures de Pablo Picasso, Claude Monet, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Alberto Magnelli, Maria Elena Vieira da Silva et Nicolas de Staël.
Le musée conserve également, la tête de Pierre de Hagenbach momifiée ainsi que le glaive du bourreau de Colmar[2].Extension du musée
Le projet d’extension du musée d’Unterlinden a été confié au cabinet d’architecture bâlois Herzog & De Meuron.
Le futur musée s’étendra sur une surface globale de 7 900 m², comprenant l’actuel bâtiment, les anciens bains municipaux entièrement restructurés ainsi qu’un nouveau bâtiment en briques destiné à l’art du XXe siècle.
Trois temps architecturaux et muséologiques seront mis en valeur : la chapelle abritant le retable d’Issenheim de Matthias Grünewald et le cloître accueilleront les collections médiévales ; les anciens bains celles du XIXe siècle ; les collections du XXe siècle ainsi que les expositions temporaires seront présentées dans le nouveau bâtiment.
Les travaux débuteront en 2011 et s’achèveront en septembre 2013. Le coût des travaux est estimé à environ 24 millions d’euros.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00085365 » sur www.culture.gouv.fr.
- Guide vert Michelin 1951-1952
Catégories :- Monument historique classé en 1852
- Musée du Haut-Rhin
- Musée fondé en 1853
- Label musée de France, Haut-Rhin
- Colmar
Wikimedia Foundation. 2010.